À quoi sert le cinéma ?

Avis sur Le Redoutable

Avatar Charly Martin
Critique publiée par le

Je n'y connais rien à Godard. Après avoir seulement vu Le Mépris et Bande à part, je ne peux vous dire s'il est pour moi bon réalisateur. Et pourtant, ce biopic/docu/comédie m'a fait le même effet que ses films.

Je l'ai trouvé plat, sans émotion, avec malgré tout quelques belles scènes. Il paraît que c'est ça La Nouvelle Vague. Si c'est le cas, alors je l'emmerde !

J'attendais beaucoup de ce film. Probablement parce que son époque, mai 68, et son acteur principal, Louis Garrel, me faisaient immédiatement penser à l'excellent The dreamers de Bertolucci.
Dans l'ensemble, c'est pas mal foutu, je n'en attendais pas moins d'Hazanavicius. D'ailleurs, c'est peut être lui mon problème avec ce film. Je ne voulais pas d'humour, en tout cas, pas celui qu'il nous propose là.

A quoi sert un film s'il ne nous divertit pas ? Une question abordé à plusieurs reprises dans Le Redoutable. Mais Godard, à priori, s'en foutait de divertir les gens. Ce qu'il voulait, c'est être unique. Jusqu'à oublier de se divertir lui-même. A l'image de son couple, il tombe dans l'ennui et finit seul, incompris. Cet entêtement à toujours croire que ce qui est différent est meilleur, fait qu'on ne sait plus réellement ce qui est bon.

À revoir (peut-être) après avoir étoffé ma collection sur Godard. Quoi de positif ? Il a soulevé ma curiosité pour ce réalisateur intriguant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 337 fois
Aucun vote pour le moment

Charly Martin a ajouté ce film à 3 listes Le Redoutable

Autres actions de Charly Martin Le Redoutable