Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Retour

Critiques de Le Retour

Film de (2003)

Un choc esthétique et émotionnel

Disons-le tout net, ce "Retour", premier film et aussi premier film russe notable depuis belle lurette, est un choc esthétique et émotionnel : un film d'une simplicité biblique qui nous tient en haleine de bout en bout sans utiliser les ressorts habituels du cinéma de genre, mais aussi une immersion vaguement inquiétante dans un monde naturel où l'on perd ses repères (et son père !)...... Lire la critique de Le Retour

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Le Retour par batman1985

Il est des cinéastes qui, dès leur premier film, parviennent à frapper très très fort et à se faire d'emblée reconnaître. On peut citer l'exemple de Sam Mendes qui avait d'entrée su imposer son nom dans le milieu du septième art. Andreï Zviaguintsev a réussi à faire pareil. Certes, les retombées médiatiques de son film ont été moins importantes que celles d'un Mendes pour rester dans le même... Lire la critique de Le Retour

Avatar batman1985
batman1985 ·

Au nom du père, de ses fils, sans le Saint-Esprit...

LE RETOUR (Andreï Zviaguintsev, 2003, 102min) : Splendide drame familial contant l’histoire de deux adolescents turbulents vivant avec leur mère et leur grand-mère qui vont assister au retour de leur père, absent du foyer conjugal depuis douze ans et dont ils n’avaient qu’une vieille photo en noir et blanc comme souvenir. Pour son premier long-métrage le cinéaste russe Andrei... Lire l'avis à propos de Le Retour

Avatar seb2046
seb2046 ·

Le retour vers l'Inconnu

Cet inconnu, c'est le père des deux personnages principaux, de deux frères, deux fils, qui revient. Inconnu, entièrement de ceux qu'il appelle ses fils, ces derniers ne le connaissent pas. Ils connaissent une photographie. Vieille d'une dizaine d'année ... Est-ce bien lui ? Pourquoi revient-il ? Derrière ces questionnements simples, se sont déjà cachés plusieurs romans, pièces de... Lire la critique de Le Retour

Avatar MarieMBibliothécaire
MarieMBibliothécaire ·

Un film thématique et social

C'est un film sur - je crois - la peur et le courage, sur la frustration de n'avoir à ronger que des maigres explications, l'insoumission et l'obéissance. Les choses dites ainsi, ça sent le film chiant... Que nenni. Cela parle de la virilité aussi, dans ce pays en déficit démographique, et plus particulièrement les hommes depuis la contre-révolution capitaliste. Pourtant, il n'y a... Lire la critique de Le Retour

Avatar OVBC
OVBC ·

Une réussite....

Un film qui m'a procuré une émotion et un choc qui me sera dur de décrire dans cette critique. La finesse du personnage du père et des situations liées à son retour, les malaises dans les non-dits et la peur qu'il semble dégager auprès des autres personnages... Tout est très bien maîtrisé et mis en scène. Les personnages s'engagent dans un voyage où la destination et l'objectif restent flous.... Lire la critique de Le Retour

Avatar lenabac
lenabac ·

Critique de Le Retour par JimAriz

Andrei Zviaguintsev débarque avec son nom compliqué dans le paysage cinématographique en grande pompe avec Le Retour, Lion d'Or à Venise ! Un tel triomphe est mérité tant ce film est un véritable coup d'éclat. Le Retour c'est l'histoire poignante de deux frères qui rencontrent leur père pour la première fois, homme au passé trouble et dont l'absence ne semble pas le gêné. Les retrouvailles sont... Lire l'avis à propos de Le Retour

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Le Retour par l'homme grenouille

Premier film que je vois d’Andrey Zvyagintsev et – encore à ce jour (janvier 2019) – le seul. J’avoue que je ne m’y serais pas forcément risqué si on ne me l’avait pas très chaudement recommandé. Il faut dire que le cinéma naturaliste russe, me concernant, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sexy. C’est rude, austère, froid : bref c’est russe quoi… Seulement voilà, force m’est de constater à... Lire l'avis à propos de Le Retour

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Initiation et désarroi

Le retour est le premier film de Zviaguintsev. C'est un film à la fois très matériel et très conceptuel, très ancré dans un paysage (le lac Ladoga à la frontière de la Finlande) et tendant à l'universel par sa thématique (la figure paternelle à laquelle on s'oppose). Je sais ce que vous vous dites : dit comme ça, le film a l'air intellectuello-chiant. Il ne l'est pas. Il a un rythme... Lire l'avis à propos de Le Retour

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Défaire le deuil

Film découvert par curiosité pour ce réalisateur russe dont on entend parler à l’occasion de la sortie de son nouveau film (Faute d’amour). Beaucoup de films traitent de la difficulté à faire le deuil de la perte d’un être cher, et plus particulièrement la difficulté pour un enfant à faire le deuil d’un père mort ou disparu. Ils sont moins nombreux à exposer... Lire la critique de Le Retour

Avatar L9inhart
L9inhart ·