Affiche Le Rite

Critiques de Le Rite

Film de (2011)

Sceptique.

Ne pas croire au Diable ne vous protège pas de lui... S'inspirant (et non basé sur l’histoire vraie de...) en partie d'une histoire vraie avec le livre, reportage de Matt Baglio, Le Rite : La formation d'un exorciste au Vatican où l'auteur suit un prêtre venu à Rome suivre les cours de psychiatrie, psychologie, sociologie, criminologie et exorcisme dispensés par l'Athénée... Lire la critique de Le Rite

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Vous êtes si ennuyeux, espèce de merde de souris.

Dans la continuité des films moisis avec Anthony Hopkins, Le Rite rentre directement dans le top, et serait très probablement à placer en pole position. Oubliez toutes les idées un peu neuves qu'il y a pu avoir depuis l'Exorciste, ou alors n'en gardez que les clichés, car ici c'est tout ce que vous aurez. Un jeune prêtre dont la foi vacille et qui la retrouvera en suivant une formation accélérée... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Déjà le titre est obscur...

Je sors de la séance de ciné, et je le dis tout net : j'ai pas du tout aimé ce film ! C'est un peu comme si le réalisateur s'était dit : "alors, comment ça marche un film d'exorcisme ?" et il nous ressort quasiment tous les gimmicks attendus du genre... C'est presque ironique le passage où le père Lucas dit un truc du genre "il n'y aura pas de jet de vomi", vu qu'il y a sinon absolument tout le... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar HomoFestivus
HomoFestivus ·

La possession d’Anthony Hopkins

L’image de The Rite est d’une laideur démoniaque qui ne pourrait à la rigueur se justifier que dans les scènes de possession et d’exorcisme, scènes plutôt réussies puisque dépouillées des lourdeurs scénaristiques : les prêtres et la personne possédée sont réunis dans une pièce sombre, la musique monte à mesure que s’exprime le Diable et que se convulse le corps avec une précision... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Déception

Avec une bande annonce prometteuse et un thème qui me tient à coeur (l'exorcisme oulala !), Le Rite semblait avoir tout pour plaire. Malheureusement la mayonnaise ne prend pas. Entre le protagoniste principal qui fait 4 ans de théologie alors qu'il n'est pas croyant (mais c'est pour l'honneur familial m'voyez), un scénario brouillon sur la longueur et des protagonistes sans saveur (le héros,... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar Cyril
Cyril ·

Captain América va en enfer...

Le teaser laissait présager un film époustouflant et étonnant et une fin à faire frémir. C'est aussi ce que nous dit la construction graphique de chaque scène depuis le début du film. Découpes de plans, écriture et composition d'image nous donnent des indications qui conduisent vers une fin obscure et particulièrement troublante. L'œuvre est superbe et fonctionne admirablement bien, avec un... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar Jericho
Jericho ·

Riticule

Ca commençait bien, entre Six feet-under et thriller psychologique mâtiné de doute. Anthony Hopkins rigole des clichés de l'exorcisme, introduit des chats et un décor italien sympa. Et puis tout part en cahuètes à l'eau bénite. On veut garder la foi, mais celle-ci s'amenuise face aux ribambelles de chevaux de l'enfer aux yeux rouges, rires démoniaques, membres retournés et envolées musicales sur... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar Xanadu
Xanadu ·

Critique de Le Rite par Benjamin SECLIER

Le film à un peu de mal à partir. Les premières scènes sont plutôt longues et on se demande où tout cela va bien pouvoir nous mener. Mais au bout de 30 minutes, dès la rencontre de Kovak (le sceptique) avec le père Lucas (l'exorciste), tout bascule et on est entrainé dans un film à la fois fascinant, de part la différence de point de vue et de croyance entre les 2 personnages, et effrayant, avec... Lire la critique de Le Rite

Avatar Benjamin SECLIER
Benjamin SECLIER ·

Critique de Le Rite par AlexLoos

En 1973 sort le célèbre « L'Exorciste » qui lançe une vague de film d'horreur sur le même sujet, vague qui, 30 ans après, ne s'est pas arrêtée et essaye tant bien que mal de rattraper le film culte de William Friedkin. C'est le cas de Mikael Håfström, réalisateur de la Chambre 1408, qui lui, décide de s'éloigner un peu de ce qu'on a pu voir précédemment. Bien sur et comme souvent, l'affiche nous... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar AlexLoos
AlexLoos ·

Critique de Le Rite par Hawk

Je suis franchement déçu du réalisateur de la "chambre 1408" parce qu'il n'a pas renouvelé ce sous genre cinématographique en apportant un point de vue original. Il montre l'exorcisme comme une "médecine parallèle de dernier recours" lorsque les médecins ou spécialistes n'ont plus de solutions connues pour aider les personnes devant le "Mal" qui les ronge. De plus, l'exorcisme est décrit comme... Lire la critique de Le Rite

Avatar Hawk
Hawk ·