Le retour de la lumière

Avis sur Le Retour du Jedi

Avatar 93Drake_
Critique publiée par le

Je te donne ma critique #42

J'ai toujours eu une certaine préférence pour la trilogie d'origine notamment le V. Cependant parlé de cet opus de mon point de vue reviendrait à dire que c'est un chef-d’œuvre, parfait à tous les niveaux. Alors qu’évoquer un film qui possède autant de qualité que de défaut est plus intéressant dans la construction de ma critique. Globalement j'aime ce 6e opus et il est le dernier à posséder cette magie, cette innocence que l'on ne retrouvera pas dans les suivants. Évidemment il y a plein de facteurs a cela. L'époque entre autres ou les gens vivait dans une période assez légère et où l'on pouvait accepter encore certaines choses qui aujourd'hui ne passeraient plus( les Ewoks, Superman avec un slip) Cette atmosphère est vraiment très présente dans cette dernière aventure avec bien sûr son lot de moment sombre mais moins que le précédent. Malheureusement ça lui porte à défaut par moments et on aurait aimé quelque chose de plus brute dans la démarche du long métrage. J'ai mis énormément de temps à le voir par rapport aux autres, mes parents m'avaient enregistré le IV et le V, mais le VI passait un peu tard et du coup j'ai dû attendre qu'il repasse à la télé mais j'avais loupé le coche. J'aurais pu demander qu'il m’achète la VHS mais je n’étais pas de ce genre. Je l'ai finalement vu pendant un séjour chez mon cousin 2 ans après avoir vu les IV, V, I, II ( le 3 n'étant pas encore sorti) Voila pour la petite anecdote ou ce film fut pendant un temps inaccessible pour ma part. Mes attentes autour de ce film étaient donc d'autant plus grandes et j'ai eu des étoiles plein les yeux grâce à un film qui a su me procurer un divertissement de haute volée, cependant malgré mon jeune âge, j'ai vite remarqué ses défauts qu'il aurait pu éviter. ( je vais en parler plus bas)

À l'origine, le long-métrage devait s'intituler la revanche du Jedi, mais vu l'approche qu'avait en tête Tonton Lucas pour cet opus, il fallait quelque chose de plus pacifique et c'est d’ailleurs la direction aussi bien artistique que scénaristique qu'emprunte ce film. Nous passons d'une planète froide et hostile à une planète verdoyante, plus chaleureuse et accueillante. Des protagonistes comme Lando qui vont se repentir et chercher le pardon. Ici contrairement au V où le côté obscur domine tout du long, c'est le côté lumineux qui est mis en avant cette fois-ci avec malheureusement son lot de clichés. Fort heureusement le personnage de Luke bénéficie d'une bonne évolution où il semble avoir pris en sagesse et en l'assurance. Moins fougueux, il va tenter de raisonner un être maléfique non pas par la violence comme il aurait pu le faire dans les précédents films, mais par la force des mots au profit de son sabre. Ce qui va semer le doute et remettre en question le seigneur noir qui part ailleurs dans ce film reste toujours aussi charismatique, autoritaire et flamboyant. Cette relation père et fils basé sur le dialogue sont l'une des choses les plus réussies de ce film, malgré que l'on soit devant un film de SF, tout cela reste crédible. Les deux personnages sont d'un naturel et ce conflit familial est assez touchant à suivre notamment dû à un Luke qui aime profondément son père malgré toute la cruauté que ce dernier a pu infliger à la galaxie. Luke devient à partir de ce moment-là pour ma part le personnage le plus humble au côté de Yoda.

