Affiche Le Reptile

Critiques de Le Reptile

Film de (1970)

"tout ça, c'est une duperie depuis A jusqu'à Z"

Faire un western en 1970, ça veut dire forcément s'éloigner des modèles classiques. Encore plus quand on est un cinéaste britannique plutôt spécialisé dans les films intellos aux dialogues ciselés. Alors, forcément, ce Reptile n'est pas un western ordinaire. A l'affiche, Kirk Douglas interprète un voleur, Paris Pitman Jr, qui a caché son dernier butin, 500 000 dollars, à un endroit connu de lui... Lire l'avis à propos de Le Reptile

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le fiel pour seule limite.

Sur la trame classique d’une tentative d’évasion dans un pénitencier, avec constitution d’une équipe, magot planqué et rivalité avec l’institution, Le Reptile commence à se distinguer par son appartenance à une nouvelle ère, celle des 70’s. Plus explicite, plus sordide, le film ne s’embarrasse plus d’un langage polissé ; les hommes rustres, les femmes chaudes et armées et même un couple gay... Lire l'avis à propos de Le Reptile

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

"Like asking a pack of coyotes to keep quiet about a dead horse."

Quand on voit la dénomination de western apposée sur une œuvre réalisée par Joseph L. Mankiewicz, la (ou plutôt "ma") première réaction est de l'ordre de la surprise, quand on est ne serait-ce qu'un peu familier avec sa filmographie (Le Limier, Ève,... Lire la critique de Le Reptile

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Pour 500000 dollars....

Paris Pitman(Kirk Douglas) a volé 500000 mille dollars et les cache dans une fosse à serpents.Il est arrêté et emprisonné dans une forteresse de l'Arizona.Il devient rapidement le leader de la prison.Le directeur Woodward Loperman(Henry Fonda) essaie de s'en faire un allié pour améliorer les conditions de vie des prisonniers... Qui aurait imaginé voir Mankiewicz s'aventurer dans le western?... Lire la critique de Le Reptile

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Western atypique

Le Reptile lors de ma première vision m'avait quelque peu déçu sans réellement me déplaire, pour autant car peut-être m'attendais-je trop à un western à la Peckinpah, époque oblige, mais c'est Mankiewicz à la caméra et il fait des films plus subtils et bien sur moins violents que Peckinpah. En le revoyant je le vois d'un autre œil alors certes je ne... Lire l'avis à propos de Le Reptile

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Escroc un jour, escroc toujours

"There was a crooked man", voilà un film dont je ne savais que peu de choses : Kirk Douglas devant la caméra, Joseph L. Mankiewicz derrière, et une bonne réputation pour un film datant de 'quelques' années. Première surprise : il s'agit d'un western. Seconde, il s'agit d'une comédie. Troisième, un film de prison. Quatrième, Henry Fonda est aussi au rendez-vous (je pourrais ajouter cinquième,... Lire la critique de Le Reptile

Fatpooper ·

Les prisonniers du désert.

Un Mankiewicz fin de carrière – Son avant dernier film, son unique western – bien ancré dans les années 70, un western carcéral post moderne, qui ressemble presque à du Peckinpah – tendance La horde sauvage : présence du génial Warren Oates comprise – tout en annonçant le Friedkin de Sorcerer.      Impossible de ne pas y songer lors de son ouverture... Lire l'avis à propos de Le Reptile

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Le reptile (1970)

Il s'agit d'un western filmé en couleur. L'excellente introduction du film nous fait faire connaissance avec une série de criminels en tout genre. Ils sont ensuite emmenés dans un pénitencier ou se déroulera quasiment tout le film. On ne voit pas énormément les prisonniers dans leur cellule mais on les voit au travail notamment. Ce pénitencier est très isolé, situé en plein désert, et il est... Lire la critique de Le Reptile

Avatar greenwich
greenwich ·

La fosse aux serpents

Le Reptile est le seul et unique western de Mankiewicz, mais quel western ! Il est vrai qu'on imaginait mal ce réalisateur se lancer dans un genre aussi codifié, mais justement, il le revisite à sa façon en choisissant de décrire un Far West volontairement inhabituel, loin de celui idéalisé par des gens comme Howard Hawks, Anthony Mann ou John Ford, de vrais habitués du genre.... Lire l'avis à propos de Le Reptile

Avatar Ugly
Ugly ·

Grosse déception

Lorsqu' après 25 ans de carrière et quelques grands chefs d'œuvre, Mankiewicz s'attaque au western avec Henry Fonda et kirk Douglas, tous deux à l'apogée de leur carrière, le projet soulève une curiosité bien légitime. Hélas, Le reptile est une grosse déception, un film qui ne trouve jamais son ton. Car si le début laisse présager un œuvre légère, voire parodique, les situations... Lire l'avis à propos de Le Reptile

Avatar Yoshii
Yoshii ·