Le Mépris

Avis sur Le Redoutable

Avatar vic-cobb
Critique publiée par le

Le Redoutable : 900ème film à mon compteur SensCritique (bon y a certains films que je n'arrive pas à noter car je n'ai pas assez de souvenirs mais on ne va pas chipoter), qui m'avait assez hypé au vu de la bande annonce, bien que le projet ne m'attirait initialement pas plus que ça, ne connaissant que de nom Jean Luc Godard, ici interprété par un Louis Garrel en grande gueule et incompris en grande forme !

C'est à travers les yeux d'Anne, la jeune femme de Godard, interprétée par Stacy Martin, que l'on suit le réalisateur renommé..... et ça ne devait pas être facile tous les jours tellement son mari a le don de rembarrer sans pincettes toute personne qui ne l'intéresse pas ou qui l'importune (même s'il lui arrive, à de rares occasions, de faire des blagues de bon cœur) ! Louis Garrel livre sans doute sa meilleure performance mais je comprendrais que son jeu ne plaise pas à tout le monde ! En revanche, je n'ai pas eu l'impression d'avoir à faire à un couple marié.... Cela peut sans doute s'expliquer par le fait que leur mariage ait été éclipsé et que, de surcroît, j'avais l'impression qu'Anne était libre de quitter Jean Luc comme bon lui semblait (et cela m'est arrivé plus d'une fois tant la jeune femme ne semble pas être à sa place au côté de son mari, malgré l'amour et l'admiration qu'elle lui porte) ! Il y a, en effet une sorte de décalage entre les deux amoureux, que ce soit au niveau de l'âge ou sur le plan intellectuel, qui est présent dès le début de leur relation (et Godard en est conscient), et qui ne cesse de se creuser malgré les efforts d'Anne !

Stacy Martin est charmante dans ce rôle de jeune parisienne un brin insouciante mais j'ai eu du mal avec son jeu que j'ai trouvé un peu surjoué/pas très naturel lors de ses premières scènes ! J'ajouterais que le débat sur la question de jouer nue dans un film, au cours duquel Anne avance qu'elle accepterait de jouer dans ses conditions à condition que cela apporte quelque chose au film, m'a fait sourire étant donné la filmographie de Stacy ! C'est d'ailleurs une des scènes que j'ai trouvé assez satiriques (ceux qui ont vu le film comprendront) et, pour mon plus grand plaisir, ce n'est pas la seule !

De plus, Michel Hazanavicius s'amuse et joue par moment au niveau de la mise en scène mais, grand friand des films où l'ont casse le quatrième mur et autres initiatives qui sortent de l'ordinaire que je suis, j'en aurais voulu plus ! Néanmoins, j'avoue avoir grandement apprécié la séquence à la Annie Hall avec les sous titres qui traduisent, non pas ce que les acteurs disent puisqu'ils parlent en français, mais ce que leur personnage pense réellement derrière leurs répliques !

Par contre, j'ai trouvé que le Redoutable perdait en rythme vers la fin et je ne suis pas fan des films qui réutilisent les musiques utilisées dans leur bande annonce !

Plus une comédie qu'un biopic, le Redoutable est un bon petit film français, mené par un très bon Louis Garrel ! 6/10 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 270 fois
Aucun vote pour le moment

vic-cobb a ajouté ce film à 3 listes Le Redoutable

Autres actions de vic-cobb Le Redoutable