Affiche Le Rite

Critiques de Le Rite

Film de (2011)

Déjà le titre est obscur...

Je sors de la séance de ciné, et je le dis tout net : j'ai pas du tout aimé ce film ! C'est un peu comme si le réalisateur s'était dit : "alors, comment ça marche un film d'exorcisme ?" et il nous ressort quasiment tous les gimmicks attendus du genre... C'est presque ironique le passage où le père Lucas dit un truc du genre "il n'y aura pas de jet de vomi", vu qu'il y a sinon absolument tout le... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar HomoFestivus
HomoFestivus ·

Captain América va en enfer...

Le teaser laissait présager un film époustouflant et étonnant et une fin à faire frémir. C'est aussi ce que nous dit la construction graphique de chaque scène depuis le début du film. Découpes de plans, écriture et composition d'image nous donnent des indications qui conduisent vers une fin obscure et particulièrement troublante. L'œuvre est superbe et fonctionne admirablement bien, avec un... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar Jericho
Jericho ·

Sceptique.

Ne pas croire au Diable ne vous protège pas de lui... S'inspirant (et non basé sur l’histoire vraie de...) en partie d'une histoire vraie avec le livre, reportage de Matt Baglio, Le Rite : La formation d'un exorciste au Vatican où l'auteur suit un prêtre venu à Rome suivre les cours de psychiatrie, psychologie, sociologie, criminologie et exorcisme dispensés par l'Athénée... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Riticule

Ca commençait bien, entre Six feet-under et thriller psychologique mâtiné de doute. Anthony Hopkins rigole des clichés de l'exorcisme, introduit des chats et un décor italien sympa. Et puis tout part en cahuètes à l'eau bénite. On veut garder la foi, mais celle-ci s'amenuise face aux ribambelles de chevaux de l'enfer aux yeux rouges, rires démoniaques, membres retournés et envolées musicales sur... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar Xanadu
Xanadu ·

Déception

Avec une bande annonce prometteuse et un thème qui me tient à coeur (l'exorcisme oulala !), Le Rite semblait avoir tout pour plaire. Malheureusement la mayonnaise ne prend pas. Entre le protagoniste principal qui fait 4 ans de théologie alors qu'il n'est pas croyant (mais c'est pour l'honneur familial m'voyez), un scénario brouillon sur la longueur et des protagonistes sans saveur (le héros,... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar Cyril
Cyril ·

Vous êtes si ennuyeux, espèce de merde de souris.

Dans la continuité des films moisis avec Anthony Hopkins, Le Rite rentre directement dans le top, et serait très probablement à placer en pole position. Oubliez toutes les idées un peu neuves qu'il y a pu avoir depuis l'Exorciste, ou alors n'en gardez que les clichés, car ici c'est tout ce que vous aurez. Un jeune prêtre dont la foi vacille et qui la retrouvera en suivant une formation accélérée... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Critique de Le Rite par AlexLoos

En 1973 sort le célèbre « L'Exorciste » qui lançe une vague de film d'horreur sur le même sujet, vague qui, 30 ans après, ne s'est pas arrêtée et essaye tant bien que mal de rattraper le film culte de William Friedkin. C'est le cas de Mikael Håfström, réalisateur de la Chambre 1408, qui lui, décide de s'éloigner un peu de ce qu'on a pu voir précédemment. Bien sur et comme souvent, l'affiche nous... Lire la critique de Le Rite

Avatar AlexLoos
AlexLoos ·

Critique de Le Rite par ysouillard

Pour commencer je dirai que ce film est chef-d'oeuvre, oui je sais que cela va en faire râler quelques nostalgique du célèbre " Exorciste " de William Friedkin sortie en 1973. Mais détrompez vous ce film là n'a rien avoir avec le classique de Friedklin même si cela parle de possession, de Diable etc. Non celui là est tout bonnement différents car il s'inspire d'une histoire vraie. Oui je sais... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar ysouillard
ysouillard ·

Croyez vous en Dieu ou au Diable ?

Ce film représente le mieux le terme de croyance, et notre vision de la vie et la mort. Le film nous remet en question, et nous donne plusieurs visions possibles.Un film à la fois horrifique, mais aussi très intelligent dans sa manière de faire. Il ne fait pas très peur visuellement, mais l’intérêt n’est pas sur ça. Plus notre peur sur les mystères des religions, et de ce... Lire la critique de Le Rite

Avatar LePetitJournaux
LePetitJournaux ·

Un pater et un navet.

Fils de croque-mort, un jeune homme trouve sa place dans la prêtrise, et, toujours en quête de sa foi, va faire un petit tour du côté du Vatican, et il va découvrir l'exorcisme, notamment auprès d'un Père peu banal. Le rite est clairement dans la voie des films d'horreurs qui défilent depuis des années, bon marché, avec un petit peu de sang mais trop, ainsi que des sons placés là où... Lire la critique de Le Rite

Avatar Boubakar
Boubakar ·