Pour 2017, les effets spéciaux sont assez moches. Un film pas terrible que je préférerais oublier.

Je vous avoue que je ne connais pas beaucoup la légende du roi Arthur qui a réussi à retirer Excalibur de la pierre où cette épée était prisonnière. Enfin, j'ai entendu parle de ce long-métrage qui a pas mal divisé et j'ai eu envie de tenter l'expérience. Soyons honnêtes, je n'attendais rien de ce long-métrage mais je sais qu'il s'agit du film le moins aimé de Guy Ritchie et je commence à comprendre pourquoi. En effet, ce long-métrage est raté, et sur beaucoup de points, j'ai eu beaucoup de mal à continuer de regarder d'une seule traite.

+ Positif

Personnages: Arthur (Chalie Hunnam) est un homme bon qui fait de son mieux pour aider et protéger les personnes qu'ils l'ont élevé. C'est un personnage attachant à suivre quand on voit sa personnalité, surtout dans son envie de protéger ceux qu'il aime. Après, il devient aussi énervant à certains moments mais son évolution le rend plus attachant et plus adulte.
Voltigern (Jude Law) est le roi de ses terres après avoir volé le trône à son frère. C'est un roi tyrannique qui règne sur son peuple grâce à la peur, il refuse que l'espoir existe par peur de perdre ce pouvoir qu'il a. C'est un personnage assez intéressant dans son envie de garder le pouvoir, même si ce n'est pas la première fois qu'on voit ça.
Le mage Guenièvre (Astrid Bergès-Frisbey) est une mage très expérimentée avec les animaux et qui a été envoyée afin qu'elle aide Arthur à devenir le roi que le peuple mérite.
Sire Bedivere (Djimon Hounsou) était un proche du roi Uther auquel il a toujours cru. Il voit la différence de règne entre lui et Voltigern et il est déterminé à ce qu'Arthur devienne le nouveau roi afin que le peuple ait un roi qu'ils méritent. On peut le comprendre quand on se met à sa place, surtout vu ses intentions.
Uther Pendragon (Eric Bana) est le père d'Arthur et il a toujours cherché à veiller et à protéger son peuple du danger. C'était un bon roi qui faisait de son mieux pour veiller sur son peuple et sa famille.

Univers: Alors, je sais que la légende du Roi Arthur est réelle et, même si je suis certain que ça ne s'est pas passé comme ça, ce n'est pas gênant de voir que le long-métrage n'est pas réaliste. Après, ça offre un petit univers intéressant avec les mages, les créatures (dont les trois aquatiques qui font référence aux trois Sœurs du Destin) et les royaumes.

Histoire: Arthur a grandi dans un bordel. Avec le temps, il s'est créé une vie qu'il apprécie mais certaines de ses décisions vont le mener sur une route pour faire de lui le nouveau roi grâce à l'épée, Excalibur. Une histoire assez intéressante à suivre pour savoir comment Arthur va s'y prendre pour réussir.

Jeu d'acteur: Ce n'est pas excellent mais ça passe. Le seul qui semble totalement investi dans son rôle est Jude Law, les autres passent mais ils ne sont pas pleinement motivés à jouer pour autant. Enfin, ça reste quand même passable.

Symbolisme: On a du symbolisme assez efficace avec certains éléments du long-métrage. En effet, l'épée signifie quelque chose d'important pour Arthur mais aussi pour Voltigern, ça varie en fonction des personnages concernés.

Décors: On s'en sort assez bien du coté des décors. Ils sont assez bien travaillés et rendent l'époque un peu plus convaincante. Après, ce sont des beaux décors en terme de Moyen-Âge, même si on a déjà vu mieux.

Mise en scène: En ce qui concerne la mise en scène des moments calmes, j'avoue que c'est bien travaillé dans l'ensemble. On a quelques idées de mise en scène qui fonctionnent assez bien pour la narration.

