Affiche Le Rituel

Critiques de Le Rituel

Film de (2018)

Critique de Le Rituel par Jérôme Richenauer

Suite à la mort de l'un d'entre eux, un groupe d'amis décide en hommage de partir en séance de trekking en Suède. L'un d'entre eux se blessant, ils décident sur le retour de couper à travers bois. Mais bien vite ils se retrouvent traqués par quelque chose. De prime abord, rien de bien folichon. Blair Witch nous a déjà fait le coup du groupe perdu dans les bois. Mais ici pas de found footage,... Lire l'avis à propos de Le Rituel

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·

Trekking gone wrong

J'y ai presque cru à celui-ci. Après tout, ça commençait plutôt bien. Les futurs pauvres persécutés n'étaient pas les usual victims : des ados un peu stupides ou un groupe de femmes esseulées et éplorées. Non, on a là une bande de quadras masculins qui décident, en hommage à un de leur membre décédé, de se faire un petit trekk en Suède. Changement de cadre et de protagonistes par rapport aux... Lire l'avis à propos de Le Rituel

Avatar Vonsid
Vonsid ·

Swedish Encounters

Premier long-métrage de David Bruckner, spécialiste du format court dans les anthologies horrifiques ("The Signal" et "V/H/S"), "The Ritual" a beau contenir un nombre assez impressionnant de qualités, le film échoue pourtant à être pleinement satisfaisant sur sa globalité. À la mort d'un des leurs, un groupe d'amis part faire une randonnée dans les forêts suédoises en sa mémoire.... Lire l'avis à propos de Le Rituel

Avatar Red Arrow
Red Arrow ·

Trop d'oriGNalité

La première heure du film n'est pas si mal. Quatre trentenaires décident de partir en raid au fin fond de la forêt scandinave. Quatre potes unis comme les doigts d'une main ou presque car endeuillés par la mort brutale de Robert, le cinquième larron, celui-là même qui avait émis l'idée de partir randonner en Laponie. Projet finalement mis en application ne serait-ce que pour honorer la... Lire l'avis à propos de Le Rituel

Avatar Théloma
Théloma ·

The Project Blair Netflix

Quatre randonneurs se perdent dans les bois et se retrouvent traqués par une créature surnaturelle. On a vu plus original comme concept. Le déroulement de l'histoire est tout aussi lambda. Mais à défaut d'être surprenant, ce film est bien fait. Son plus grand atout est son image absolument magnifique de la nature suédoise. Les plans sont beaux et bien travaillés. Mention spéciale également au... Lire la critique de Le Rituel

Avatar Bastral
Bastral ·

N'en faîtes pas une habitude...

"Oh dis donc, il y a l'air d'avoir de jolis paysages". Parfois il ne faut pas grand chose pour capturer mon attention et me pousser à lancer un film. Le pitch : des copains, une rando, et bien sûr comme toutes les rando entre potes, y'a un moment où ça tourne mal. (attention ça spoile un peu là d'ssous). On a débuté par un trauma où le perso principal perd un des membres du groupe lors d'un... Lire la critique de Le Rituel

Avatar PtSS
PtSS ·

Un long-métrage qui rejoint la liste de ceux loin d'être inoubliables malgré ses quelques qualités

Chose essentielle que j’ai retenu suite à mon visionnage : je n’irai jamais me promener dans une forêt suédoise. The Ritual, c’est l’histoire de quatre amis qui décident d’une destination dans laquelle se rendre pour honorer la mémoire d’un de leur camarade décédé sous leurs yeux. Si j’ai trouvé l’imagerie absolument sublime et l’ambiance ultra saisissante lors de la première moitié du film,... Lire la critique de Le Rituel

Avatar Jordan__
Jordan__ ·

Douce et antique Suède

On a déjà vu tant de films sur le thème de la perdition de touristes au milieu d’une forêt hostile que la différence ne peut plus se faire aujourd’hui que par la qualité de la mise en scène. Dans le cadre d’un film à frissons et de divertissement sans plus d’ambition, et en supposant par avance que le roman original d’Adam Nevill que je n’ai pas lu soit classiquement meilleur, l’essai cinéma... Lire l'avis à propos de Le Rituel

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Resident Evil 4

JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL JE SPOIL J’en ai marre, marre, marre et MARRE et PLUS QUE MARRE de cette vague moderne de films d’horreur à base d’esprits démoniaques, de spiritisme et autres fantômes. Je... Lire la critique de Le Rituel

Avatar Miles  QUARITCH
Miles QUARITCH ·

Horreur sectaire, nouveau chapitre

Alors certes, David Bruckner n'a rien inventé et l'on pense à pas mal d'autres titres bien connus du cinéma d'horreur devant The Ritual, mais on tient là un film assez efficace qui a le mérite de prendre son audience très au sérieux. Fait rare également, et donc à souligner, le monstre, ou plutôt la créature, a une... Lire la critique de Le Rituel

Avatar Il a osé !
Il a osé ! ·