Affiche Le Prince d'Égypte

Critiques de Le Prince d'Égypte

Long-métrage d'animation de , et (1998)

Si un homme perd tout ce qu'il possède, perd-il sa valeur aussi ?

Le Prince d’Égypte qu'est-ce que c'est ? Outre son adaptation en film d'animation, l’œuvre originale dont il est tiré n'est autre que le best-seller mondial sobrement intitulé ''La Bible''. Le bouquin est peut-être un peu passé de mode et mes connaissances à son sujet, résultat d'un catéchisme poussif, ne me donnent pas les armes de le juger. Écrit par une somme... Lire l'avis à propos de Le Prince d'Égypte

Avatar Fosca
Fosca ·

Chef-d'oeuvre d'animation

Le Prince d'Egypte, ce chef-d'oeuvre d'animation. Par où commencer ? Par le cran que les studios DreamWorks ont eu d'adapter un passage biblique (!) sans prendre trop de gants: la mort d'enfants ainsi que le calvaire que vivaient les esclaves hébreux n'ont pas été édulcorés. Le passage de l'Ange de la Mort (quel nom déjà!) est glaçant. Celui des Plaies d'Egypte... Lire l'avis à propos de Le Prince d'Égypte

Avatar GeaiMoqueur
GeaiMoqueur ·

Des images grandioses sur un scénario convenu

Un an après la Fox (Anastasia) et peu après Warner (Excalibur l'épée magique), le trio Spielberg/Katzenberg/Geffen de Dreamworks faisait ses premiers pas dans sa tentative d'enrayer le monopole de Disney sur cet énorme marché de l'animation. Ex-numéros 2 de la firme aux grandes oreilles, Jeffrey Katzenberg savait que pour concurrencer son ancien employeur sur... Lire l'avis à propos de Le Prince d'Égypte

Avatar Ugly
Ugly ·

La cour des grands

Si tu es né dans les 90’s, tu as dû tout comme moi partager les mêmes rêves. Comme celui de sécher les pleurs de Mélissa, vêtu d’un pantalon DDP, en lui offrant des Pog bêbêtes. Ou bien celui de chevaucher un Lugia en buvant un Candy’up entre deux duels de cartes. Ou bien encore celui de rencontrer Mégara et d'lui faire... Lire la critique de Le Prince d'Égypte

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

J'aime énormément... La première demi-heure.

Les premières minutes du film sont quasiment parfaites. Y figurent des chants touchants, entraînants, à l'image du terriblement triste « Délivre-nous » et du plus léger « Tout ce que j'ai toujours souhaité ». Les plans et l'animation y sont réussis ; les premières secondes, animées sur un mur en hiéroglyphes et dessins typiquement égyptiens sont originales et glaçantes; et l'ambiance,... Lire l'avis à propos de Le Prince d'Égypte

Avatar Pukhet
Pukhet ·

Avec la foi.

Le Prince d’Égypte est un long-métrage d’animation américain réalisé par Brenda Chapman (Rebelle), Steve Hickner (Bee Movie : Drôle d'abeille) et Simon Wells (Balto, La Machine à explorer le temps), premier dessin animé en animation traditionnelle 2D des studios DreamWorks SKG (Shrek, Baby Boss) en 1998. Ce chef-d'œuvre d'animation, directement inspiré du Livre de l'Exode (Ancien Testament),... Lire l'avis à propos de Le Prince d'Égypte

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Les limites d'un récit biblique.

Le Prince d’Égypte fait partie de la pré-histoire de Dreamworks. Une époque où Shrek n'était pas encore né et dans laquelle le studio essayait de concurrencer Disney sur son propre terrain, l'animation traditionnelle en 2D. De cette volonté découle 4 films dont seul le tout premier connu réellement le succès et la postérité, même si peu de gens l’associent aux créateurs de Madagascar and co,... Lire la critique de Le Prince d'Égypte

Avatar Alfred Tordu
Alfred Tordu ·

Critique de Le Prince d'Égypte par Mimiphant

Le Prince d'Egypte prend certaines libertés dans les récits qui ne m'ont pas un instant dérangé, j'ai été impressionné par la façon dont l'histoire a été racontée à l'aide de l'animation magnifique de Dreamworks. Ce film amèneront les enfants et les adultes qu'ils soit croyons ou non, d'une autre religion ou non, à enquêter sur l'histoire fascinante du peuple juif. J'applaudis la volonté des... Lire l'avis à propos de Le Prince d'Égypte

Avatar Mimiphant
Mimiphant ·

Un seul homme peut changer le destin d'un peuple. La meilleure adaptation des Dix Commandements.

Longtemps, je n'ai pas voulu regarder ce film car j'avais peur qu'on me le vende en mentant. Mais je me suis laissé tenter par curiosité et je me suis mis à le regarder après que plusieurs de mes amis me l'aient recommandé. Je l'ai donc regardé quelques années auparavant et ça a été un très belle découverte. J'avais déjà vu Fourmiz (le précédent) que j'avais beaucoup aimé mais je dois... Lire la critique de Le Prince d'Égypte

Avatar FloYuki
FloYuki ·

La seconde est toujours la bonne !

Second film en date des studios Dreamworks, « Le Prince d’Égypte » a très vite démontré qu’à défaut d’être parfois trop ambitieux, le plus important reste d’être honnête dans ses intentions. Sous la direction de trois réalisateurs encore assez inconnus à l’époque (Brenda Chapman, Simon Wells et Steve Hickner), ce film d’animation raconte avec une grande justesse les enjeux de... Lire la critique de Le Prince d'Égypte

Avatar Charles Dervaux
Charles Dervaux ·