"Hein tu l'aimes le retour du héros ? Heein ?" Capitaine Neuville

Le retour du héros nous offre de quoi rire pendant une heure et demi.

Comédie située en plein coeur de la période napoléonienne, le film nous dépeint une histoire haute en couleur, avec des dialogues simples, efficaces et circonstanciens, là où nous sommes habitués à voir un début de XIXe siècle plutôt guindé et retenue. L'anachronisme flagrant ou le langage passéiste rasoir nous sont épargnés, au contraire les mots sont justes, et les sentiments exprimés nous sont contemporains, sans pour autant être étranger au cadre, permettant de nous plonger sans souci dans l'intrigue.

La joute verbale que nous suivons entre Jean Dujardin et Mélanie Laurent est savoureuse et bien rythmée. Ces acteurs sont irréprochables, leur expérience est là, et sont soutenus par de nombreux autres acteurs de qualité. Voià une oeuvre cinématographie qui a la vivacité du théâtre, mais qui sait aussi nous donner un spectacle visuel fort par certaines scènes.

Tout en justesse et en sobriété, le film est propre : la mise en scène est niquel, les cadrages donnent une bonne dynamique au film et les séquences s'enchainent avec plaisir.

Le choix de l'époque me semble par contre avoir quelque peu restreint le nombre des lieux de tournage.

La réalisation arrive néanmoins à jouer avec les codes du genre (la comédie, notamment par des cadrages plus libres pour le jeux d'acteur ou le vaudeville et ses jeux de dialogues et de situations), ceux de la fresque historique et nos références propres (les "western", les films de capes et d'épées ou encore ceux de l'actualité comme une magnifique macronade selon les termes de Jean Dujardin)

Un plaisir des yeux, beaucoup de rires, l'histoire arrive néanmoins à nous toucher et à être cohérente. La dernière partie du film évite très habilement un dénouement vu et revu qui aurait pu gâcher notre plaisir.

Allez voir le Retour du héros ! Il n'y a que très peu de films en ce moment où nous sommes plus satisfaits en sortant du cinéma qu'en rentrant, et ce film est l'un d'eux.

Le plaisir de la moustache,

A.B.

CptBocquier

le 21 févr. 2018

CptBocquier

D'autres avis sur Le Retour du héros

Le Retour du héros

Nos légions ont du talent.

Et sinon, où en est-on du côté de la gentille comédie française à papa ? Ma foi, elle ne se porte pas trop mal, et les méthodes d’embaumement fonctionnent plutôt bien. Soit cette gentillette...

le 7 mars 2018

AnneSchneider

Les prouesses du récit

Décidément, de part et d’autre de l’Atlantique, entre le dernier Eastwood, « Le 15h17 pour Paris », et ce nouveau film de Laurent Tirard, « Le Retour du héros », l’heure, en ce premier trimestre...

le 2 mars 2018

Plume231

Les Mariés de l'an XVIII !

Je suis assez nostalgique d'un cinéma français des années 1960-1970 aussi intelligent et léger que frais, divertissant et énergique, qui a été représenté par des cinéastes comme Philippe de Broca et...

le 9 juin 2021