Je suis un grand fan de la légende Arthurienne et des films "Sherlock Holmes" !
Donc un film "le Roi Arthur" réalisé par Guy Ritchie ne pouvait que me plaire. Mais je ne m'attendais pas à me prendre une telle claque dans la gueule !!!

SCENARIO:
Une guerre sans merci opposa le vil sorcier Mordred au roi Uther. Ce dernier remporta la victoire mais succomba à la trahison de son jeune frère, le fourbe Vortigen. Sachant son destin scellé, Uther permit au moins à son fils Arthur de s'échapper. Le jeune garçon fut recueuilli par les catins d'un bordel de Londonium. Les années passèrent sans qu'Arthur connaisse ses origines et son destin... jusqu'au jour où la légendaire épée Excalibur refasse surface !
Alors on va immédiatement évacuer le point qui semble beaucoup (trop) de monde : NON ça n'a rien à voir avec la vraie légende Arthurienne, mais NON ça n'a aucune importance ! Au contraire, c'est une excellente chose que Guy Ritchie ait réinterprété le truc à sa sauce car l'histoire du roi Arthur a déjà été raconté une bonne centaine de fois auparavant ! Cette fois on a une sensation de fraîcheur et de nouveauté qui s'installe et c'est très bien.
L'histoire est très simple dans le fond mais elle est sans prise de tête et sans aucune prétention. Le but ici est très clair : le fun, le fun, et encore plus de fun ! Les enjeux sont clairement définis et on varie sans cesse entre le côté amusant et le côté épique. Il n'y a aucune volonté de révolutionner le genre simplement de se lâcher complètement pour le simple plaisir.
Tout est conçu dans la démesure pour ce film. C'est une adaptation très libre de tout ce qui fait la sève des films, jeux et livres d'heroïc-fantasy : de la magie, des combat, de l'aventure et de l'épique à ne plus savoir quoi en faire !
Le scénario est imparfait dans certains de ses aspects et change tellement entre le symbolisme et le concret qu'il est possible de s'y perdre parfois. Mais, dans l'ensemble, c'est cela qui donne au film cette identité propre.

VISUEL:
Peu importe ce que vous attendez du film, peu importe que ça vous branche ou pas, peu importe qu'au final vous l'aimiez ou non : si vous devez voir ce film VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT le voir sur grand écran !!!!!
Je me suis très rarement autant éclaté sur un film !!! Tout est fait dans la démesure et le spectaculaire, c'est littéralement un déluge de scènes dantesques et d'idées originales sans précédent !!!
Je ne vais pas trop en parler ici mais "le Roi Arthur" regorge de créativité et d'idées de mise en scène incroyables.
Pour vous en donner un aperçu approximatif : imaginez un mix entre "le Seigneur des Anneaux" et "Matrix"... je pense que c'est suffisamment parlant.
Les images de synthèses sont très fluides et parfaitement modélisées. Ce film ressemble à ce qu'il y a de meilleur dans les RPG du style "The Witcher" ou encore "Skyrim". Dis comme cela, ça ressemble à une mauvaise décision mais ça donne en réalité une dimension unique, fantastique et même poétique à l'ensemble (un peu comme "Warcraft" dans un sens).
Les montages parallèles (qui mélangent deux temporalités différentes) sont un super moyen de donner du rythme et de la percussion à l'histoire.
Les scènes de combat sont magistrales : un véritable chaos ordonné qui vous décrochera la mâchoire à plusieurs reprises.

ACTEURS:
Charlie Hunnam est très convaincant dans le rôle-titre. C'est autour de son personnage que tout se construit et il porte le film d'une façon très distrayantes. Sa version du roi Arthur (à savoir le petit chef des bas-quartier) est intéressante et donne un peu plus de forme à son caractère.
Jude Law est le meilleur acteur du film ! Son interprétation d'un méchant charismatique et cruel est juste parfaite. Et les quelques passages où il dévoile d'autre facettes de son personnage sont très réussi.
Les autres personnages de l'intrigue sont... plus... problématiques...
Ils ne sont pas aussi développés qu'on aurait pu le croire. Ils ne sont pas mauvais, certains même sont très marquants... mais leurs enjeux et leurs histoires personnelles passent trop vite. Ils sont donc mal exploités dans l'ensemble et c'est quand même dommage.
Par exemple : la fille de Vortigen est sensée être centrale pour le développement de ce dernier mais elle apparaît tellement peu de fois qu'on ne s'en souvient même pas...
La seule actrice qui joue réellement mal est Astrid Bergès-Frisbey dans le rôle de la mage. Elle est constamment dans le sous-jeu et ne parvient pas à dégager de vraies émotions.
Mention spéciale pour le retour d'Eric Bana (que j'aime beaucoup) dans le rôle du roi Uther. Il est peu présent mais très marquant.

DEFAUTS ? :
- Je pense qu'il y a trop de personnages... ça expliquerait pourquoi ils sont si peu développés et si peu exploités.
- Si vous n'aimez le style "rapide et nerveux" vous risquez d'avoir quelques difficultés à rentrer dans le film.
- Je n'arrive pas encore à me décider : soit le film est trop rushé, soit il est trop court. Je ne parle pas du rythme général mais de la façon dont les événements se succèdent (surtout vers la fin)... J'ai parfois l'impression qu'il manque des passages.

le 30 mai 2017

Cobi Cobb

D'autres avis sur Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
Fosca

Dark Souls : Prepare to Die

C'est avec l'amère sentiment d'une histoire bien trop souvent exploitée et rarement pertinente que je découvrit l'existence de ce projet filmique. Et puis il y a eu cette bande annonce qui su me la...

le 18 mai 2017

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
Tonto

Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.*

Fils du roi Uther Pendragon (Eric Bana) et orphelin, Arthur (Charlie Hunnam) a grandi sans connaître son origine royale dans une maison close de Londres. Mais l’usurpateur Vortigern (Jude Law), oncle...

le 24 mai 2017

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014