Affiche Le Privé

Critiques de Le Privé

Film de (1973)

Taquin cherche son chat.

Le privé, ce sont deux retrouvailles : celle de Marlowe, bien sûr, qui croise forcément la route de tout cinéphile averti un jour ou l’autre ; mais aussi, plus original, le retour aux sources de la carrière d’Elliott Gould, un comédien que les spectateurs assidus de Friends peuvent avoir le sentiment de connaitre personnellement tant... Lire la critique de Le Privé

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

The Long Goodbye

Après Humphrey Bogart et avant Robert Mitchum, c'est au tour de Elliott Gould d'enfiler le costume du détective privé Philip Marlowe, personnage imaginé par l'écrivain Raymond Chandler à la fin des années 1930. Sous la caméra de Robert Altman, le détective enmène en urgence un de ses amis, Terry Lennox au Mexique mais dès son retour, il apprend la mort de l'épouse de Terry et se voit accuser de... Lire la critique de Le Privé

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Marlboro Man.

Mon été cinématographique aura été placé cette année sous le signe de Turner Classical Movies. Face aux nouveautés fades proposées par les grandes chaînes payantes, TCM m'aura offert une belle alternative, proposant un catalogue éclectique et varié, le tout dans de superbes copies HD. C'est donc par le biais de cette excellente chaine que j'ai pu découvrir "Le privé" de Robert Altman. Echec... Lire la critique de Le Privé

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

"That's OK with me."

A-t-on déjà vu un film policier dans lequel l'enquête à proprement parler avait aussi peu d'importance dans le déroulement de l'intrigue ? J'ai rarement ressenti un tel degré de détachement entre le registre théorique et son application, en tous cas. Robert Altman s'intéresse au moins autant (sinon plus) à deux histoires indépendantes en apparence, dans lesquelles se perdra Elliott Gould aka... Lire l'avis à propos de Le Privé

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Le Privé par Teklow13

Le film s’ouvre sur le réveil d’Eliott Gould ou Philip Marlowe le détective privé de Chandler. Il est réveillé par son chat. En fait tout le film d’Altman pourrait être condensé dans cette séquence. Séquence qui ouvre la narration, qui va donner au film sa tonalité, son rythme si particulier, mais qui peut aussi jouer le rôle de transition. C’est un réveil gueule de bois et on ne sait pas depuis... Lire l'avis à propos de Le Privé

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Errance de la Critique

Dans la chaleur étouffante de la nuit, je me décide enfin à rédiger une critique sur « Le Privé » de Robert Altman. Cependant, à peine ai-je commencé le premier paragraphe que mon chat bondit sur le clavier de mon ordinateur et se met à miauler pour que je lui donne à manger. Comprenant qu'il ne me fichera pas la paix tant que je ne lui aurais pas servi son pâté, je... Lire l'avis à propos de Le Privé

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Passage à tabac.

Avec « Le Privé », Robert Altman met sur pellicule une pure abstraction du roman noir en critiquant avec acuité les valeurs dépassées de Phillip Marlow, tout en démystifiant le personnage, dressant ainsi une désacralisation. Histoire lunaire, héros cynique, avec comme toile de fond Los Angeles, qui, rarement, aura été filmée avec autant de profondeur en tant que scène crépusculaire. Et... Lire l'avis à propos de Le Privé

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Fausse enquête sans stress

Une bande son subtile, des ambiances qui font sourire et un acteur complètement dans son rôle, Le privé constitue un joli moment de cinéma. Première incursion personnelle dans l'univers du détective privé Philip Marlowe qui se révèle être une jolie découverte. On y oscille joyeusement entre franche rigolade et intérêt vivace pour le côté très pittoresque de celui qui monopolise l'écran à coup de... Lire la critique de Le Privé

Avatar oso
oso ·

Le chat perdu

J'aime bien Altman. Mais par contre je suis pas un féru de Marlowe. Mais bon en général les films mettant en scène ses aventures se laissent regarder. C'est le cas ici. Et puis surtout, le film est un must see pour les fans de l'ex governator ; en effet, l'on y retrouve l'ami Schwarzie dans un de ses premiers rôles, en tant que garde du corps muet et moustachu, qui profite qu'il est torse nu... Lire l'avis à propos de Le Privé

Fatpooper ·

Mono sourcil

Franchement pour tout vous dire ça fait longtemps que je voulais voir ce film, j'avais adoré MASH et the player et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu d'Altman (l'un des rares réalisateurs américains "contemporains" que je considère). Je tremblais durant tout le début du film, toute la séquence avec le chat, le type qui croise ses voisines hippies à poil, la bouffe pour chat, c'était... Lire la critique de Le Privé

Avatar Moizi
Moizi ·