http://www.youtube.com/watch?v=yXm1W6t-qqk

J'ai voulu aller voir ce film pour plusieurs raisons
La première e la moins avouable est qu'Ethan devait jouer dedans et que ma curiosité morbide m'a poussée à voir ce que ça aurait pu donner avec lui s'il n'avait pas choisi d'être sur les planches new-yorkaises.
Les suivantes, plus honorables se nomment Philip Seymour Hoffman, un acteur assez bon dans chacun de ses rôles pour que l'on profite de chacune des prestations qu'il nous offre.
Le thème m'intéressait et donc ce film avait tous les éléments pour m'attirer dans une salle obscure.

Il faut préciser que ce film ne plaira pas à tous. C'est un film pour mélomanes et ceux qu'écouter Beethoven pendant deux heures rebutent ne seront pas à leur affaire.

Une bonne surprise que m'a réservée ce long métrage est de voir le retour du talent de Christopher Walken qui depuis quelques temps semblait avoir disparu dans les rayons des navets DTV ou même pas sortis.
Là, il nous revient avec une belle palette émotionnelle dans ce rôle difficile d'un virtuose, professeur de musique confronté à une dégénérescence physique qui va l'empêcher de continuer de s'adonner à sa passion.

Le casting est au diapason et on assiste à de très bons numéros d'acteurs excepté Mark Ivanir qui n'est convaincant ni dans sa froideur ni dans sa passion.

On assiste simultanément à la dégradation d'un homme, à la destruction d'une voire de plusieurs amitiés et d'un groupe musical qui dure, brille et fait le tour du monde depuis 25 ans.
Peter apprend sa maladie alors que le quatuor prépare la tournée mondiale de son vingt-cinquième anniversaire.
Les réactions des autres membres à sa volonté de se retirer lors du premier concert de la tournée vont déclencher une cascade de disputes et va mettre à mal l'unité du groupe si solide depuis ce quart de siècle.

Ce que je reprocherais à ce film, c'est son manque d'accessibilité. Contrairement à Dustin Hoffman qui se servait de l'humour pour nous permettre d'écouter Verdi dans la joie, Zilberman (à la fois derrière la caméra et au scénario) nous prive de légèreté pour se concentrer sur la virtuosité.
Rawi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films à écouter, Films (re)vus en 2013 et Top critiques (films)

Créée

le 21 oct. 2013

Critique lue 778 fois

17 j'aime

8 commentaires

Rawi

Écrit par

Critique lue 778 fois

17
8

D'autres avis sur Le Quatuor

Le Quatuor
RaZom
7

Harmonie

Harmonie dans le casting tout d'abord avec les bons acteurs, interprétant à merveille ce quatuor. La recherche d'harmonie ensuite: c'est un peu la quête continue de ce quatuor dans ce film...

le 6 juin 2014

5 j'aime

1

Le Quatuor
Adora63
8

Garantie 100% no spoil

Le Quatuor, c'est un peu la version américaine du film Le Concert de Radu Mihaileanu. Le film est un peu attendu, on se doute qu'il va nous tirer quelques larmes, pas trop nous faire rire, qu'il y...

le 9 juil. 2013

3 j'aime

Le Quatuor
Cine2909
6

Critique de Le Quatuor par Cine2909

A ne pas confondre avec Quartet, Le quatuor évoque lui aussi la musique classique avec un très beau casting réunissant Catherine Keener, Christopher Walken, Philip Seymour Hoffman, Mark Ivanir sans...

le 18 oct. 2013

2 j'aime

Du même critique

Bienvenue à Gattaca
Rawi
10

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

Par

le 31 oct. 2012

183 j'aime

23

Le Petit Prince
Rawi
9

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

Par

le 26 avr. 2016

129 j'aime

9

Under the Skin
Rawi
8

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

Par

le 4 juil. 2014

129 j'aime

33