Affiche Le Rite

Critiques de Le Rite

Film de (2011)

Critique de Le Rite par Shortlegg

J'ai toujours eu du mal avec les films sur l'exorcisme. Ils ont tous la tentation de vous faire croire " ça va être compliqué, rien de simple, de l'effrayant et perturbant", au final, les films retombent sur leur pattes folkloriques de catéchisme de bon aloi. Ici c'est pareil. Une première moitié vraiment intéressante, une optique qui évite le folklore et pose d'autres questions. Mais la seconde... Lire la critique de Le Rite

Avatar Shortlegg
Shortlegg ·

Sus aux sceptiques !

On peut s'offusquer à loisir dans le Rite : toujours cette prédétermination psychologique du cinéma américain, une tendance à la psychanalyse de café du commerce, le personnage féminin totalement superflu de la journaliste, les clichés flattant l'égo européen sur l'Américain pourtant éduqué incapable de se passer, à Rome, de son café McDo. Mais un certain intérêt au bout du compte car le... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar Yanhic
Yanhic ·

Critique de Le Rite par Cine2909

Depuis le désormais classique L'exorciste de William Friedkin, beaucoup d'autres réalisateurs se sont essayés sur le sujet avec des résultats de diverses fortunes. Le rite s'appuie sur un livre et surtout des faits réels et s'apparente même à un biopic du prêtre Gary Thomas (inspirant le personnage de Michael) qui exerce actuellement aux États-Unis. Voilà la seule chose intéressante puisqu'en ce... Lire la critique de Le Rite

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Le Rite par Momy

Je m'attendais à un film qui ait l'air de débats entre sceptiques et croyants ! Les possédés sont-ils simplement des fous furieux ayant besoin de soins ? Mais alors comment expliquer certains phénomènes ? Bah non, j'ai juste assisté à "L'exorciste 6 le retour", les démons existent et c'est pas cool et ça fait cracher des clous... Bon entendons nous, le film est bien fait, je me suis pas... Lire la critique de Le Rite

Avatar Momy
Momy ·

Critique de Le Rite par Abyna

Si vous attendiez un film d'horreur, c'est normal que vous soyez déçus. Ce n'est pas le but. Si vous attendiez Constantine, c'est normal aussi que vous soyez déçus. On n'est pas là pour révolutionner le genre de l'exorcisme. (Et Constantine > *) En fait, limite, faudrait considérer ce film comme un documentaire romancé. Le Vatican recrute et forme sérieusement des exorcistes, parce qu'il reste... Lire la critique de Le Rite

Avatar Abyna
Abyna ·

J'ai les poils qui se hérissent

Les histoires d'exorcistes ne sont pas récentes et généralement pas aussi réussies que l'initiateur du genre, et nous avons avec Le rite un film relativement classique dans ses ficelles et sa narration, avec la particularité de proposer comme héros un homme de foi qui ne l'est que de nom - prêtre par alternative et non par vocation. Bon suspense, grosse pression psychologique et excellent jeu... Lire la critique de Le Rite

Avatar Poisseman
Poisseman ·

Z'êtes trop dur

Je me surprends du nombre de critiques négatives pour une adaptation aussi réussie. Vous vous attendiez sans doute à voir un film d'horreur, ou une suite de la célèbre saga qui a marqué plus d'un spectateur. Que nenni, Le Rite, n'en est pas un. C'est avant tout l'adaptation cinématographique d'une histoire réelle. Et quelle histoire ! Je ne suis pas pro catho, mais sans éprouver d'épiques... Lire la critique de Le Rite

Avatar lephenomene
lephenomene ·

Money rite

Javais vu le trailer de ce film, et ca ne m avait pas emballer, mais comme toujours avec ce genre de films, je me suis fait avoir par ma propre curiosité et j ai craqué, j y suis allé. et comme je l'attendais, ce film est totalement décevant. Je pense d ailleurs que The Rite est la parfaite illustration de cette nouvelle vague de films de pseudo horreur très grand public à l'américaine. A... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar javier666
javier666 ·

Le cul entre diocèses

Je pensais vraiment tomber devant un nanar, je me suis retrouvé devant un petit film bancal. Cas d'école du réalisateur confronté à un sujet délicat et qui ne sait pas comment le traiter. Du coup on se retrouve devant quelques scènes bien ficellées, notamment dans les exorcismes et quelques scènes de flippes, mais l'issue de toutes ces scènes et surtout du film laisse à désirer. Quand on passe... Lire la critique de Le Rite

Avatar Dnvr
Dnvr ·

Ho, encore un beau héros...

Le début est un peu long, le scénario met du temps à s'installer. Le héros est très beau mais il ne joue pas trop mal. Anthony Hopkins peut être impressionnant mais pas trop quand même. Il y a une fille qui entre en jeu mais elle est insignifiante. Les paysage de Rome sont jolis. L'histoire est tirée de faits réels??? Il est dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications théologiques, sur les... Lire l'avis à propos de Le Rite

Avatar Véro75
Véro75 ·