Affiche Le Prix du danger

Critiques de Le Prix du danger

Film de (1983)

Juge et partie

Était-ce voulu ? Après une introduction particulièrement violente, l'ennui me gagne peu à peu. Les dialogues, peu soutenus, décrédibilisent les dirigeants de télé et amoindrissent, par leur banalité, la cohérence du couple Lanvin-Lasure. Domine l'impression d'assister à un mauvais soap. La sélection du candidat, jouée d'avance, est une formalité, les tracasseries administratives aisément... Lire la critique de Le Prix du danger

Avatar GrandTyrion
GrandTyrion ·

Il court il court l'audimat

Un homme court dans une ruelle, il a peur, il est poursuivi par plusieurs personnes armées. Il semble aux abois, il court toujours et finit par aboutir sur la berge d'un fleuve. Il se jette à l'eau mais la fatigue et la panique l'empêchent de nager, il commence à se noyer. C'est alors qu'une barque arrive à sa hauteur, l'homme s'y accroche mais les occupants le frappent à coup de rame,... Lire la critique de Le Prix du danger

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

La société du spectacle

"Le prix du danger" est tout à fait représentatif du cinéma d'Yves Boisset : courageux, rentre-dedans, sans concession, pertinent dans sa charge sociétale, mais aussi foutraque, bourrin et sans grande ambition formelle. Adaptant une nouvelle de l'écrivain américain Robert Sheckley, Boisset anticipe dès 1983 les évolutions à venir de la télévision dans les trois décennies suivantes. Si... Lire la critique de Le Prix du danger

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Ceux qui vont mourrir vous saluent.

Véritable poil à gratter du cinéma français de l'époque, n'hésitant pas une seconde à pointer du doigt les failles de son propre pays et de ses contemporains, le cinéaste Yves Boisset adaptait en 1983 la nouvelle de Robert Sheckley, The Prize of Peril. Un récit déjà transposé en 1970 pour la télévision allemande et qui inspirera plus tard... Lire l'avis à propos de Le Prix du danger

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Running man

Difficile aujourd'hui de ne pas penser aux dérives de la téléréalité en revoyant ce film d'anticipation, à propos de ce jeu ultra-violent, battant des records d'audience dans une France minée par le chômage de masse. Mais à sa sortie en 1983, le film avait fait sensation, il y avait même eu une polémique avec les responsables de la seconde chaîne de télé qui hésitait à diffuser des extraits,... Lire la critique de Le Prix du danger

Avatar Ugly
Ugly ·

Une vie aux enchères

Charge corrosive contre le spectacle dans ce qu’il a de plus manipulateur, Le prix du danger est le hurlement rageur d’un cinéaste qui semble craintif pour l’avenir du monde télévisuel, reflet peu flatteur de nos sociétés modernes dans leur ensemble. Lorsqu’il met en scène un pauvre pion, rongé par l’espoir de vivre un jour au sein du rêve d’opulence que la télé lui met à portée de rétine... Lire l'avis à propos de Le Prix du danger

Avatar oso
oso ·

La Grande Traque selon Boisset

Une critique particulièrement virulente de la société du spectacle, montrant un jeu télévisé lui-même métaphorique de cette société. Le Prix du Danger reste probablement l'une des réussites majeures du très engagé Yves Boisset, réalisateur déjà responsable des remarquables Un Condé et Dupont Lajoie sortis quelques années plus tôt. En filmant la destinée tragique de François Jacquemard ( ici... Lire la critique de Le Prix du danger

Avatar stebbins
stebbins ·

Toujours efficace

Certes Le Prix du danger a un peu vieilli et l'action met trop de temps à prendre place mais il faut reconnaître que ce film d'Yves Boisset garde toujours de son efficacité et surtout son ton cynique est appréciable (totalement absent de Hunger games par exemple). Le casting comme... Lire la critique de Le Prix du danger

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Le Prix du danger par FPBdL

Aux premiers abords, la musique est merdique, mais à décharge elle nous fait tout de suite deviner que ça va chier des bulles. L'image se passe d'effets spéciaux et le fait suffisamment bien, en livrant notamment des idées audacieuses, entre autres un dirigeable voyeuriste et de furieux hélicoptères. - Le prix du danger - un jeu survival de télé-réalité de la chaîne CTV qui justifie son... Lire l'avis à propos de Le Prix du danger

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Interville

Si on doit reconnaître une qualité à ce film, c'est d'avoir su anticiper presque 20 avant l'arrivée de Loft Story et de toute la merde qui suit et qui pullule sur nos décodeur TNT : a dérive de la télévision et de sa logique capitaliste. Mais après renseignement, "Le prix du Danger" est en fait l'adaptation d'une nouvelle de Robert Sheckley datant de 1958 ! Tout le mérite revient donc à ce... Lire l'avis à propos de Le Prix du danger

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·