King Arthur. Un projet qu'on nous vend depuis 5 ans et que j'attendais impatiemment. La légende arthurienne racontée par l'excellent Guy Ritchie, fort de ses succès récents (Sherlock Holmes 1 et 2) et de son cultissime "Snatch".


Oui mais voilà, le résultat n'est pas forcément à la hauteur de mes espérances. Attention, le film n'est cependant pas mauvais, il se regarde facilement, je ne me suis d'ailleurs peu voire pas du tout ennuyé. De nombreux défauts dans ce premier opus d'une saga qui est censée compter 6 films (Je ne pense pas qu'ils voient tous le jour) :



  • La légende non respectée. Alors oui, Ritchie a adapté à sa sauce, mais moi qui suis fan de cette légende arthurienne, je la trouve beaucoup trop éloignée de ce que je m'en imagine. Trop de "magie", trop mystique et pas assez réaliste à mon gout. Les combats de Arthur avec Excalibur sont excellemment réalisés mais c'est trop pour moi. J'aurais préféré des combats plus lambdas et réels.

  • Le rythme. Le film va trop vite, tout le temps. Alors certains s'en réjouiront car on laisse place à l'action et on entre dans le vif du sujet, mais pour moi, on passe trop vite sur des choses importantes.

  • Les personnages. Aucun n'est creusé. Ils n'ont aucune profondeur, ils sont presque oubliables si on ne connait pas la légende Arthurienne. Perceval (personnage un minimum important quand même) est anecdotique et transparent. Arthur n'est pas assez développé, c'est dommage.


Et je n'arrive pas à comprendre que Guy Ritchie n'ait pas pris le temps. J'ai envie de mettre ça sur le dos des studios qui ont dû hacher en post-prod. Car pour un film qui est censé poser les bases d'une énorme saga de plusieurs films, il va trop vite et les personnages ne donnent pas forcément envie de venir. D'ailleurs, le film n'annonce même pas vraiment une suite. J'entends par là que si un King Arthur 2 ne voit jamais le jour, ça ne sera pas un immense scandale tant la fin du 1 n'appelle à rien d'autre. Le film se suffit à lui même en quelque sorte. J'espère cependant voir une suite, plus travaillée sur les personnages.


Cependant le film est brillamment réalisé, bien joué (casting énorme, et Jude Law grandiose) et les effets spéciaux sont magnifiques. L'univers, bien sombre et particulier donne envie d'en voir plus (raison de plus d'avoir des regrets sur le manque de profondeur de l'histoire).
Et puis entre nous, on a tous envie de voir Lancelot, Léodagan, Merlin et compagnie. De voir un film sur Arthur encore plus osé, plus grandiose, plus tout.


Un 6/10 en espérant vraiment une suite avec plus de liberté pour Guy Ritchie qui a déjà bien imposé sa patte dans ce premier opus (dans l'humour totalement typique de son style et les combats en slow-motion). Loin du navet que certains décrivent, King Arthur se regarde avec plaisir et reste un divertissement de choix.

Bastfauc
6
Écrit par

Créée

le 19 mai 2017

Critique lue 201 fois

Bastfauc

Écrit par

Critique lue 201 fois

D'autres avis sur Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
Fosca
8

Dark Souls : Prepare to Die

C'est avec l'amère sentiment d'une histoire bien trop souvent exploitée et rarement pertinente que je découvrit l'existence de ce projet filmique. Et puis il y a eu cette bande annonce qui su me la...

le 18 mai 2017

48 j'aime

2

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
Tonto
4

Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob.*

Fils du roi Uther Pendragon (Eric Bana) et orphelin, Arthur (Charlie Hunnam) a grandi sans connaître son origine royale dans une maison close de Londres. Mais l’usurpateur Vortigern (Jude Law), oncle...

le 24 mai 2017

44 j'aime

16

Du même critique

Fast & Furious 8
Bastfauc
4

Fast and redondant

Comme d'habitude avec la franchise, on laisse le cerveau à la maison avant d'aller au ciné. On profite des cascades, des bastons à base de mecs de 130 kilos de muscles et des voitures capables de...

le 14 avr. 2017

7 j'aime

Logan
Bastfauc
6

Critique de Logan

Je suis assez mitigé donc on va faire un "points positifs/points négatifs" : Positif : - Très violent, scènes d'actions rythmées, nombreuses et agréables à regarder - Film sombre qui change de la...

le 28 févr. 2017

3 j'aime

Hunger Games : La Révolte, partie 2
Bastfauc
3

Le point positif, c'est que c'était le dernier

Après l'énorme déception du 3ème volet, j'ai tout de même voulu voir comment se terminait l'histoire de Katniss et si la saga allait se rattraper et finir en beauté. Avec ce 4ème épisode, on assiste...

le 18 nov. 2015

3 j'aime

5