Affiche Le Prisonnier d'Alcatraz

Critiques de Le Prisonnier d'Alcatraz

Film de (1962)

Les ailes de la liberté (\--(o)>

Le titre peut prêter à confusion, l'action ne se déroulant qu'à la fin du film sur le rocher de la baie de San Francisco. Le Prisonnier d'Alcatraz est un film américain de John Frankenheimer sorti en 1962. Il relate, de façon romancée, la vie en prison de Robert Stroud condamné à perpétuité pour le meurtre de deux personnes. Burt Lancaster qui campe le rôle de Stroud nous offre une... Lire l'avis à propos de Le Prisonnier d'Alcatraz

Avatar Jim_Witt
Jim_Witt ·

« Donnez-vous l’illusion de la liberté »

Birdman of Alcatraz aborde la détention de son prisonnier comme un prisme pour mieux interroger la liberté et sa signification, l’oiseau sauvé des eaux revenant à terme dans la cellule pour y retrouver son père et seul compagnon de voyage le long de cette longue route qu’est l’existence. Tous les personnages environnant Stroud apparaissent enfermés dans une obsession : Shoemaker... Lire la critique de Le Prisonnier d'Alcatraz

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Bird man.

Robert Stroud, avait tué en 1909 deux personnes, et une fois en prison, supprima un gardien, ce qui fait qu'il resta en prison pour les 54 années à venir, jusqu'à son décès en 1963. Durant une vingtaine d'années, il put recueillir et s'occuper d'oiseaux dans sa cellule, ce qui contribua à le rendre plus pacifique, jusqu'à son transfert à Alcatraz où il ne peut s'occuper de ses volatiles.... Lire la critique de Le Prisonnier d'Alcatraz

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Icare

Pour nous calmer lorsque nous étions enfants, mon père nous disait souvent avant de quitter pour la soirée : « Ce soir il y a un bon film de Burt Lancaster à la télévision. » La fois que je l’ai pris au mot, il y avait effectivement Le prisonnier d’Alcatraz à l’horaire. Je fus séduit. Une histoire simple dont le héros est isolé derrière les barreaux par un méchant directeur de prison... Lire l'avis à propos de Le Prisonnier d'Alcatraz

Avatar Elg
Elg ·

"Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux..."

(Vu en DVD) Un biopic ma foi efficace, porté par la performance de Burt Lancaster, sur le parcours d'un prisonnier à vie "ayant réellement existé", même si on découvre (Merci Wikipedia!) que le récit présenté prend pas mal de largesses avec la réalité...Le portrait totalement hagiographique de ce taulard trouvant la rédemption (voire l'illumination) à travers l'ornithologie semblait en effet... Lire l'avis à propos de Le Prisonnier d'Alcatraz

Avatar Tibulle85
Tibulle85 ·

Pour la culture cinématographiquqe, mais encore plus pour la Culture tout court

Le cinéma américain est capable du pire comme du meilleur. Ici il s'agit absolument du meilleur. John Frankenheimer raconte avec simplicité la vie d'un condamné à perpétuité . Il construit sa vie en prison comme éleveur d'oiseau, puis comme spécialiste des maladies des oiseau. La description de la vie de Staub est empreinte de justesse de ton et Burt Lancaster est lui aussi très juste dans ce... Lire l'avis à propos de Le Prisonnier d'Alcatraz

Avatar jsvdoc
jsvdoc ·

Critique de Le Prisonnier d'Alcatraz par Blockhead

Ce film émouvant, inspiré d'une histoire vraie, a connue un immense succès au moment de sa sortie. La composition bouleversante de Burt Lancaster lui a valu le prix d'interprétation au festival de Venise en 1962. Lire la critique de Le Prisonnier d'Alcatraz

Avatar Blockhead
Blockhead ·

L'homme aux oiseaux

Sympa mais un peu long. Le problème vient de l'absence d'un objectif principal ; on voit le personnage principal évoluer de manière cohérente mais on ne sait pas où ça mène (sans parler du fait que le titre français est encore plus trompeur que le titre anglais déjà pas top). Il y a des scènes intéressantes pour captiver, fort heureusement, mais sur la fin on ressent une certaine... Lire l'avis à propos de Le Prisonnier d'Alcatraz

Fatpooper ·