Costumes: Franchement, on s'en sort assez bien. Ce ne sont pas d'excellents costumes mais ce sont des costumes qui passent assez bien dans l'ensemble, quelle que soit la tenue qui nous est montrée.

Paysages: Ça va, les paysages sont d'assez bonne facture. Ce ne sont pas des paysages très beaux quand on voit le sinistre de cet univers, mais ce sont des paysages qui fonctionnent.

Fin: Assez évidente mais c'est quand même une bonne fin pour Arthur et ses alliés après tout ce qu'ils ont traversé.

- Négatif

Montage: Il y a eu un problème de montage avec les séquences de guerre et le résumé de l'histoire ou quoi ? Je n'ai rien contre cette idée de mettre certains événements en même temps qu'une discussion, mais il valait mieux rester sur la même séquence et mettre une voix-off. Plutôt que d'intervertir tout le temps entre les deux, ça nous sort un peu du long-métrage de faire ça. En tout cas, le montage est très bordélique, on a l'impression que les séquences ont été placées au hasard pendant le montage, et c'est insupportable pour suivre.

Musiques: Il y a de quoi mitiger, qu'est ce que c'est que cette « musique » quand on suit l'enfance d'Arthur ? Comment quelqu'un a pu voir ça en post-production et accepter qu'elle sorte telle quelle. Pardon, mais cette musique n'est pas en raccord avec ce long-métrage, je la déteste. Et il y a aussi la musique pendant le premier combat entre Arthur et ses compagnons que je n'ai pas beaucoup aimé. Bref, il y a de quoi diviser avec les musiques, certaines d'entre elles sont très bonnes pourtant.

Stupide: Attendez une minute, pourquoi cette créature bizarre a jeté une lance sur la mère d'Arthur et non pas sur le père qui tenait son enfant dans ses bras ? Je ne sais pas mais, si le but était de tuer la descendance en plus de son frère pour avoir le trône, ça n'aurait pas été une meilleure chose de viser le père avec son enfant dans les bras ? Je ne suis pas un expert du meurtre mais ça aurait fait d'une pierre, deux coups.

Jeune soldat: Je veux bien un soldat jeune et débile qui aime faire le malin, mais on est d'accord qu'il s'est pris pour une racaille là ? Je rappelle que nous sommes au Moyen-Âge, alors ce genre de personnes ne devraient même pas exister dans ce temps là. Au pire, faites juste un jeune soldat prenant tout le monde de haut, c'est classique mais ça correspondrait mieux que ce qu'on a.

Ralentis: Dis donc, il y a un peu trop de ralentis dans le montage, ça rend le long-métrage plus confus et ennuyeux. L'idée des ralentis est une bonne idée, mais c'est une idée mal utilisée dans le cas présent, surtout au moment où Arthur retire l'épée. Sincèrement, je n'ai pas aimé la sur-utilisation des ralentis, ça rend juste le long-métrage plus long pour rien.

Manque: Non mais attendez, il manque des séquences là, il est où le roi qui se bat pour protéger son fils afin de lui permettre de partir seul ? On voit juste la mère se faire tuer puis la barque arriver dans une autre ville, c'est quoi ce truc ? Il manque réellement des séquences dans ce long-métrage, surtout quand la mise en scène ne nous dit rien.

Rapide: Purée, mais certaines scènes sont beaucoup trop rapides, comme le moment où ils doivent se rendre dans les terres obscures. Sérieusement, le changement d'avis se fait en trois secondes, c'est un record à ce niveau là. Encore une fois, c'est surtout de la faute du montage qui est assez bordélique.

Jeu d'acteur enfants: Vous n'allez pas me faire croire que les enfants arrivent à jouer correctement là. Je veux bien que les enfants aient un peu de mal à un certain âge, mais ça ne veut pas dire que tout est pardonnable. Ici, on sent qu'ils ont beaucoup de difficulté (mais ont-ils envie de jouer aussi ?)

