Les dragons de l'enfer !

Avis sur Le Règne du feu

Avatar LeTigre

Dans le monde, il existe deux images représentatives des dragons, ces fameux animaux légendaires volants et cracheurs de feu. En Asie, ce sont des protecteurs employant leurs capacités physiques ou spirituelles pour le bien. Dans la civilisation occidentale, c'est plutôt l'inverse, ce sont des créatures monstrueux, acerbes et représentant généralement un obstacle à franchir quand il s'agit d'atteindre une princesse ou un trésor. Dans ce long-métrage, on traite la deuxième version par une mission de survie d'un groupe de résistants réfugies dans un manoir et vivant sur une planète peuplée de dragons extrêmement impitoyables. Un jour, un groupe de militaires et de véhicules blindées atteint la porte d'entrée du manoir. Quill, chef des rescapés du manoir, autorise l'armée de se loger provisionnement malgré les intentions pas nettes de Van Zan, le chef du groupe des militaires.

Personnellement, je ne pense pas qu'il faut attacher une grande importance sur la fiabilité des personnages dans ce genre de film. Il faut savoir qu'on a un casting qui tient bien la route et pas mal composés de personnalités convaincants tels que Christian Bale, Matthew McConaughey, Gerard Butler et Izabella Scorupco. Tout le casting mette du sérieux dans leurs interprétations avec quelques allures physiques assez surprenant pour en sorti convaincu à la fin du film tels que Christian avec de la barbe ou également un Matthew assez méconnaissable en militaire chauve et froid. Un bon casting face à des dragons dont ces créatures m'ont donné l'envie de voir ce long-métrage post-apocalyptique nous faisant vivre dans un monde que de ruines et de cendres. En regardant bien l'affiche de film, on savait que les dragons seraient manifestement bien présent pendant le long-métrage pour en avoir presque le souffle coupé.

L'un des points faibles du film, bien qu'il fallait s'y attendre, c'est le scénario un peu léger dans la façon comment il se déroule. Surtout de voir une fin assez bidon, pas dans la manière comment le film se termine mais dans la manière trop radicale de se débarrasser définitivement des dragons. Mise à part ce détail, le film se montre assez spectaculaire pendant les scènes d'action avec une efficacité redoutable et des images impressionnants comme celles de la chute libre des Archanges avec un dragon les traque ou l'approche discrète d'un quadrupède volant vers le manoir. Les créatures de cracheur de feu sont bien représentés dans leurs comportements, n'accordent aucune pitié envers les humains et sont assez réalistes par des effets spéciaux généreusement bien travaillés. On voit bien la gravité des dragons sur la Terre par des décors ne dégageant que du désespoir. Réalisation et mise en scène techniquement bien foutues. Des idées bien placées pour combler le film d'intérêt tels que l'armée et leurs équipements dans leur lutte avec les dragons sans nous entraîner dans la mélancolie. 7/10

Hum.....Je préférais l'histoire des avions. Vous voilà tueur de dragons, ce n'est pas très original tout ça !

LeTigre a ajouté ce film à 10 listes Le Règne du feu

Autres actions de LeTigre Le Règne du feu