Thanks George !

Avis sur Le Retour du Jedi

Avatar Docteur_Jivago

Après avoir confié la réalisation de L'Empire contre-attaque à Irvin Kershner, George Lucas opte ici pour RIchard Marquand qui a donc la lourde tâche de conclure cette trilogie, avec évidemment, et comme son prédécesseur, un Lucas qui contrôle tout.

Pour cette suite directe qui reprend donc là où le cinquième opus se terminait, George Lucas étend à nouveau son univers avec brio, tant au niveau des lieux que des engins ou personnages. Dès le début et le remarquable passage sur Tatouine, on découvre le royaume de Jabba le Hutt et la galerie farfelue qui y a habite, avant de faire la connaissance des Ewooks mais surtout de réellement rencontrer l'empereur, jusque-là une ombre invisible qui planait sur l'empire et celui qui tire réellement les ficelles. Tout est superbement introduit, Marquand signant une mise en scène dans la continuité des opus précédents et toujours efficace et immersive, permettant de réellement nous retrouver au coeur des enjeux et au plus près des personnages.

Si ce n'est par moment, notamment lorsque Luke sera face à son destin, l'ambiance est tout de même moins sombre et froide que dans l'opus précédent notamment grâce à l'inclusion des Ewooks, sorte de peluches qui vont aider la rebéllion. C'est donc parfois un peu plus léger, sans pour autant que ce ne soit préjudiciable, l'oeuvre étant toujours captivante et haletante à souhait, avec une vraie maitrise de la part de Marquand, sachant prendre son temps losqu'il le faut et mettant bien en avant les dilemmes des personnages tous ayant une place importante et étant toujours passionnant à suivre. De nombreux passages sont inoubliables et remarquables, à l'image de la bataille finale se déroulant sur plusieurs fronts différents mais aussi d'autres, plus calmes voire même spirituels, tel le passage sur Dagobah.

Lucas développe à nouveau le côté tragique des personnages et des liens qu'ils auront, notamment autour de Skywalker avec parfois une frontière entre le mal et le bien pas toujours bien définie. Dans le même temps, c'est toujours avec un immense plaisir que l'on suit Han Solo, charismatique et vaurien à souhait, et ses joutes verbales ainsi que divers de ses compagnons. Visuellement c'est, à nouveau, magistral, et cet aspect-là n'a pas pris un coup de vieux (dans sa version cinéma bien évidemment) depuis 1983 notamment grâce à de superbes maquettes et une reconstitution plus vraie que nature des différents lieux. Et enfin, la B.O. de John Williams est à nouveau fantastique (que serait la saga sans lui ?) et les interprétations irréprochables, notamment le trio principal composé de Mark Hamill, Carrie Fisher et surtout Harrison Ford, mais aussi le duo de l'Empire avec l'imposante voix de James Earl Jones et Ian McDiarmid qui campe un inquiétant empereur.

La richesse de cet univers, ses personnages ou encore ses divers lieux et engins m'auront marqué à tout jamais et ce chapitre final ne déroge pas à la règle et se hisse à la hauteur des deux précédents et permet à cette trilogie de former un ensemble unique, cohérant et surtout fantastique. Merci pour tout George et tes six films ont été une vraie pierre angulaire dans ma jeunesse et ma vision du cinéma.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes Le Retour du Jedi

Autres actions de Docteur_Jivago Le Retour du Jedi