LE PROFESSIONNEL de Georges Lautner

Avis sur Le Professionnel

Avatar littlebigxav
Critique publiée par le

Film paradoxal à la fois très caricatural, parfois raciste, et un peu idiot. Mais c'est un pur plaisir. De l'entertainment sans complexe. Et ça fonctionne comme tel. Tiré d'un roman de Patrick Alexander « Mort d'une bête à la peau fragile », même si l'inspiration du film se base sur ce que l'on appelle la Françafrique (politique africaine de la France), n'en attendez pas quelques révélations fracassantes qui soit.
Georges Lautner tient bon la barre de la réalisation pour éviter un naufrage, et il bénéficie du charisme indéniable de sa star Jean-Paul Belmondo au sommet de sa forme. Ainsi que d'un casting haut de gamme et d'une des musiques les plus célèbres et mémorables du compositeur italien Ennio Morricone.
Si Michel Audiard n'est plus au sommet de sa forme plumitive c'est toujours un plaisir d'entendre ses dialogues.
Dans le film on a droit à un duel comme dans un western, et aussi à une belle poursuite en voitures, de la castagne et quelques coups pourris de la part des services secrets.
Bref tous les ingrédients sont là pour passer du bon temps sans réfléchir aux tenants et aboutissants de l'œuvre visionnée, qui, ça tombe bien n'en a pas.

http://www.rueducine.com/genres/policier/professionnel-le-1981/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3516 fois
14 apprécient

littlebigxav a ajouté ce film à 8 listes Le Professionnel

Autres actions de littlebigxav Le Professionnel