Avis sur

Le Prête-nom par turandot

Avatar turandot
Critique publiée par le

Un des rares rôles de Woody Allen en dehors des films qu'il a réalisés. Et ce n'est pas une comédie (même si le personnage apparaît, au départ, un peu ridicule). C'est une étude des ravages causés dans le cinéma par le maccarthisme et en particulier par la liste noire qui empêchait de travailler à visage découvert tous ceux soupçonnés de liens avec le parti communiste (avec des chefs d'accusation parfois fumeux). Il y a même un personnage poussé au suicide.
Le film est très bien conduit et interprété. Et Martin Ritt est un bon choix, car c'était un cinéaste engagé, lui même blacklisté à cette époque. C'est rappelé sur le générique de fin, qui rajoute la mention "blackisté" (ou quelque chose comme ça) à côté du nom des participants au film , victimes en leur temps de la liste noire.Dont Ritt, mais aussi Zero Mostel (acteur souvent vu dans les films de Mel Brooks, ici dans un rôle dramatique très loin de son registre habituel).
PS C'est vrai que l'affiche prête à confusion. On pourrait penser voir le sujet traité sur un ton mêlant drame et comédie, comme certains de ses films, ce n'est pas vraiment ça.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 24 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de turandot Le Prête-nom