réalisateur : Antoine Fuqua


genres : action, aventure


acteurs : Clive Owen, Keira Knightley, Stellan Skarsgard


Synopsis


Après avoir longtemps combattu les Pictes pendant 15 ans au service de la Légion Romaine, Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde s apprètent à recevoir leur liberté durement .


Néanmoins avant cela, ils doivent s acquitter d une dernière mission confiée par l Evèque Germanus : ramener à l abri la riche famille romaine de Marius Honorius qui vit au delà du mur d Hadrien.


Cependant , ils vont bientot devoir faire face à l envahisseur saxon mené par le roi Cerdic et son fils Cynric.


Critique


Pas mal. Pas parfait mais pas mal.


Faut dire que comparé à Bravearth ou Gladiator, le film fait un peu pale figure.


Mais bon faut reconnaitre que l idée d Antoine Fuqua de rendre plus réaliste la légende arthurienne se révèle assez sympatique au final et permet de passer un bon moment pour peu qu on ne soit pas trop exigeant.


Les nombreuses scènes de batailles sont assez spectaculaires il faut le reconnaitre que ce soit contre les pictes ou les saxons.


De même Clive Owen est assez charismatque en Arthur Pendragon tout comme le reste de ses chevaliers de la Table Ronde (Lancelot, Gauvain…) incarnés par des acteurs dont on ressent bien une certaine complicité à l écran (Ioan Gruffud, Mads Mikkelsen, Ray Winstone…) malgré un langage parfois un peu trop anachronique (Bors le perso de Ray Winstone emploie quand même beaucoup de jurons qui font très XXI ème siècle).


Du coté de l envahisseur saxon, on a Stellan Skarsgard qui fait un assez bon antagoniste en roi des barbares et Til Schweiger également plutot crédible dans la peau de son fils désirant acquerrir à tout prix la reconnaissance de son père pour lui succéder quand il mourrera.


Sinon l idée de faire de Merlin non pas un enchanteur mais le roi des Pictes est assez original d autant que Stéphane Dillane derrière son maquillage est méconaissable (impossible de reconnaitre Stannis Barathéon de GOT).


Bon par contre chui moins fan de la Guenièvre guerrière de Keira Knightley qui finit par ressembler à une navi d Avatar avant l heure vu tout le maquillage bleu qu elle s est mise sur la figure lors de la bataille finale.


Au final c est bien divertissant mais pas aussi rigolo que la version récente de Guy Ritchie sortie cette année et c'est assez sombre également (plusieurs chevaliers y passent).


Mais bon une version réaliste de la légende arthurienne, je suis pas contre.


Moins spectaculaire qu un Kingdom of Heaven mais assez satisfaisant dans son ensemble.

GabrielLieurain
6
Écrit par

Créée

le 1 déc. 2018

Critique lue 129 fois

Critique lue 129 fois

D'autres avis sur Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Aqualudo
5

Là, j'ai vraiment des goûts de chiaute non ?

Je crois que je viens de m’embarquer dans une sacré galère. Il suffit de regarder la moyenne de mes éclaireurs et celle, globale, pour se rendre compte que mon 5 peut faire sourire. Ensuite, il est...

le 11 oct. 2013

26 j'aime

10

Le Roi Arthur
Lonewolf
4

Fail to the King !

Bon, je grimpe à 4 parce que c'est pas encore assez catastrophique pour mériter de figurer parmi les pires films. Mais on peut remercier le talent d'Antoine Fuqua pour ça, même s'il est vraiment TRÈS...

le 12 juin 2012

18 j'aime

4

Le Roi Arthur
romainbessuges
7

En version longue uniquement

J'ai subit la version courte mais j'ai adoré la version longue. Le roi Arthur est un film malheureusement mésestimé, de façon assez compréhensible car le montage hollywoodien le rend indigeste à tel...

le 25 sept. 2010

13 j'aime

2

Du même critique

La Légende d'Hercule
GabrielLieurain
2

Chronique de La Légende d'Hercule (2014)

réalisateur : Renny Harlin genres : péplum, action, fantastique acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins... Synopsis Relecture d Hercule qui dans cette version est le fils de la reine Alcmène et de Zeus...

le 27 janv. 2019

1 j'aime

Maman, j'ai raté l'avion !
GabrielLieurain
8

Chronique de Maman, j'ai raté l'avion ! (1990)

réalisateur : Chris Colombus genre : comédie acteurs : Maccaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern... Synopsis Après s être embrouillé avec le reste de sa famille à la suite d une injustice provoquée...

le 24 déc. 2018

1 j'aime

Charlie et la Chocolaterie
GabrielLieurain
10

Chronique de Charlie et la Chocolaterie (2005)

réalisateur : Tim Burton genres : comédie, fantastique acteurs : Johnny Depp, Freddie Hightmore, Christopher Lee Synopsis 5 enfants sont invités à visiter la chocolaterie de Willy Wonka par le biais...

le 21 sept. 2018

1 j'aime

1