Une vie d'amour

Avis sur Le Regard de Charles

Avatar Ellossan

C'est avec plaisir que l'on plonge dans les mémoires de Charles Aznavour. Être ses yeux l'espace d'une heure et voir d'un peu plus près la vie d'artiste, un monde pas comme les autres ou presque. Fort intéressant dans sa démarche, le film nous permet de partager un peu plus de vie avec Charles, à travers tout ce qu'il a pu filmer. Le tout accompagné à l'oral par ses écrits, récités par Romain Duris. Se lancer dans un tel projet n'était pas une mince affaire. Des heures et des heures de films qui ne sont que des fragments de souvenirs, pour constituer une histoire. Marc Di Domenico a cependant trouvé la parade en transformant ces morceaux de vies en biographie exclusive, agrémentée des plus mémorables chansons de l'artiste.

Malheureusement le résultat reste un peu décevant, bien que dans l'ensemble le film soit touchant. Très peu de choses sont montrées et rendent l'histoire un peu frustrante. Comme si le réalisateur se gardait l'exclusivité de toutes ces bobines qui doivent contenir encore plus de trésors. C'est donc étrange de se retrouvé face à un portrait intimiste d'Aznavour qui reste très en surface et ne nous permet pas vraiment de saisir d'où vient la puissance de ses textes, de ses mélodies, de son amour pour la musique et le cinéma. D'où vient réellement la puissance de l'une des plus belles musiques du monde, par exemple, "La Bohême".

Mais peut-être que le film tire sa simplicité de la vie même du chanteur, simple et parsemée de souvenirs inoubliables à travers le monde.

Ellossan a ajouté ce documentaire à 1 liste Le Regard de Charles

Autres actions de Ellossan Le Regard de Charles