Affiche Le Professionnel

Critiques de Le Professionnel

Film de (1981)

LE PROFESSIONNEL de Georges Lautner

Film paradoxal à la fois très caricatural, parfois raciste, et un peu idiot. Mais c'est un pur plaisir. De l'entertainment sans complexe. Et ça fonctionne comme tel. Tiré d'un roman de Patrick Alexander « Mort d'une bête à la peau fragile », même si l'inspiration du film se base sur ce que l'on appelle la Françafrique (politique africaine de la France), n'en attendez pas quelques révélations... Lire la critique de Le Professionnel

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Professionnel par pierrick_D_

Joss Beaumont,agent secret français du service Action,débarque au Malagawi,pays d'Afrique imaginaire mais dont le nom ressemble quand même beaucoup à Malawi,avec pour mission d'assassiner le tyran local,le président N'Jala.Mais le temps que Beaumont arrive à destination,le climat politique a évolué et le gouvernement,ayant changé d'avis,dénonce son agent à N'Jala avant qu'il n'agisse.... Lire la critique de Le Professionnel

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Chi mai

Je l'avoue d'emblée, je suis un grand fan de la vaste série des "Bebel", dont les rediffusions ont bercé mon enfance ; ces polars où notre Jean-Paul national reprenait plus ou moins le même rôle de flic solitaire, borderline et désinvolte. Une sorte de Harry Callahan à la française, l'humour et la gouaille en plus. Il se trouve que "Le professionnel" était sans doute mon préféré de... Lire la critique de Le Professionnel

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Le Professionnel par AMCHI

Des 4 films qu'ont tournés ensemble Lautner et Belmondo Le Professionnel est celui au ton le plus sérieux même si certaines scènes comportent de l'ironie. Bonne histoire, c'est bien filmé, l'action est efficace et face à Belmondo Robert Hossein est excellent en méchant lui voulant la peau. Morricone signe une belle musique (qu'une marque d'aliment pour chien reprendra pour son compte ;... Lire l'avis à propos de Le Professionnel

Avatar AMCHI
AMCHI ·

'' Le Professionnel, c'est pour mon ami ''

Le Professionnel aurait pu être un chef d'oeuvre, un témoignage virtuose du cinéma de l'ère Belmondo lorsqu'on repense vraiment aux atouts qu'il détenait. La musique d'Ennio Morricone possède d'abord un impact considérable sur la qualité du film. Puis le scénario brillant, très maîtrisé offrait de vrais perspectives à l'action et aux personnages, cadencés par des dialogues efficaces de Michel... Lire la critique de Le Professionnel

Avatar Thomas Edouard
Thomas Edouard ·

Joss Beaumont, espionnage et châtaigne !

Voici le plus grand succès commercial écrit et réalisé par le cinéaste Georges Lautner (Les Tontons flingueurs, L'Inconnu dans la maison) d'après le livre Mort d'une bête à la peau fragile de l'écrivain et scénariste britannique Patrick Alexander avec les dialogues savoureux de Michel Audiard avec l'aide non crédité de son fils Jacques Audiard et de Francis Veber. La légende vivante Jean-Paul... Lire la critique de Le Professionnel

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Critique de Le Professionnel par Ninesisters

Je ressors de ce film assez marqué par ce que je viens de voir. Déjà, parce qu'il incarne pour moi la fin d'une époque. Sur l'affiche, aux côtés du nom de Belmondo, nous retrouvons ceux de Lautner et Audiard, duo qui incarne pour le cinéma français ce que Dezaki et Sugino étaient à l'animation japonaise. Seulement ici, tout leur style habituel ne se ressent qu'à travers le personnage de Picard,... Lire l'avis à propos de Le Professionnel

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Le "western" français

Le Professionnel est mon Belmondo préféré, sans aucun doute. La musique, déjà, incomparable, que cette *********** de pub de ********* a reprise par la suite et, ce faisant, à laquelle elle a définitivement associé sa bêtise, hélas, dans notre inconscient. C'est navrant. Mais lorsque l'on s'efforce de faire abstraction de cette pensée parasite, on savoure vraiment le génie de Morricone... Lire la critique de Le Professionnel

Avatar Volpardeo
Volpardeo ·

On nous prend pour des truffes !

C'est fou comme tout est raté dans ce film; l'histoire est miteuse, Bébel n'y croit déjà plus et s'apprête à laisser tomber le côté sympa de ses films 70's, Robert Hossein fait un méchant abominable, le tout baigne dans la vulgarité la plus criarde, et la fin est torchée comme c'est pas permis. Sinon, la musique est bien, mais c'est dommage, je ne sais pas pourquoi, elle me donne envie de... Lire la critique de Le Professionnel

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Le Roi du boum-boum

Quelle mauvaise idée de conclure le film sur l’image mélodramatique et ridicule d’un Commissaire Beaumont (Jean-Paul Belmondo) abattu sur l’ordre ampoulé d’un médiocre ministre de l’Intérieur (Jean Desailly) ! Cette exécution sommaire, qui veut placer le film sur le noble et vertueux registre de la dénonciation des manigances du Pouvoir et des excès de la Raison d’État (je me moque, là, au... Lire la critique de Le Professionnel

Avatar Impétueux
Impétueux ·