L'incroyable voyage

Avis sur Le Raid

A la base je voulais regarder ce film juste après Ray. Mais je n'en ai pas eu le courage de peur d'être confronté à deux navets d'affilée. J'ai bien fait. J'avais déjà vu ce film ci il y a quelques années et j'en avais gardé un souvenir assez mitigé. Au jour d'aujourd'hui, je ne suis plus mitigé.

Le scénario est improbable, mais il faut avouer que ce n'est pas le but d'être réaliste. Aussi incohérent puisse t il être, je n'en fais pas un drame, et ce même si le film m'avait plu. Ce qui m'embête c'est que l'humour ne vole vraiment pas très haut. Enfin personnellement je n'ai pas accroché. Puis, comme dans toute comédie française récente qui se respecte, la mise en scène dessert les gags.

Car la mise en scène, elle ne correspond pas trop à celle d'une comédie mais plutôt à celle d'un film d'action. Bon c'est vrai que le script impose quelques explosions et autres affrontements par balles, mais pour les moments humoristiques, on aurait préféré un peu plus de sobriété. Puis faut dire ce qui est : la réalisation est franchement dégueux. Enfin non. Au début ça marche. D'ailleurs la première scène est étonnante : c'est un peu maladroit mais globalement ça fonctionne, on se croirait dans un drame. Mais au fil des minutes, le réalisateur semble être de moins en moins efficace si bien que les dernières scènes sont quasi illisibles (mauvais effets spéciaux, la caméra qui fait n'importe quoi, les acteurs qui n'aident pas).

Le casting est composé principalement d'humoristes. On retrouve un peu de tout : des ex du splendid, des robins des bois, des acteurs de 'le ciel les oiseaux et ta mère', etc etc. C'est d'autant plus triste de ne pas réussir à faire rire vu le potentiel engagé. Puis apparemment la consigne sur le plateau c'était : faites rire en hurlant. Parce que tout le monde hurle dans ce film. Ca fait mal aux oreilles. Il n'y a que Maurice Barthélémy qui m'a décroché quelques sourires, peut être parce qu'il a l'habitude de hurler du coup ça ne m'a pas dérangé. Le look de Jugnot aussi était marrant. Deutsch fidèle à lui même (il est mauvais mais c'est drôle). Du reste... Roschy n'est pas un comique. La blondasse n'est pas très sexy... Les autres n'en parlons plus.

Bref, le raid est une mauvaise comédie française comme nous sommes habitués à en voir maintenant.

Autres actions de Fatpooper Le Raid