Affiche Le Professionnel

Critiques de Le Professionnel

Film de (1981)

Le Professionnel, plus qu'un titre... un label, une déclaration d'intentions

Lautner, Audiard, Morricone, les potes Hossein, Pierre Vernier, Michel Beaune... tout est réuni autour de la vedette Belmondo pour assurer un spectacle calibré et cousu main. Le contrat est respecté, rien à dire, Bébel fait du Bébel en promenant son magnétisme et ce charme viril dont il a le secret, ainsi que son caractère fanfaron, tout en affirmant sa puissance d'acteur dans ce rôle de... Lire la critique de Le Professionnel

Avatar Ugly
Ugly ·

Gros calibre

Je l'avoue d'emblée, je suis un grand fan de la vaste série des "Bebel", dont les rediffusions ont bercé mon enfance ; ces polars où notre Jean-Paul national reprenait plus ou moins le même rôle de flic solitaire, borderline et désinvolte. Une sorte de Harry Callahan à la française, l'humour franchouillard et la gouaille en plus. Il se trouve que "Le professionnel" était sans doute... Lire la critique de Le Professionnel

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

LE PROFESSIONNEL de Georges Lautner

Film paradoxal à la fois très caricatural, parfois raciste, et un peu idiot. Mais c'est un pur plaisir. De l'entertainment sans complexe. Et ça fonctionne comme tel. Tiré d'un roman de Patrick Alexander « Mort d'une bête à la peau fragile », même si l'inspiration du film se base sur ce que l'on appelle la Françafrique (politique africaine de la France), n'en attendez pas quelques révélations... Lire la critique de Le Professionnel

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Joss Beaumont, espionnage et châtaigne !

Voici le plus grand succès commercial écrit et réalisé par le cinéaste Georges Lautner (Les Tontons flingueurs, L'Inconnu dans la maison) d'après le livre Mort d'une bête à la peau fragile de l'écrivain et scénariste britannique Patrick Alexander avec les dialogues savoureux de Michel Audiard avec l'aide non crédité de son fils Jacques Audiard et de Francis Veber. La légende vivante Jean-Paul... Lire l'avis à propos de Le Professionnel

Avatar HITMAN
HITMAN ·

'' Le Professionnel, c'est pour mon ami ''

Le Professionnel aurait pu être un chef d'oeuvre, un témoignage virtuose du cinéma de l'ère Belmondo lorsqu'on repense vraiment aux atouts qu'il détenait. La musique d'Ennio Morricone possède d'abord un impact considérable sur la qualité du film. Puis le scénario brillant, très maîtrisé offrait de vrais perspectives à l'action et aux personnages, cadencés par des dialogues efficaces de Michel... Lire l'avis à propos de Le Professionnel

Avatar Thomas Edouard
Thomas Edouard ·

Critique de Le Professionnel par Ninesisters

Je ressors de ce film assez marqué par ce que je viens de voir. Déjà, parce qu'il incarne pour moi la fin d'une époque. Sur l'affiche, aux côtés du nom de Belmondo, nous retrouvons ceux de Lautner et Audiard, duo qui incarne pour le cinéma français ce que Dezaki et Sugino étaient à l'animation japonaise. Seulement ici, tout leur style habituel ne se ressent qu'à travers le personnage de Picard,... Lire l'avis à propos de Le Professionnel

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Le "western" français

Le Professionnel est mon Belmondo préféré, sans aucun doute. La musique, déjà, incomparable, que cette *********** de pub de ********* a reprise par la suite et, ce faisant, à laquelle elle a définitivement associé sa bêtise, hélas, dans notre inconscient. C'est navrant. Mais lorsque l'on s'efforce de faire abstraction de cette pensée parasite, on savoure vraiment le génie de Morricone... Lire la critique de Le Professionnel

Avatar Volpardeo
Volpardeo ·

Pedigree pal je te hais...

A entendre le thème d'Ennio Morricone et à lire le synopsis, on aurait tendance à penser que le "professionnel" est un film dur et sérieux sur le délicat sujet de la vengeance et des écueils dû aux conciliations diplomatiques sur fond d'argent sale. C'est probablement le cas... mais ça reste avant tout du Bebel pur jus! "Paf dans ta tronche je maîtrise tout et j'me tape deux gonzesses mais... Lire l'avis à propos de Le Professionnel

Avatar Mothey
Mothey ·

Critique de Le Professionnel par Alligator

J'ai du mal à juger des films de Bébel vu qu'il fait partie des héros de mon enfance, de ceux qui m'ont fait aimer passionnement le cinéma. Comme James Bond d'ailleurs. Mon jugement est donc plus affectif qu'intellectuel ou même artistique. Parce que pour être tout à fait honnête, le film est bourré de testostérone, et n'a rien à enlever dans la finesse du propos et de la mise en scène à des... Lire l'avis à propos de Le Professionnel

Avatar Alligator
Alligator ·

On nous prend pour des truffes !

C'est fou comme tout est raté dans ce film; l'histoire est miteuse, Bébel n'y croit déjà plus et s'apprête à laisser tomber le côté sympa de ses films 70's, Robert Hossein fait un méchant abominable, le tout baigne dans la vulgarité la plus criarde, et la fin est torchée comme c'est pas permis. Sinon, la musique est bien, mais c'est dommage, je ne sais pas pourquoi, elle me donne envie de... Lire la critique de Le Professionnel

Avatar Torpenn
Torpenn ·