"Ce qu'il y a dans votre regard, j'ai pris ça pour du courage.. mais c'était de la folie."

Avis sur Le Règne du feu

Avatar Lyusan

A l'instar de films adaptés directement de jeux vidéos, j'ai découvert le Règne du feu par l'intermédiaire de son adaptation vidéoludique, sur la Gamecube.
Autant dire tout de suite que ça n'était pas un très bon avant-goût, le jeu possède un gameplay très mauvais et une difficulté ridiculement élevée... Mais bon, j'étais assez jeune, pas très difficile, et j'aimais les dragons. Et à partir d'un certain stade du jeu on peut JOUER LE DRAGON. Donc j'aimais quand même beaucoup le jeu, pour cramer des humains stupides, leurs récoltes et tout ça, c'était rigolo.

Un jour j'ai découvert que c'était une adaptation de ce film, donc dès que j'ai eu l'occasion j'ai trouvé le film en VHS d'occasion (mon moyen préféré d'obtention avec le téléchargement (légal bien sûr lol )). Mon premier visionnage date donc déjà pas mal, mais j'avais apprécié car je trouvais les dragons bien foutus et les scènes d'action prenantes, même si le tout était fait sans grande innovation du genre.
Il y a deux mois je l'avais plus trop en tête alors je l'ai regardé à nouveau.

Et là le film m'a mis un coup dans la rotule.
Alors il est vrai que les dragons sont bien faits, et que les scènes d'action sont plutôt cools. Je ne m'étais pas trompé. Mais franchement c'est quoi tous ces comportements incohérents ? Qu'on me le dise si ça vient de la VF hein mais je suis pas sûr.

Non parce qu'à la limite le personnage principal joué par Christian Bale, ça va il est plutôt bon dans l'ensemble. Par contre, je comprends pas bien pourquoi l'autre, le chef de guerre américain, il veut aller dans le repaire des dragons avec trois tanks et pense pouvoir résister à toute la meute ? Celle-ci n'aura d'ailleurs même pas besoin de se mobiliser.

Pourquoi le fils adoptif de Christian Bale se rebelle tout à coup en traitant son père de lâche puis change d'avis six minutes plus tard ?

Et surtout pourquoi ils sont persuadés pouvoir battre le roi des dragons à seulement trois alors qu'à plus ils se sont fait atomiser ?

Pourquoi parler de la super astuce sur le soleil couchant et la vue des dragons qui baisse à ce moment là alors que finalement ils se battent sous un ciel gris ?

Je comprends pas vraiment non plus pourquoi tous les dragonnes cessent d'attaquer définitivement juste parce qu'ils ont perdu leur mâle reproducteur... Ou alors le sexe tient une place beaucoup plus prédominante que ce qu'on pense dans la vie d'un dragon.

Pour résumer, je me suis assez brutalement rendu compte que le film, bien que possédant une bonne direction artistique, était foutrement mal écrit, et quand d'un seul coup la cohérence de l'enchaînement des événements se perd, eh bien on sort du film et on cesse un peu d'y croire à leur univers post-apocalyptique.

C'est dommage parce qu'il y avait des thèmes sympas qui ont été abordés même si pas assez creusés, comme la question de comment se comporter dans un tel contexte de crise : est-ce égoïste de vouloir privilégier sa famille ? faut-il voir les choses sur le long terme en acceptant la réalité de la crise, ou au contraire tout faire pour changer les choses et retrouver un semblant de vie normale ?
Si le film ne se terminait pas bien suite à des décisions et des actions aussi hasardeuses et aléatoires, ça aurait pu avoir beaucoup plus de sens. Mais bon, au moins le film n'est jamais prétentieux.

Autres actions de Lyusan Le Règne du feu