La crème de l'épouvante.

Avis sur Le Projet Blair Witch

Avatar NihilY

J'ai vu ce film il y a environ un an et je ne me rappelle absolument plus comment les personnages s'appellent, la sombre raison qui les pousse à filer leur carte à la fille du groupe ou tous les autres trucs sûrement super importants du film. Les seuls souvenirs que j'en ai, c'est que j'ai franchement flippé ma race. Le début est un peu lent et les discussions des ados en randonnée forestière sont lourdes mais le projet Blair Witch est l'un des seuls films d'horreur, voire l'unique, à dégager une atmosphère si oppressante, malsaine, usante et terrifiante sur le long terme. On est loin des films à la Paranormal Activity où les seuls moments à peu près intenses sont ceux qui font sursauter de surprise. Ici, c'est la peur chronique. Pas d'effusions sanguinaires ou de monstres à la Cthulu qu'on voit dès les trente premières secondes. C'est purement psychologie. Le fait d'être dans l'incertitude et de ne rien savoir sur l'environnement des protagonistes est à la fois la grande force et l'aspect qui peut paraître le plus rebutant du film. D'un côté parce qu'en ignorant tout l'empathie qu'on éprouve pour ces ados crades, à baffer et parfois pas malins du tout est réelle et intense ; de l'autre, parce que si l'angoisse ne prend pas, on peut s'ennuyer. C'est ce même principe qui a rendu Alien si efficace.

Je ne m'étalerai pas sur le fait que le film soit filmé comme Rec : il se voit à travers l'engin que tient le protagoniste. Personnellement ça ne m'a pas dérangé mais je conçois tout à fait que ça ne plaise pas.

En bref et jusqu'à maintenant : THE film flippant. L'angoisse y est constante et la fin est paroxysmique. C'est le film d'épouvante que j'ai vu le plus réussi dans cette optique. Si c'est ce que vous voulez, alors choppez ce film, attendez la nuit, éteignez les lumières et lancez le. Je pense sincèrement que vous ne serez pas déçus.

Autres actions de NihilY Le Projet Blair Witch