Mise en scène action: Les moments calmes sont chouettes mais les moments d'action sont assez dures à suivre. On a la caméra qui tremble (mais pas tout le temps), beaucoup trop de cuts et ça fait qu'on a du mal à suivre. Bref, je m'attendais à mieux en terme d'action.

Introduction: A quoi sert cette séquence avec la tour s'allumant avant le début du texte et de la bataille ? On aurait pu s'en passer quand même. Sérieusement, il aurait mieux valu démarrer par le texte directement et cette séquence après à la place.

Inutile: Il y a vraiment des séquence sinutiles dans ce long-métrage entre le tout premier plan ou le fait qu'on voit le prince Voltigern saigner du nez, il y a vraiment des séquences que je ne comprends pas, même en terme de mise en scène.

Gopro: Sérieusement ? De la gopro pour voir nos personnages courir ? C'est une très mauvaise utilisation de la gopro là. Certes, ce n'est pas un drame et ce n'est pas fréquent mais ça reste un mauvais choix de mise en scène.

Effets spéciaux: Il y a des éléments qui font faux en terme d'effets spéciaux, comme la lance qu'a reçu la mère d'Arthur par exemple. En tout cas, on peut dire que les effets spéciaux ne sont vraiment pas terrible.

Répétition: Il me semble avoir entendu le même cri deux fois, à un moment et à un autre un tout petit peu plus loin. Après, ce n'est pas un drame mais on entend bien qu'il s'agit du même cri d'Arthur.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Vérité: Oh ? Donc l'épée était plantée pendant tout ce temps dans le corps d'Uter qui s'était transformé en pierre lors de sa mort ? C'est un détail que j'apprécie, ça renforce le lien familial de l'épée entre Arthur et son père. De plus, le fameux démon de ses cauchemars était Voltigern qui s'était transformé grâce à ses pouvoirs, ça rajoute du symbolisme assez réussi.

Confrontation: Les deux camps d'Arthur n'arrêtent pas de se sous-estimer et de se provoquer. C'est un peu normal étant donné que les uns ne croient pas en les autres, mais il faudrait que ça évolue au bout d'un moment quand même.

Refus: Donc c'est Arthur qui refuse le pouvoir de l'épée après ce qu'il a vu quand il était plus jeune ? Pourquoi pas. Non mais, l'idée n'est pas mauvaise, refuser un énorme pouvoir car il refuse son passé, c'est une idée qui se tient.

Pouvoirs: Ah oui d'accord, donc Excalibur permet d'être beaucoup plus rapide si je comprends bien. Je ne pensais pas qu'Excalibur serait comme l'ultra instinct de Dragon Ball Super mais bon, pourquoi pas.

Au final, c'est un film pas terrible que j'aurais du mal à vous recommander, surtout si vous êtes fans de films historiques. Il est vrai qu'on a des décors assez travaillés, du bon symbolisme et une histoire qui passe. Par contre, on a aussi un gros problème de montage, des musiques qui ne marchent pas toujours, de l'action difficile à suivre et des effets spéciaux à la ramasse. Alors, si vous voulez vraiment tenter de le voir, libre à vous mais je vous le déconseille. Même si vous n'êtes du genre à ne regarder que pour l'action, il est certain que ce long-métrage n'arrivera pas à vous satisfaire. En tout cas, le voir une fois m'a largement suffi et je ne veux plus en entendre parler à l'avenir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mais pourquoi ça existe ?

le 27 févr. 2020

D'autres avis sur Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
Fosca

Dark Souls : Prepare to Die

C'est avec l'amère sentiment d'une histoire bien trop souvent exploitée et rarement pertinente que je découvrit l'existence de ce projet filmique. Et puis il y a eu cette bande annonce qui su me la...

le 18 mai 2017

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
Tonto

Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.*

Fils du roi Uther Pendragon (Eric Bana) et orphelin, Arthur (Charlie Hunnam) a grandi sans connaître son origine royale dans une maison close de Londres. Mais l’usurpateur Vortigern (Jude Law), oncle...

le 24 mai 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker