Affiche Le Quart d'heure américain

Critiques de Le Quart d'heure américain

Film de (1982)

Les femmes préfèrent les gros

Je ne regrette pas d'avoir tenté le re-visionnage du "Quart d'heure américain" (terme qui désigne le moment d'une soirée où ce sont les femmes qui invitent les hommes) qui m'a offert un vrai bon moment de détente. Je n'essayerai pas de le vendre comme un standard de la comédie française, mais le film de Philippe Galland vaut bien mieux que sa médiocre réputation, surtout si comme moi on... Lire la critique de Le Quart d'heure américain

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Jugnot, ce sex-symbol...

Bien sûr, Le Quart d'heure américain est un drôle de film à défaut d'être un film franchement drôle. Faire de Gérard Jugnot un sex-symbol parce qu'il est un "bon coup", c'est vraiment une pure idée des années 1980. Pour aller plus loin, Philippe Galland (le compagnon d'Anémone qui la mettra aussi en scène dans Le Mariage du siècle trois ans plus tard) fait... Lire l'avis à propos de Le Quart d'heure américain

Avatar Play it again Sam
Play it again Sam ·

L’amour par attraction

Le Quart d’heure américain a quelque chose de transgressif qui pourrait le rapprocher d’un cinéma à la Bertrand Blier si et seulement si l’écriture du scénario et des dialogues ainsi que la force de mise en scène suivaient. Le thème général surprend, son traitement cru également : le plaisir sexuel est représenté sans détours, et les acteurs s’y adonnent sans craindre de choquer un... Lire l'avis à propos de Le Quart d'heure américain

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Mal vieilli et poussif

Un monsieur tout le monde fauché rencontre une animatrice radio qui le désire sans comprendre pourquoi. Une idée de base pas mauvaise, mais assez mal exploitée. Ce "Quart d'heure américain" est très mou, aussi bien au niveau de la réalisation que du scénario, poussif et peu intéressant. De plus, l'humour franchouillard du début des 80's a mal vieilli. Restent quelques répliques amusantes, et... Lire l'avis à propos de Le Quart d'heure américain

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Le Quart d'heure américain par ROUB_ELDIABLO

Une comédie française très années 80. On ne rit pas aux éclats mais Anémone et Gérard Jugnot sont suffisamment attachants et naturels pour que cela fonctionne et fasse passer un moment sympa. Lire l'avis à propos de Le Quart d'heure américain

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de Le Quart d'heure américain par FrankyFockers

A l'instar de Viens chez moi j'habite chez une copine, chroniqué ici récemment, je n'avais pas revu ce film depuis des lustres. Si c'est moins bien que ce dernier, moins tendre notamment, c'est tout de même une franche réussite. C'est un film qui parle de la difficulté d'avouer son amour à la personne qu'on aime, et de la difficulté de vivre à deux dans une époque ou tout pousse les individus à... Lire la critique de Le Quart d'heure américain

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

le film devient rapidement rébarbatif

Second long-métrage pour Philippe Galland qui s'est attelé à une comédie bien franchouillarde et qui a très mal vieillit. Le Quart d'heure américain (1982) n'a pas supporté le poids des années qui ont passées, cela se ressent aisément, le scénario s'avère extrêmement mince, si bien que le film en devient rapidement rébarbatif et ce, malgré l'énergie qu'insuffle le tandem Gérard Jugnot/Anémone.... Lire l'avis à propos de Le Quart d'heure américain

Avatar RENGER
RENGER ·

Six quarts d'heure bien français...

Ouille... Autant la même année « Ma femme s'appelle reviens » avec la même Anémone était sympa, autant là, ça ne va pas du tout. Le problème n'est pas d'avoir « remplacé » Michel Blanc par Gérard Jugnot : le pauvre fait ce qu'il peut avec les pauvres dialogues qu'on lui a affublé, ni son duo avec Anémone, donc, ne fonctionnant pas si mal. Non, c'est juste que tout ce... Lire l'avis à propos de Le Quart d'heure américain

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Quart d'heure américain par MrVladdy

"Le quart d'heure américain" est une énième comédie populaire potache comme on en produisait à la chaine dans les années 80. Ce n'est pas du tout fin, ce n'est pas subtil, ça enchaîne les gags ainsi que les situations sans se prendre la tête sur l'intrigue. Dans le genre, ce n'est pas la meilleure comédie que j'ai pu voir mais j'ai une certaine affection pour ses comédies très légères qui... Lire l'avis à propos de Le Quart d'heure américain

Avatar MrVladdy
MrVladdy ·

Critique de Le Quart d'heure américain par Lyson67

Derrière un physique ultra banal peut se cacher une bête de sexe, s’avérant être une perle rare pour qui cherche et voit au-delà. Caustique. Ne pas oublier de se méfier des apparences ! Balmer, Jugnot et Anémone sont excellents. Lire la critique de Le Quart d'heure américain

Avatar Lyson67
Lyson67 ·