tout le monde en prend pour son grade !

film qui traite un sujet sensible dans le couple, où quand l'ennui et la routine prennent le pas sur la passion ! comédie qui s'assombrit rapidement plutôt bien vu où la caricature des personnages sert bien l'histoire !
Bizarrement je n'ai pas le même point de vu que beaucoup de critiques que j'ai lu, où c'est uniquement les mecs qui sont des salauds et leurs épouses des victimes, je m'explique :
1- le personnage le plus négatif du film est la "bourgeoise" et de loin, à priori ça ne dérange personne qu'elle est progressivement et au final définitivement expulsé son mari de la chambre ! avec de magnifiques changement de sujet et un comportement douteux quand il tente un retour (la scène de la lumière par exemple, ou les questions sur ses cachets où sa fatigue).
2- elle ne fait aucuns reproches sur le fait d'être délaissée où abandonnée au fils du temps (par un mari jamais présent où peu attentif par exemple) !
3- sa seule activité est quand même bien d'exploser sa "gold" tous les jours, et sa crise d'hystérie pour la récupérer est tout de même pas glorieuse !
4- le fait qu'elle trompe réellement son mari (en se faisant payer de surcroît) contrairement à lui qui fait semblant n'est relevé par personne ( pourtant ouvrir une porte ne me parait pas plus difficile qu'un porte-monnaie).
5- son retour auprès de son mari peut être vu comme un aveux de son comportement abusif durant ces années et donc comme un méa-culpa !


Alors que dans l'autre couple pour le coup elle est bien plus victime de l'erreur de son mec qui croit que les reproches financiers peuvent s'appliquer à la situation, elle s'ennuie et veut exister et le fait de mixer les problèmes intimes avec les reproches (de l'entretenir avec ses enfants où de faire les comptes du loyer) est pour le coup bien mal venu et vraiment misogyne. D'ailleurs elle en sera vraiment blessée et reprendra son indépendance en le laissant avec ses regrets et ses erreurs !


le paradoxe entre les deux femmes est flagrant l'une reprendra sa vie en mains et son indépendance alors que l'autre reviendra et sauvera son couple !
à mes yeux le classement au niveau abus est le suivant 1/ la bourgeoise 2/le chauffeur 3/ le bourgeois 4/ la femme du chauffeur et donc y voir simplement un film où seulement le comportement des hommes est à remettre en question me paraît bien simpliste ! Et il est à noter je pense que la plupart des méchancetés et des maladresses faites par les protagonistes sont une défense car touché dans son orgueil il est toujours difficile de se remettre en question ! La conclusion de ce film est au final pas glorieuse car même si l'argent ne fait pas le bonheur force est de constater (dans cette histoire tout du moins) qu'il y contribue bien quand même !

fab45

Écrit par

Critique lue 658 fois

1

D'autres avis sur Le Prix à payer

Le Prix à payer
JanosValuska
1

Comment est votre daube ?

Dans Le prix à payer l’homme est un salaud pour qui Le cul semble être la seule chose qui compte, son unique salut. Dans Le prix à payer la femme ne travaille pas, elle passe ses journées à claquer...

le 10 déc. 2013

13 j'aime

Le Prix à payer
Val_Cancun
6

Leclere contre le prix cher

Voilà un film, plutôt correct au demeurant, qui pâtit de son image "comédie franchouillarde", ce qu'il n'est pas (du tout) à mon avis. Certes, on a un casting de visages bien connus, comprenant une...

le 3 déc. 2017

9 j'aime

1

Le Prix à payer
pierrick_D_
4

Critique de Le Prix à payer par pierrick_D_

Conjugalité et prostitution.Jean-Pierre Ménard,richissime homme d'affaires,est excédé par son épouse Odile,une oisive qui se dérobe au devoir conjugal et passe ses journées à écumer les boutiques de...

le 22 juil. 2021

8 j'aime

5

Du même critique

Souvenirs d'Emanon
fab45
9

Nuit magique sur un férie...

Emanon est belle, Emanon est envoutante et mystérieuse... Emanon nous offre un voyage qui ne se refuse pas, une nuit magique remplie de charme et de non-dits ! Chaque page invite au rêve et distille...

le 10 août 2018

9 j'aime

Gaston : La galerie des gaffes (hors-série)
fab45
8

60 ans ce n'est pas rien !

Mon personnage de BD préféré fête en cette année 2017 ses 60 ans et ce n'est pas rien ! Bon anniversaire Gaston ! Bien évidement qui dit anniv. dit cadeau, et pour un phénomène tel que Lagaffe, il...

le 5 nov. 2017

8 j'aime

6

10 Cloverfield Lane
fab45
6

Cloverfield ?!? Juste commercialement alors, reste un bon huit-clos !

1er point il faut faire l'historique créatif de ce film qui n'avait aucun lien avec Cloverfield : 1-Au départ le projet était produit sous les titres "the cellar" et "valancia" par Insurge une...

le 7 août 2016

8 j'aime

3