Le procès du siècle, loin d'être le film du siècle

Avis sur Le Procès du siècle

Avatar toslmfc

Ma critique à lire sur mon blog : http://reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.fr/2017/04/le-proces-du-siecle-2017.html

Une piqûre de rappel est toujours nécessaire, surtout dans la période électorale qui est la nôtre en France avec les élections présidentielles. Selon M.Le Pen, la France "n'est pas responsable" du Vel d'Hiv. Retour en force des négationnistes? En réponse à cette montée des extrémistes, Mick Jack retranscrit à l'écran une histoire vraie liée à l'Holocauste. Cette histoire c'est celle de Deborah Lipstadt, historienne et auteure qui défend la mémoire de l'Holocauste face à David Irving, universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, qui la met au défi de prouver l'existence de la Shoah.

On a tendance à dire que le fond doit respecter la forme. Ici la forme aurait dû respecter le fond. Le réalisateur Mick Jackson s'est emparé de cette histoire vraie des années 2000. Et quelle histoire ! Quel fond ! Pour autant, le réalisateur n'a pas réussi à être à la hauteur du sujet qu'il traite. Le sujet est certainement trop lourd et complexe à traiter sur le format d'un film qui dure 1h50. Le procès du siècle n'est certainement pas le film du siècle, il manque de qualités cinématographiques et stylistiques particulières.Peut-être est-il plus intéressant de traiter d'un sujet aussi fort avec une certaine sobriété. L'utilisation des rôles des personnages manque de pertinence. Certains personnages occupent une place importante et sont abordés alors qu'ils ne le devraient pas et d'autres auraient mérité à être plus approfondis. Par le biais de ses acteurs, le réalisateur souhaite retranscrire la douleur et la cruauté d’Auschwitz mais faire ressentir de telles choses est risqué et l'entreprise est trop conséquente pour le réalisateur qui nous propose un rendu bancable. Par ailleurs, certains personnages sont très intéressants et il est nécessaire de souligner l'interprétation de Timothy Spall (David Irving) et Tom Wilkinson (l'avocat).

L'intérêt du film réside dans un autre aspect que celui du sujet de l'Holocauste : le procès. Ce dernier est intéressant à suivre. Le procès intrigue et le tribunal devient rapidement le lieu où aura lieu une véritable partie d'échec. L'édification et les stratégies mises en place dans le procès permettent un de dynamiser le propos.

L'histoire de Deborah Lipstadt, cette "Américaine qui ne baisse pas la tête" est forte mais Mick Jackson nous livre un film à l'écho faible.

Autres actions de toslmfc Le Procès du siècle