Affiche Le Rituel

Critiques de Le Rituel

Film de (2017)

Critique de Le Rituel par Jérôme Richenauer

Suite à la mort de l'un d'entre eux, un groupe d'amis décide en hommage de partir en séance de trekking en Suède. L'un d'entre eux se blessant, ils décident sur le retour de couper à travers bois. Mais bien vite ils se retrouvent traqués par quelque chose. De prime abord, rien de bien folichon. Blair Witch nous a déjà fait le coup du groupe perdu dans les bois. Mais ici pas de found footage,... Lire la critique de Le Rituel

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·

Swedish Encounters

Premier long-métrage de David Bruckner, spécialiste du format court dans les anthologies horrifiques ("The Signal" et "V/H/S"), "The Ritual" a beau contenir un nombre assez impressionnant de qualités, le film échoue pourtant à être pleinement satisfaisant sur sa globalité. À la mort d'un des leurs, un groupe d'amis part faire une randonnée dans les forêts suédoises en sa mémoire.... Lire l'avis à propos de Le Rituel

Avatar Red Arrow
Red Arrow ·

Trekking gone wrong

J'y ai presque cru à celui-ci. Après tout, ça commençait plutôt bien. Les futurs pauvres persécutés n'étaient pas les usual victims : des ados un peu stupides ou un groupe de femmes esseulées et éplorées. Non, on a là une bande de quadras masculins qui décident, en hommage à un de leur membre décédé, de se faire un petit trekk en Suède. Changement de cadre et de protagonistes par rapport aux... Lire l'avis à propos de Le Rituel

Avatar Vonsid
Vonsid ·

Trop d'oriGNalité

La première heure du film n'est pas si mal. Quatre trentenaires décident de partir en raid au fin fond de la forêt scandinave. Quatre potes unis comme les doigts d'une main ou presque car endeuillés par la mort brutale de Robert, le cinquième larron, celui-là même qui avait émis l'idée de partir randonner en Laponie. Projet finalement mis en application ne serait-ce que pour honorer la... Lire la critique de Le Rituel

Avatar Théloma
Théloma ·

N'en faîtes pas une habitude...

"Oh dis donc, il y a l'air d'avoir de jolis paysages". Parfois il ne faut pas grand chose pour capturer mon attention et me pousser à lancer un film. Le pitch : des copains, une rando, et bien sûr comme toutes les rando entre potes, y'a un moment où ça tourne mal. (attention ça spoile un peu là d'ssous). On a débuté par un trauma où le perso principal perd un des membres du groupe lors d'un... Lire la critique de Le Rituel

Avatar PtSS
PtSS ·

The Project Blair Netflix

Quatre randonneurs se perdent dans les bois et se retrouvent traqués par une créature surnaturelle. On a vu plus original comme concept. Le déroulement de l'histoire est tout aussi lambda. Mais à défaut d'être surprenant, ce film est bien fait. Son plus grand atout est son image absolument magnifique de la nature suédoise. Les plans sont beaux et bien travaillés. Mention spéciale également au... Lire l'avis à propos de Le Rituel

Avatar Bastral
Bastral ·

Critique de Le Rituel par Mots_Passants

Le départ de l'histoire est plutôt bon étant donné que nous avons droit à une équipe de copains qui ne sont pas des adolescents pubères. Ils sont plus près semble t-il de la quarantaine que des 15 ans. De plus, le paysage n'est pas somptueusement vert. Nous évitons les photographies très style carte postale. La forêt suédoise (à la frontière avec la Norvège) est même sombre et même carrément... Lire l'avis à propos de Le Rituel

Avatar Mots_Passants
Mots_Passants ·

Une fin mitigée

Ce film est une belle réalisation dans un premier temps il y a des décors magnifiques, l’histoire commence bien ou mal. Les premières heures sont intéressantes, le travail de réalisation aussi mais la fin du film est une catastrophe je pense que il faut laisser certains livres Et de ne pas tenter d’adapter toutes les œuvres au cinéma car l’imaginaire est une chose très personnel même si... Lire l'avis à propos de Le Rituel

Avatar R_lschz
R_lschz ·

Blair witch suédé

Bien bonne péloche de frousse (je continue à dire péloche, même si c'est du numérique et/ou que le film est une prod. Netflix ! :) On démarre sur un trauma qui frappe sans crier gare pour finalement embarquer dans une balade à la fois traumatisante (elle aussi) et cathartique dans une Suède assez peu pratiquée dans le cinéma anglo-saxon. Les bois véhiculent... Lire l'avis à propos de Le Rituel

Avatar gruute
gruute ·

Douce et antique Suède

On a déjà vu tant de films sur le thème de la perdition de touristes au milieu d’une forêt hostile que la différence ne peut plus se faire aujourd’hui que par la qualité de la mise en scène. Dans le cadre d’un film à frissons et de divertissement sans plus d’ambition, et en supposant par avance que le roman original d’Adam Nevill que je n’ai pas lu soit classiquement meilleur, l’essai cinéma... Lire l'avis à propos de Le Rituel

Avatar etiosoko
etiosoko ·