Brexit dans la boue
Mais à quoi peut bien servir "le Roi", le nouveau film de David Michôd produit par Netflix ? Du point de vue historique - ce qui est quand même le positionnement "naturel" de ce genre de...
Par
le 8 nov. 2019
60 j'aime
17
Voir le film
Disponible sur Netflix depuis le 1er novembre dernier, Le Roi est le nouveau long-métrage de David Michôd (Animal Kingdom, The Rover, War Machine). A travers le couronnement inattendu de Hal, jeune prince dépravé que rien ne prédestinait au trône d’Angleterre, il s’attache à décrire la difficulté de régner en ne sacrifiant pas ses idéaux sur l’autel du pouvoir. Incarné par un Timothée Chalamet prêtant magnifiquement ses traits juvéniles au jeune roi, le personnage brille surtout par le conflit interne qui le gouverne, tiraillé entre convictions profondes et concessions nécessaires. Un conflit qui trouve aussi son intérêt dans la multiplicité de points de vue de ses conseillers (symbolisée ici par l’opposition entre Joel Edgerton et Sean Harris), chaque recommandation laissant planer le doute sur les motivations réelles des protagonistes. Au-delà des personnages, c’est toutefois l’ensemble du décorum de l’époque que le réalisateur australien questionne, le pouvoir semblant corrompre bien plus que les hommes. Une thématique pas forcément originale, certes, mais qui trouve néanmoins dans l’épopée du souverain un écho passionnant.
Dommage toutefois que l’épopée en question s’étire mollement dans un dernier acte pour le moins inutile. Après une bataille finale somptueuse dans sa manière de répondre avec fatalité aux interrogations du jeune roi, le scénario a effectivement la mauvaise idée, durant une bonne demi-heure, d’expliquer frontalement des aspects du récit qui avaient été, jusque-là, intelligemment suggérés. Un défaut regrettable qui ne saurait toutefois pas entacher la qualité globale du long-métrage. En dehors de son scénario, plutôt attrayant si on fait exception du dernier virage raté, celui-ci peut en effet aussi s’appuyer sur un casting de très bon niveau. Outre Timothée Chalamet, extrêmement convaincant pour exprimer le conflit interne du personnage, on appréciera tout particulièrement les performances habitées des seconds rôles, Joel Edgerton et Sean Harris en tête. Concernant Robert Pattinson, malgré une apparition charismatique, son accent français outrageusement exagéré ne lui permet malheureusement pas de dépasser le stade de la caricature un peu anecdotique. Enfin, le film affiche également une superbe photographie, vectrice d’images absolument splendides.
Malgré un dernier acte loupé, Le Roi s’impose donc comme un drame historique de très bonne facture. Emmené par un Timothée Chalamet qui n’en finit plus d’impressionner, le film décrit – avec subtilité et intelligence – la difficulté de régner en ne sacrifiant pas ses idéaux sur l’autel du pouvoir. Une excellente surprise !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cuvée 2019
Créée
le 4 nov. 2019
Critique lue 621 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Le Roi
Mais à quoi peut bien servir "le Roi", le nouveau film de David Michôd produit par Netflix ? Du point de vue historique - ce qui est quand même le positionnement "naturel" de ce genre de...
Par
le 8 nov. 2019
60 j'aime
17
[N.B. Le texte suivant aborde des éléments clés de l'intrigue, et le film mérite assurément d'être découvert d'un œil vierge. Les deux premières sections décrivent la relation du film aux pièces de...
Par
le 5 janv. 2020
53 j'aime
10
Le film était intéressant sur le papier: une page d'histoire, de chevalerie... Malheureusement, n'imaginez pas trouver un concentré d'histoire. Tout est faux, erroné, falsifié, seule, subsiste...
Par
le 4 nov. 2019
27 j'aime
7
Du même critique
Depuis l’adaptation du dernier tome de Harry Potter en deux films distincts, la plupart des grandes sagas littéraires semblent emprunter la même trajectoire (Twilight, Divergente…) et Hunger Games...
Par
le 20 nov. 2014
49 j'aime
3
Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...
Par
le 21 août 2015
35 j'aime
1
Mis en scène par Marc Webb, surtout connu pour son fabuleux (500) Jours Ensemble et son sympathique reboot de Spider-Man (avec Andrew Garfield et Emma Stone), Mary (Gifted en VO) est un drame...
Par
le 11 juil. 2017
27 j'aime