Plus les jetons que Shining ?

Avis sur Le Projet Blair Witch

Avatar Jake-S

« On n’a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining ». Slogan accrocheur sur l’affiche de ce found footage horrifique mais avons-nous la même définition d’ « avoir les jetons » ? « Le projet Blair Witch » est un film à petit budget qui se défend avec ses idées. L’attribuer au genre de l’horreur me semble être un raccourci mais pour le reste c’est une bonne expérience (qui inspirera sûrement les créateurs de « Paranormal Activity » d’ailleurs). En démarrant par une bande de jeunes étudiants réalisant un documentaire sur une légende de sorcellerie dans les bois du Maryland, le film évolue peu à peu vers un climat tendu où chacun perd la tête. L’évolution scénaristique est intéressante mais on en voudrait plus ! Peu de parti pris ou de prise de risque dans ce film puisque le mystère reste entier. On aimerait des explications ou quelque chose de palpable ou d’un peu plus démonstratif que des cris au loin ou des branches qui craquent. Je prends pour exemple la scène où les protagonistes quittent leur tente en pleine nuit lorsqu’ils sont attaqués par quelqu’un ou quelque chose. Les personnages crient tout ce qu’ils savent, s’enfuient et croisent des éléments qui semblent les effrayer mais nous, nous en tant que spectateur, nous n’avons droit à aucune image. Rien à se mettre sous la dent. En fait, garder le mystère jusqu’au bout fait partie des règles de base de l’horreur, dans le « Projet Blair Witch », il n’y a aucune résolution. C’est ce qui m’attriste. Ne pas savoir si les personnages ont souffert de leurs propres hallucinations et de l’isolement ou s’ils ont été réellement attaqués, suivis par une sorcière qui se joue d’eux. Un film comme « Shining » (justement cité sur l’affiche) avait le mérite de donner des explications sur le pourquoi du comment. C’est dommage mais pour le budget obtenu, ce found footage a de quoi nous intriguer avec du suspens jusqu’au bout.

Autres actions de Jake-S Le Projet Blair Witch