Pourquoi un film tombe-t-il dans l'oubli ?

Avis sur Le Prisonnier de la seconde avenue

Avatar gaatsby
Critique publiée par le

Dans la catégorie je regarde un film pour son casting, j'ai nommé 'Le prisonnier de la seconde avenue' !
Et quel bonheur que de retrouver ensemble, formant un couple uni et amoureux, Jack Lemmon et Anne Bancroft !

Car oui, qu'est-ce qui aurait pu me pousser à visionner cette comédie si ce n'est son casting cinq étoiles ? En tapant sur google 'Le prisonnier de la seconde avenue' ou encore sur le moteur de recherche de notre très cher Sens critique, le seul résumer que nous pouvons en trouver est cette très courte phrase : 'Un chômeur fait une dépression nerveuse.'

Oui, mais encore ?

Adapté d'une pièce de théâtre, ce film qui mise tout sur son comique de situation et ses échanges verbaux savoureux, est une vraie dose de bonheur et de réussite !

A partir d'un scénario plutôt simple qui met en scène Mel, homme de 49 ans à la carrière professionnelle plutôt satisfaisante et qui se retrouve du jour au lendemain licencié, Melvin Frank réalise une superbe comédie sur un sujet plutôt triste : la dépression !

De cette idée de départ découle toute une série de situations qui permet au très talentueux Jack Lemmon de démontrer encore une fois son incroyable jeu d'acteur dans cette scène centrale qui le voit succomber à son nervous breakdown.

De son côté, Edna, femme au foyer heureuse et amoureuse, n'hésite pas à une seconde à reprendre le chemin du travail pour continuer à faire vivre le ménage. En femme déterminée, elle fera tout pour soutenir son mari qui se voit réduit à arpenter Central Parc tous les jours et écouter des émissions de radio pour 'desperate housewives' qui terminent de le rendre complètement fou ...

Alors, moi, je me pose une simple question : qu'est-ce qui fait qu'un film tombe à ce point dans l'oubli, etsurtout quand ce dernier regorge d'un casting de grande qualité ?

Le film est sorti en 1975 et n'a peut-être pas réussi à tirer son épingle du jeu tant cette année aura donné naissance à des films adulés ? Comment, en effet rivaliser avec 'Le Parrain : 2e Partie', 'La Balade sauvage', 'Barry Lyndon' ou encore 'Vol au-dessus d'un nid de coucou' ?

Ce film ne se hisse certainement pas au niveau des ces derniers films, mais qu'importe ? Il n'en demeure pas moins fort agréable et sympathique !

Alors... convaincus ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 242 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

gaatsby a ajouté ce film à 1 liste Le Prisonnier de la seconde avenue

Autres actions de gaatsby Le Prisonnier de la seconde avenue