Affiche Le Retour

Critiques de Le Retour

Film de (2003)

Au coeur des ténèbres

Première oeuvre coup de poing d'Andrei Zviagintsev, Le Retour pose les jalons de la vision cinématographique de Zviagintsev. Un cinéma qui veut nous parler d'une certaine Russie. L'histoire se centre autour de la figure du père absent, à travers le destin de deux jeunes russes qui voient leur père revenir du jour au lendemain. L'un sera prêt à l'accepter, quand l'autre haira cet inconnu qui... Lire l'avis à propos de Le Retour

Avatar Bassorah
Bassorah ·

Initiation et désarroi

Le retour est le premier film de Zviaguintsev. C'est un film à la fois très matériel et très conceptuel, très ancré dans un paysage (le lac Ladoga à la frontière de la Finlande) et tendant à l'universel par sa thématique (la figure paternelle à laquelle on s'oppose). Je sais ce que vous vous dites : dit comme ça, le film a l'air intellectuello-chiant. Il ne l'est pas. Il a un rythme... Lire la critique de Le Retour

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Défaire le deuil

Film découvert par curiosité pour ce réalisateur russe dont on entend parler à l’occasion de la sortie de son nouveau film (Faute d’amour). Beaucoup de films traitent de la difficulté à faire le deuil de la perte d’un être cher, et plus particulièrement la difficulté pour un enfant à faire le deuil d’un père mort ou disparu. Ils sont moins nombreux à exposer... Lire la critique de Le Retour

Avatar L9inhart
L9inhart ·

Critique de Le Retour par Citlal

Très bon film. Je ne me souviens plus des tenants et des aboutissants car je l'ai vu il y a longtemps, mais il m'avait marqué, tant par le déroulement de l'histoire, très bien traité, que par une interprétation sans faille qui donne toute la force à ce drame humain. En bonus, de superbes images des paysages russes, juste parfaites pour s'évader le temps du film. Lire la critique de Le Retour

Avatar Citlal
Citlal ·

Critique de Le Retour par Le_Monsieur_Poireau

Un père débarque soudainement dans la vie de ses deux garçons. La mère ne montre pas de joie particulière. Quant à l'accueil par les deux enfants, il se révélera tout au long d'un voyage prévu, au départ, comme une journée de pêche et qui, de fil en aiguille, les emmène sur la route, sur la mer, sur une île. Un road movie où les cadrages parfaits, les mouvements de caméra prodigieux, les angles... Lire l'avis à propos de Le Retour

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Critique de Le Retour par Le Blog Du Cinéma

Andrei Zvyagintsev, pour son premier essai, impose son style (un tantinet trop proche de Andreï Tarkovski !), et perpétue admirablement son art comme un jeu de lumière et d'obscurité, avec en point de mire notre imaginaire [...] Lire l'avis à propos de Le Retour

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Le retour du jebi

Bon, on va torcher tout de suite la mise en scène, comme ça ça sera fait. Oui elle est étudiée, mais elle est surtout impersonnelle et académique, sans aucun rapport avec le sujet. Ca pose problème parce que c'est complètement hors sujet, on a l'impression de regarder deux choses à la fois: une histoire et un exercice de style médiocre et incongru. Bien, le fond maintenant (oui, je suis en... Lire l'avis à propos de Le Retour

Avatar Rae
Rae ·

La déception.

Je me demande bien ce que la plupart des gens ont aimé dans ce film, j'ai trouvé ça vraiment déprimant. Autant j'ai bien aimé "Le Sacrifice" de Tarkovski qui n'était pas non plus très gai, mais par contre c'était bien au niveau des plans et de l'ambiance. Là, au niveau des plans j'ai pas trouvé ça génial et au niveau de l'ambiance, que dire des personnages! Il y en a pas un pour rattraper l'autre!... Lire l'avis à propos de Le Retour

Avatar valbrazon
valbrazon ·

Critique de Le Retour par Clotiracoon

De très belles prises de vues, de jeunes acteurs très touchants surtout lorsque l'on sait que l'un des deux jeune est mort noyé peu de temps après le tournage (ouai, ça, ça fait froid dans le dos quand on a vu la trame du film..) Une belle histoire mais malheureusement, une fin un peu naze. On reste sur notre fin.. Avec beaucoup (trop) de questions et d'incompréhensions. Dommage ! Post... Lire l'avis à propos de Le Retour

Avatar Clotiracoon
Clotiracoon ·