Richard Marquand accouche d'une mise en scène respectable ou il dirige très bien ses acteurs ainsi que les scènes d'action.Il y a dans la mise en scène un côté théâtral que j’apprécie beaucoup, évidemment il y a de nombreuses références qui font allusion à certains genres de films comme les longs-métrages de guerre ( les rebelles qui se préparent avant l'assaut et bien entendu pendant la bataille) Néanmoins il manque d'ambition surtout pour ses prises de vue et ses choix de décors. Ce film aurait pu être vraiment tout aussi bon que son ainé s'il avait eu une réalisation plus solide. Prenons pour exemple l'endroit ou se passe le combat entre Luke et Vador dans le V et comparons le avec le VI, dans ce dernier l'endroit ou se situe le duel est plus restreint, beaucoup plus confiné, bon après on pourrait traduire cela par l'empire qui perd de sa Grandeur et où leur défaite approche à grands pas. Le début est beaucoup trop introductif et traine un peu en longueur là où dans le III par exemple on nous envoie du lourd. On a tout de même de bonnes choses en ce début ( l'orchestre de Jabba, le nouveau sabre, Luke qui combat dans la fosse, le retour de Han, la tenue de Leia...non je plaisante pour la dernière) Tout n'est pas à jeter, mais encore une fois le réalisateur aurait pu nous offrir une intro digne du V et je vais m'expliquer. Le coup du navire pirate où Luke s’apprête à être exécuté est vraiment brillante alors pourquoi ne pas pousser le délire à fond avec par exemple des navires rebelles venu secourir le trio contre les navires de Jabba. Une petite bataille navale n'aurait pas été de refus pour ma part. Encore une fois je ne crache pas sur la scène puisqu'elle fait accélérer cette première partie et elle reste cool, mais voila je m'attendais à en voir plus comme pour les Ewoks que je ne déteste pas mais qui décrédibilise les Stormtroopers. Pour ces petites bêtes poilues je pensais qu'ils allaient conduire Luke et ses amis à une escouade de guerrier vivant sur Endor...ah bah non ils devront se contenter des peluches pour détruire l'empire, bon j’exagère c'est surtout les pilotes la haut qui font une bonne partie du taff(et Chewie bien sûr, sans lui rien n'aurait été possible). Voilà un peu pour les défauts frustrant de cet ultime chapitre que je me dois de souligner.

Les acteurs reprennent leurs rôles pour la dernière fois ( du moins ce qu'ils pensaient à l'époque) et leur complicité se ressent ce qui donne lieu à une bonne alchimie. La romance Han/Leia rentre définitivement dans l'histoire du cinéma, Han est un peu en retrait dans cet épisode mais reste tout de même ce vaurien sympathique et cool. Leia continue d’être un personnage féminin avec ce fort caractère, d'autres vont rentrer dans la pop culture à tout jamais

(It's a trap !)

Évidemment le fameux duo comique composer de C3 PO et R2 D2 qui arrivent à détendre l’atmosphère sans tomber dans la lourdeur. L’interprète de Dark Sidous incarne a la perfection tout le côté obscur, terriblement terrifiant et qui nous montre dans toute sa splendeur le mal à l’état pur. On découvre un Dark Vador plus humain, qui s'est tout simplement perdu, cette image que l'on a de lui comme étant un être invulnérable en prend un sacré coup, et on nous montre une autre facette de ce personnage emblématique qui reste tout simplement un homme avec ses faiblesses. Tous les protagonistes et antagonistes dans cette histoire sont assez bien traités et ont chacun leurs petits moments de gloire. La BO toujours assurée par le génie John Williams nous offre de beaux moments de bravoure, de gaieté et même d'une petite touche de mélancolie. Je pense à la très belle scène où Vador va bientôt mourir, on y entend la marche impériale mais sur une note plus douce, moins rapide, comme pour nous indiquer la déclinaison et la chute du mal. un très beau moment.

Une conclusion épique, presque parfaite avec un dernier acte sensationnel et d'une maitrise incroyable. Luke qui va tenter de résister au côté obscur, la rédemption de Vador, la grande bataille dans l'espace. Le thème de la famille qui est très important dans cette saga et qui reste très présent dans cet opus. La fin qui est fait très happy ending mais que j'aime énormément. Un final spectaculaire est une trilogie qui se termine en apothéose. 9 car je l'ai vu un nombre incalculable de fois et que j'arrive à lui pardonner ses lacunes et parce que ce film m'offre un divertissement honnête et de l’attachement aux personnages.

Le crépuscule m'envahit et bientôt, la nuit va tomber. Ainsi vont les choses. Ainsi va la force.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 530 fois
22 apprécient

93Drake_ a ajouté ce film à 4 listes Le Retour du Jedi

Autres actions de 93Drake_ Le Retour du Jedi