Julie Andrews (version jeune) ou Emily Blunt ? Les deux dans mon lit ça me va !

Avis sur Le Retour de Mary Poppins

Un peu mou mais correct. Je n'ai pas gardé assez de souvenirs de mon dernier visionnage du premier film pour remarquer si cette suite en est une copie ou non. Ce n'est pas plus mal, ça évite de tomber dans le vice de comparaison et de prendre le film pour ce qu'il est, aussi 'référencié' pourrait-il être.

L'intrigue fonctionne globalement. C'est un peu mou, il ne se passe pas grand chose, les parties musicales occupant beaucoup de place dans le film. Les conflits paraissent ainsi un peu faibles, les résolutions faciles et les personnages superficiels. Mais c'est bon enfant. Et puis j'apprécie le fait que Mary ne fasse que guider et qu'elle laisse les autres agir ; je pense que les auteurs n'en jouent pas assez mais ça reste convenable. Le tout manque aussi un peu de folie, je trouve ; Poppins aurait pu foutre le souk à plusieurs reprises ou bien délirer complètement avec son super sac.

Les chansons sont chouettes. Pas toujours vraiment utiles à l'histoire et puis il y a quand même trop de numéros, mais les textes sont agréables autant que les mélodies (quoique, certains morceaux se ressemblent trop). Les chants sont bons (j'ignore si les acteurs chantent eux-mêmes), pas extra, mais ça reste correct. Les chorégraphies sont un peu faiblardes malheureusement et la caméra ne bouge pas toujours autant qu'on le voudrait.

La mise en scène est plaisante. Il y a un côté fait à l'ancienne qui marche bien et même l'utilisation de techniques numériques rappellent ces vieilles techniques, du coup ça passe beaucoup mieux, sans trop sentir ce souci de paraître 'réaliste'. On trouve aussi quelques images franchement marquantes, que ce soit dans la baignoire ou dans l'obscurité d'un parc embrumé. Les costumes sont bien, les décors aussi. La photographie est plaisante et participe grandement à l'efficacité des images. Les acteurs font tous du bon boulot, j'ai particulièrement aimé Emily Blunt qui parvient à donner une identité propre à son personnage. Il y a quelque chose d'effacé dans cette Mary Poppins : elle n'agit pas beaucoup (à part le coup de l'horloge, au final, elle n'a pas fait grand chose), ses envolées sont discrètes, l'actrice mise sur la sobriété...

La partie animation à l'ancienne est plaisante mais on sent que les techniciens d'aujourd'hui n'ont pas le talent de ceux d'antan ; l'animation est correcte mais les personnages animés ont un body language assez faible ; ça manque de folie, de mouvement, d'expressivité. De plus le style graphique ne m'a pas vraiment enchanté (m'enfin c'est toujours mieux que des images de synthèse, c'est un peu ce que je craignais).

Bref, ça se regarde sans déplaisir, on tapote du pied durant les morceaux musicaux, mais ça reste un peu trop superficiel peut-être et l'exploitation de l'héroïne me paraît un peu faible malgré de très bonnes idées.

PS : je me disais que la scène du ballon semblait avoir été écrite pour marquer le passage du flambeau, sauf que Julie Andrews a refusé de prendre ce petit rôle afin de ne pas voler la vedette à Emily Blunt ; c'est très bien ! Par contre, les auteurs auraient pu réécrire les dialogues, parce que du coup ce double sens n'a pas lieu d'être ici.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Le Retour de Mary Poppins