Affiche Le Reptile

Critiques de Le Reptile

Film de (1970)

"tout ça, c'est une duperie depuis A jusqu'à Z"

Faire un western en 1970, ça veut dire forcément s'éloigner des modèles classiques. Encore plus quand on est un cinéaste britannique plutôt spécialisé dans les films intellos aux dialogues ciselés. Alors, forcément, ce Reptile n'est pas un western ordinaire. A l'affiche, Kirk Douglas interprète un voleur, Paris Pitman Jr, qui a caché son dernier butin, 500 000 dollars, à un endroit connu de lui... Lire la critique de Le Reptile

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le fiel pour seule limite.

Sur la trame classique d’une tentative d’évasion dans un pénitencier, avec constitution d’une équipe, magot planqué et rivalité avec l’institution, Le Reptile commence à se distinguer par son appartenance à une nouvelle ère, celle des 70’s. Plus explicite, plus sordide, le film ne s’embarrasse plus d’un langage polissé ; les hommes rustres, les femmes chaudes et armées et même un couple gay... Lire la critique de Le Reptile

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"Like asking a pack of coyotes to keep quiet about a dead horse."

Quand on voit la dénomination de western apposée sur une œuvre réalisée par Joseph L. Mankiewicz, la (ou plutôt "ma") première réaction est de l'ordre de la surprise, quand on est ne serait-ce qu'un peu familier avec sa filmographie (Le Limier, Ève,... Lire la critique de Le Reptile

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Escroc un jour, escroc toujours

"There was a crooked man", voilà un film dont je ne savais que peu de choses : Kirk Douglas devant la caméra, Joseph L. Mankiewicz derrière, et une bonne réputation pour un film datant de 'quelques' années. Première surprise : il s'agit d'un western. Seconde, il s'agit d'une comédie. Troisième, un film de prison. Quatrième, Henry Fonda est aussi au rendez-vous (je pourrais ajouter cinquième,... Lire la critique de Le Reptile

Fatpooper ·

LE REPTILE de Joseph L. Mankiewicz

Le film qui nous est proposé par Joseph L. Mankiewicz et scénarisé par David Newman et Robert Benton est un mélange de deux genres: Le western et le genre carcéral. Et le choc de ces deux genres est surprenant d'autant que l'ambiance injectée dans le film est un mélange de cynisme et de manipulation mâtiné d'humour. Car le héros du film est une belle raclure, qui n'a qu'un but récupérer: le... Lire la critique de Le Reptile

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Grosse déception

Lorsqu' après 25 ans de carrière et quelques grands chefs d'œuvre, Mankiewicz s'attaque au western avec Henry Fonda et kirk Douglas, tous deux à l'apogée de leur carrière, le projet soulève une curiosité bien légitime. Hélas, Le reptile est une grosse déception, un film qui ne trouve jamais son ton. Car si le début laisse présager un œuvre légère, voire parodique, les situations... Lire la critique de Le Reptile

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Le reptile (1970)

Il s'agit d'un western filmé en couleur. L'excellente introduction du film nous fait faire connaissance avec une série de criminels en tout genre. Ils sont ensuite emmenés dans un pénitencier ou se déroulera quasiment tout le film. On ne voit pas énormément les prisonniers dans leur cellule mais on les voit au travail notamment. Ce pénitencier est très isolé, situé en plein désert, et il est... Lire l'avis à propos de Le Reptile

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Le Reptile par Selenie

Avant-dernier film de l'un des plus grands réalisateurs de sa génération, J.L. Mankiewicz ("Une aventure de Mme Muir", "Soudain l'été dernier" ou encore "La comtesse aux pieds nus") signe avec ce western un film particulièrement atypique. Emmené par un duo star qui fait des merveilles ce western ne ressemble à aucun autre. D'après un scénario de Robert Benton et David Newman ("Bonnie and Clyde"... Lire la critique de Le Reptile

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Le Reptile par Eric31

Le Reptile (There Was a Crooked Man) est un excellent (faux) western réalisé et produit par Joseph L. Mankiewicz, écrit par David Newman et Robert Benton (les scénaristes de Bonnie and Clyde) qui met en scéne Kirk Douglas qui joue Paris Pitman Jr. un voleur arrêté et emprisonné dans une forteresse au milieu du désert de l'Arizona... ou il se lie d'amitié avec d'autres détenus (joués par Hume... Lire l'avis à propos de Le Reptile

Avatar Eric31
Eric31 ·

Trop habile.

Il me semble que je ne suis pas le seul à penser que l’intrigue du Reptile aurait pu tout à fait se passer de l’appareil clinquant du western ; et pour ma part, j’estime que l’aspect sarcastique et assez méchant du film aurait gagné à se répandre dans un autre cadre, peut-être quelque chose comme l’Angleterre victorienne. On me dira, avec quelque raison, que les nids de crotales ne... Lire l'avis à propos de Le Reptile

Avatar Impétueux
Impétueux ·