Avis sur

Le Prestige par Moot70

Avatar Moot70
Critique publiée par le

Un film dont je ne savais trop rien, à part l'époque à laquelle il prend place (fin du XIXe), son sujet (la magie), et le fait que je le voyais un peu partout avoir de bonnes notes et des avis positifs.
Trois raisons qui me donnaient un bon à priori envers ce film.
Je ne sais pas si ça a joué... Mais au final, j'ai plutôt été déçu.
Si le contexte (époque, milieu, la magie,...etc...) me plait d’emblée énormément et est d'ailleurs très bien restitué par une réalisation parfaite (image, décors, costumes,...), je n'ai pas accroché plus que ça au scénario, ni aux acteurs.
Michael Caine est excellent, comme d'habitude, mais je ne suis pas particulièrement fan d'Hugh Jackman. Et si j'aime habituellement beaucoup Christan Bale, j'ai préféré sa performance dans The Machinist ou les Dark Knight (et autres). Il en est de même pour Scarlett Johansson qu'on ne voit pas ici dans son rôle le plus intéressant.

Mais ma déception vient avant tout du scénario.

Une fois que l'on a compris (très tôt dans le film) que le la haine entre ces deux magiciens, et l'obsession de faire mieux que son confrère sera le thème directeur du film... On assiste à un "ping-pong"/chacun sa petite vengeance à son tour (jusqu'à la fin) que j'ai trouvé sans surprise.
Ca rend d'ailleurs ces deux personnages principaux tous les deux antipathiques (ils sont prêt à sacrifier tout... leur famille et les autres pour leur obsession), ce qui m'a empêché de ressentir un minimum d'empathie pour aucun des deux.
Enfin... Même si c'est toujours un plaisir (et pour le coup, une vraie surprise) de voir Bowie apparaitre au casting... J'ai trouvé décevant l'élément fantastique "Tesla" de duplication des Hugh Jackman, qui m'a apparu comme une solution de facilité un peu grosse.
Je ne dis pas que ça aurait été facile de trouver une explication sans ça, mais j'aurai trouvé beaucoup plus fort et intéressant que l'histoire reste entièrement dans la magie de l'époque (une utilisation de trucs, d'astuces, de subterfuges).
J'ai l'impression que c'est typiquement le type de film qui devait se terminer par un "twist final"... une révélation qui surprendrait tout le monde. Mais pour moi... cette révélation n'a pas eu lieu. On nous montre ce qu'on a compris depuis de nombreuses minutes... et voilà. Le film est fini.

Ce n'est pas un mauvais film, loin de là. Mais il me laisse un goût amer... l'impression qu'il aurait été possible de faire tellement mieux avec 1) une époque aussi passionnante, 2) une réalisation aussi parfaite (et des moyens que l'on sent présents), et 3) un bon groupe d'acteurs.
La faute au scénario.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 180 fois
1 apprécie

Moot70 a ajouté ce film à 1 liste Le Prestige

Autres actions de Moot70 Le Prestige