Non, c’est pas un film d’exorcisme qui me poussera à croire en Dieu, monsieur Hafstrom !!

Le Rite est un film de 2011 réalisé par monsieur Hafstrom, Mikael de son prénom, un suédois qui se lance dans le film d’exorcisme. On y suit un apprenti prêtre joué par Colin O'Donoghue qui n’a pas trop la foi en Dieu, et qui va faire un stage d’exorcisme au Vatican, où il va rencontrer Anthony Hopkins, un père qui pratique les exorcismes. J’ai dit beaucoup trop de fois exorcisme…
Bon alors on va commencer par ce qui va dans le film. Les décors et les costumes, parce que c’est le Vatican, ça en jette grave quand même, le tout enrobé dans une ambiance sombre et malveillante plutôt bien foutue.
Et Anthony Hopkins. Oscar du Meilleur Acteur, comme c’est marqué sur l’affiche, mais c’était pour son rôle d’Hannibal Lecter dans Silence of the Lamb, pas pour ce film. Ca l’empêche pas d’être génial, cela dit.
Surtout à côté de Colin O'Donoghue, le héros, qui n’a aucun charisme, je suis désolé pour ce mec, mais il n’a pas de présence à l’écran. D’ailleurs c’est pour ça qu’après il a joué que dans Once Upon A Time…
Autre chose, le film ne fait pas peur. Ca parle du Diable, y’a des exorcismes, Anthony Hopkins avec des grands angles, mais non, ça fait pas peur. Si vous voulez flipper, matez Conjuring.
Mais ce film ne tente pas non plus de te faire bondir du siège (à part ce putain de screamer e chat). Il a un message. Alors que Conjuring, vous pouvez le tourner dans tous les sens, y’a pas de message. Mais là… On parle d’un mec qui croit pas en Dieu, et de toute une tripotée de types qui vont le pousser à croire en Dieu, jusqu’à ce qu’à la fin il accepte de croire en Dieu. Et bordel j’ai l’impression de voir une pub pour l’Eglise Catholique. J’ai l’impression d’être l’apprenti prêtre et que le réal est tous les autres personnages. Mais non, c’est pas parce que je vois des gens maquillés que je vais accepter l’existence de Dieu. Encore à la limite tu me fous devant un vrai truc de malade, jpeux ptèt changer d’avis, mais là c’est un film, ton message passe pas. Et du coup ça me sort du film de voir que tu me pousse à croire en Dieu. Surtout que le rythme de ton film est lent et que ton héros passe tout le film à hésiter, ce qui fait qu’on s’attache pas trop à lui (surtout qu’on a deviné qu’à la fin il va accepter Dieu).
Donc non, désolé, mais ton film m’a fait chier. Il est pas mauvais, y’a du bon, mais tes intentions sont trop grossières et prennent le pas sur l’histoire. Surtout que niveau exorcismes, des films y’en a des tas. La plupart sont mauvais, je sais, le tiens est supérieur à la moyenne, surtout quand ils vomissent des clous, ça c’est classe, mais je me demande à qui tu t’adresses. Pas à ceux qui veulent flipper, et pas à ceux qui sont fermés à la religion. Du coup on dirait presque un film de niche…
Donc à toi qui lit ça, si tu n’est pas Monsieur Hafstrom, Mikael de son prénom, et y’a des chances pour que ce soit le cas, je ne te conseille pas le Rite. Pas si tu veux flipper. Après si t’aimes les films sombres sur la religion, bah il est pas plus mauvais qu’un autre. Voilà.

Créée

le 25 mai 2016

Critique lue 315 fois

Critique lue 315 fois

D'autres avis sur Le Rite

Le Rite
HITMAN
6

Sceptique.

Ne pas croire au Diable ne vous protège pas de lui... S'inspirant (et non basé sur l’histoire vraie de...) en partie d'une histoire vraie avec le livre, reportage de Matt Baglio, Le Rite : La...

le 2 sept. 2017

13 j'aime

4

Le Rite
Xanadu
4

Riticule

Ca commençait bien, entre Six feet-under et thriller psychologique mâtiné de doute. Anthony Hopkins rigole des clichés de l'exorcisme, introduit des chats et un décor italien sympa. Et puis tout part...

le 10 mars 2011

13 j'aime

4

Le Rite
Jericho
5

Captain América va en enfer...

Le teaser laissait présager un film époustouflant et étonnant et une fin à faire frémir. C'est aussi ce que nous dit la construction graphique de chaque scène depuis le début du film. Découpes de...

le 14 mars 2011

11 j'aime

Du même critique

Mad Max - Fury Road
AlexandreGibier_Verr
9

WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT A DAY! WHAT A LOVELY DAY!!!

J'avais dit qu'Avengers 2 était le divertissement ultime? Ben Mad Max, c'est le divertissement suprême! Là où Avengers te faisait plaisir et te ménageait, Mad Max te viole et te roule dessus. C'est...

le 22 oct. 2015

4 j'aime

1

The Eye
AlexandreGibier_Verr
7

Critique de The Eye par Alexandre Gibier Verrier

J'avais dit que le remake américain était pourri... je maintient, et je vous encourage à regarder la version thaïlandaise originale, qui prouve qu'un bon scénar ne fait pas forcément un bon film. Il...

le 22 oct. 2015

3 j'aime