Affiche Le Retour de Martin Guerre

Critiques de Le Retour de Martin Guerre

Film de (1982)

Vrai ou "Faux coupable" en 1550 ?

Les cinéphiles ne peuvent bien sûr que s'en réjouir. Un 1er film qui, bien qu'étant par définition un coup d'essai, s'avère un coup de maître. C'est justement le cas de ce long-métrage traitant d'un ahurissant... cas ! La réussite de Daniel Vigne, qui a longuement travaillé pour le petit écran avant d'investir le Grand, est d'autant plus remarquable que le sujet abordé est... Lire l'avis à propos de Le Retour de Martin Guerre

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Quête d'identité post-médiévale

Il serait tentant de voir "Le Retour de Martin Guerre", sous certains aspects, comme un téléfilm de luxe. La filmographie de Daniel Vigne, relativement bien garnie en curieux objets du type "Jean de la Fontaine, le défi" (avec son gros plan sur un Lorànt Deutsch en pose "regard au loin") ou encore "Une femme ou deux" (avec les trombines assez peu photogéniques, au milieu des années 80, de... Lire l'avis à propos de Le Retour de Martin Guerre

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Vrais faux-jumeaux et double maléfique

Il est parfois bon de se retrouver à trois potes autour d'un cubi de rosé et de trois bouteilles de jaune et de regarder élégamment ensemble un film qui se passe au "pays". Tranquilles et zen... Car le Retour de Martin Guerre est l'un des rares films se déroulant au « pays », à Artigat dans le comté de Foix dont on peut admirer au passage les paysages magnifiques. Martin... Lire la critique de Le Retour de Martin Guerre

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Critique de Le Retour de Martin Guerre par Alligator

Très fidèle à la réalité sociologique et culturelle de l'époque, c'est un réel plaisir de regarder vivre cette France rurale médiévale et le cas policier et judiciaire de l'affaire Martin Guerre n'en rend pas moins intéressant un scénario qui fait la part belle aux personnages joués par Depardieu et Baye, leur relation ambigüe et difficile à cerner. Lire la critique de Le Retour de Martin Guerre

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Retour de Martin Guerre par HR33

Ce film est formidable. Non seulement il n'a pas du tout vieilli par rapport à l'époque où il a été réalisé, mais en plus il est très réaliste et propose une reconstitution de l'époque époustouflante. Les costumes et décors sont fabuleux. On croirait vraiment voir des personnages du 16ème siècle évoluer sous nos yeux. L'histoire qu'il raconte est vraie (j'ai vérifié) et c'est... Lire l'avis à propos de Le Retour de Martin Guerre

Avatar HR33
HR33 ·

Critique de Le Retour de Martin Guerre par AMCHI

De très belles images et une reconstitution historique parfaite sont les forces de ce beau film sans oublier l'excellente interprétation. Le scénario très bien construit capte notre intérêt, le moment fort du film c'est la scène du tribunal ou tout se dénoue. Le seul reproche que je pourrais faire c'est au niveau de la réalisation, elle est un peu trop soignée, un peu scolaire. C'est qui... Lire la critique de Le Retour de Martin Guerre

Avatar AMCHI
AMCHI ·

La Pellicule de Bayeux

Hollywood n'a rien inventé ; les rebondissements dopés au suspense, les grandes épopées judiciaires... Martin Guerre y arrive très bien. Dans cette histoire où le moindre détail est un spoiler, Depardieu dévoile un autre potentiel de son jeu habituel aussi inamovible et solide qu'un menhir ; dans la dualité de ses qualités d'acteur et de personnage public, il va puiser celle qui va faire de... Lire l'avis à propos de Le Retour de Martin Guerre

Avatar Ywan Cooper
Ywan Cooper ·

Critique de Le Retour de Martin Guerre par Ygor Parizel

Un drame se doublant d'une reconstitution assez précise du XVIe siècle au coeur de la France, tout cela tiré d'une vraie affaire ayant défrayé les chroniques de l'époque. Le scénario est rudemment bien ficellé avec ce personnage plein d'ambiguité et de mystère, est-il un menteur pathologique ou bien une victime d'un complot ? Le récit joue bien sur ce suspense. Côté image et mise en scène,... Lire l'avis à propos de Le Retour de Martin Guerre

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

La mise en scène plus que le sujet

Voilà un film qui a marqué une décennie et son casting (Baye,Depardieu) précédait sa teneur véritable.L’histoire en elle-même de cet homme regagnant sa terre natale neuf ans après sa disparition soudaine et véritable, et dont l’identité est contestée,tient du conte populaire.En ne sachant pas que ce fait divers réel de la Renaissance est authentique.Jean Claude Carrière au scénario n’est il... Lire l'avis à propos de Le Retour de Martin Guerre

Avatar Locke_2
Locke_2 ·

Critique de Le Retour de Martin Guerre par Caine78

Je l'avoue : j'attendais mieux de ce « grand classique populaire français ». La mise en scène de Daniel Vigne est en effet assez académique, et le manque de décors criant à plusieurs reprises, ne rendant pas totalement convaincant ce XVIème siècle où se déroule l'action. Cela dit, le spectacle reste divertissant et instructif grâce à un scénario aussi intelligent que bien construit,... Lire l'avis à propos de Le Retour de Martin Guerre

Avatar Caine78
Caine78 ·