Il y a encore du bon en lui !

Avis sur Le Retour du Jedi

Avatar Rcan

C'est ici que tout s'achève ! En effet, Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi termine en même temps cette première saga, mais aussi la deuxième sur le point de vue chronologique de l'histoire. Cet opus marque la fin de la guerre et la restauration de la paix dans la galaxie (sans doute cette dernière sera une nouvelle fois perturbée, vu les images de la dernière bande annonce de l'épisode VII).

La première partie du film est dédié au sauvetage de Han Solo, livré par l'Empire au chasseur de prime, Boba Fett qui lui-même le livre à Jabba le Hutt pour toucher la prime mise sur la tête du capitaine du Faucon Millénium. Cette séquence est assez plaisante à suivre, nous retrouvons tous les personnages principaux agissant dans le but de délivrer leur ami. Le point négatif est, comme d'habitude, le rendu des effets spéciaux, où nous apercevons clairement que certaines créatures sont faites en plastiques ou en carton, mais cela n'empêche pas le téléspectateur de passer un très bon moment qui oublie même presque de faire attention à ces détails.
Cette partie se termine évidemment bien, Han Solo étant libre et Jabba ayant été assassiné.

Ensuite, nous revenons dans le sujet de la guerre civile entre les rebelles et l'Empire. Nous entrons dans la phase finale du conflit galactique, l'attaque de la nouvelle Etoile Noire et la désactivation de son rayon de protection depuis la planète forestière d'Endor. Et c'est avec grand plaisir que nous apprenons que le commandement de l'équipe chargée de désactiver le bouclier du vaisseau le plus puissant de l'Empire n'est autre que Han Solo (qui dans la première version du script devait mourir mais dont Lucas a préféré garder en vie en raison de l'importante vente de jouets dérivés des personnages principaux du film. Enfin qu'elle que soit la raison, heureusement que le personnage incarné par Harrison Ford a survécu à la guerre).
La mission sur Endor est un élément far du film, très prenant et très amusant. Nous faisons la connaissance des Ewoks, petites peluches peuplant la forêt qui borde le générateur du bouclier. Ceux-ci seront d'ailleurs de précieux alliés, étant donné que sans eux, les rebelles perdaient à coup sûr la guerre. Nous avons aussi droit à une course poursuite en Speeder Bike, très bien réalisée.
Les événements qui se passent en parallèle de ceux d'Endor sur l'Etoile Noire sont excellents eux aussi. La tentative de rallier Luke au côté obscur de la force par l'empereur, le duel entre le père et le fils et le retournement de situation final, où Vador prend conscience qu'il n'est en fait qu'un pion de Palpatine et en changeant de camp, supprimant son maître définitivement et ainsi, sauvant son fils d'une mort certaine.
Solo et son équipe ayant réussi à détruire le bouclier de l'Etoile Noire, la flotte rebelle vient à bout de ce dernière faisant exploser son générateur, comme dans le quatrième épisode. L'Empire est disloqué, la rébellion a gagné et la paix s'installe dans la galaxie.

Au niveau de la réalisation, elle est très bonne, les séquences s'enchaînant bien. Je n'insisterai pas encore sur les effets spéciaux dont j'ai déjà assez parlé dans mes deux critiques sur les films précédents.

Les musiques sont toujours aussi excellentes, parfaitement en harmonie avec les événements se déroulant tout au long du film et inoubliables.

Bref, une très bonne clôture pour cette magnifique saga qui a passionné tant de monde. Nous attendons l'épisode VII avec impatience, espérant qu'il sera tout aussi bon que ces prédécesseurs.

F.C.

Rcan a ajouté ce film à 11 listes Le Retour du Jedi