Chop Chop!

Avis sur Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur

Avatar Zliott
Critique publiée par le

Je m'attendais pas à aimer hein. Mais sur un coup de tête, le Roi Arthur. Parce que j'avais été intrigué essentiellement par les affiches du film, qui ressemblaient à des couvertures de magazines de mode. Mélange assez intéressant je dois dire : revisiter un mythe classique à la sauce moderne et hyper-stylisée et badass. Intéressant. Seulement il faut que le film derrière ressemble à quelque chose.

Et là bah c'est le Seigneur des Anneaux en mode hyper vener. On sait jamais qui est qui, où on est, chaque scène dure 2 images, bref c'est le bordel pendant 2h. Le seul but c'est de jouer avec mes yeux en balançant tout et n'importe quoi à l'écran juste pour faire kiffer les hyperactifs. Tu vois à un moment y'a un plan sur un oeuf dur pelé par un mec, un plan d'insert, il dure 1-2 sec max, normal c'est pas important. Sauf que tous les plans durent la même durée que ce putain de plan d'oeuf dur.
Ça dégouline d'effets, de zooms, de caméra qui s'embrouille, parfois ça rappelle Edgar Wright sauf qu'Edgar Wright manie ça à la perfection, ça sert l'humour et l'univers, c'est cohérent, là c'est balancé et monté n'importe comment et c'est indigeste en fait.

Y'a quelques rares passages où ça fonctionne à peu prèèès, genre quand au début Arthur raconte comment il a coupé la barbe d'un viking, et où on voit l'histoire s'accélérer, se rembobiner quand il a oublié un truc, avec sans cesse des retours à la scène quand l'autre gars l'interrompt.

Mais le reste du temps tous ces accélérés et ses ralentis c'est incroyablement gonflant, j'ai envie de crier au film "LAISSE MOI TE REGARDER S'IL TE PLAIT !"

Aussi quel gâchis ! Quelle perte de temps, avec vraiment une quantité astronomique d'effets numériques qui ont du être hyper longs et couteux à réaliser pour au final les voir dans une scène de 1mn30 dans le film, enfin les voir, disons les apercevoir quand la caméra bouge pas trop et que y'a pas une explosion qui vient brouillonner l'image. Genre le gars-pieuvre, le serpent géant, les éléphants géants du Seigneur des Anneaux (qui sont, ok javou, très impressionnants ici). Mais genre la scène où Arthur va dans les Dark Lands là, il croise en flash pleins de bestioles qui sautent et l'attaquent et tu clignes des yeux et c'est fini, c'est totalement gratuit ça m'énerve. Genre tsé profite que je sois là et qu'il y ait des trucs de ouf pour me les montrer, passe pas à autre chose avant que j'ai eu le temps de voir là pffffffff (ouais je rage ouais).

Il y a beaucoup trop de scènes dans ce film trop courtes, parce que chaque truc qu'ils racontent est illustré -là n'est pas le problème parce que ça peut très bien fonctionner, mais dans ce style là qui est déjà surchargé à mort, si tu illustres tout de manière encore plus surchargée, mais ça te saute à la gueule en continu et t'as pas le temps de respirer et de digérer ce qu'on t'envoie, et c'est relou à un moment quoi !

Bon après t'as certaines scènes qui prennent plus le temps d'installer quelque chose, en plus de ce sur-esthétisme, comme la scène où l'autre Fesse d'Huitre est capturée, et son Blue de fils débarque.

Pareil la musique, en soi c'est une idée innovante de faire ce mélange entre truc traditionnel classique, type film fantastique quoi, avec des binious et tout, mais avec des basses et des percu électro, sauf que cette BO est beaucoup trop sur-présente !

TOUT EST TROP TOUT EN FAIT.

C'est hyper louable d'avoir insufflé un souffle moderne à ce point là à un genre qui, à la base, ne s'y prête pas du tout, mais là le problème c'est que le style prend le pas quoi, et a un degré de surcharge qui devient écoeurant. Du coup on se prend tout dans la gueule, ça saoule de ouf, j'ai rien compris à l'histoire j'ai pas eu le temps, à des moments ça explose et y'a des serpents géants et aaaa ça accélère oh bam un coup de flèches aaaa ZBLEUH FIGHT EXPLOSION AIGLE ELEPHANT CUT MUSIQUE RALENTI BADASS MORT FLECHE FLECHE FLECHE EPEE FLASH-BACK IHAOIGHDIYGIO%GAHQIMOHYY2087Y90¨%UIJOM FIN.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 403 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Zliott a ajouté ce film à 5 listes Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur

Autres actions de Zliott Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur