C'est quand même assez moyen...

Avis sur Le Roi Arthur : Le Pouvoir d'Excalibur

Avatar PhenixduXib

On ne présente plus la fameuse Fantasy Arthurienne qui donne de l'inspiration à de nombreux écrivains, artistes, illustrateurs, réalisateurs depuis des siècles.
Cependant, comme toutes créations, certaines sont bonnes, d'autres le sont un peu moins.
Le Roi Arthur : Le Pouvoir d'Excalibur, énième invention du genre qui me laisse somme toute assez mitigé.

Nous suivons les aventures de Owain, fils du roi Arthur, dans sa course au trône contre son demi-frère Mordred.
Comme à mon habitude, pas de spoil.

Ce film, mettons les points sur les "i", ne m'a pas plus captivé que ça... Il m'a été facile d'être distrait durant le visionnage et ça, c'est déjà un méchant point. Pourtant, on ressent l'envie du film de proposer une aventure intéressante ; l'histoire se passe à la mort du roi Arthur, donc sur une période qui est libre à de centaines d'interprétations.

Les acteurs et les personnages, pour commencer, sont comme ma critique : mitigés.
D'un côté, on a de bons personnages, intéressants et de l'autre, des personnages chiants avec, peut-être, un soupçon de mauvais jeu d'acteur. Allez savoir...
Mais ce qui pose vraiment problème, c'est l'évolution des personnages qui est complétement incohérente du début à la fin. Bon, certains sont pardonnables et/ou acceptables : je veux bien croire que Excalibur fasse apprendre en dix secondes - top chrono - le maniement des armes au jeune Owain mais je trouve un peu gros que la... paysanne ? du coin se débrouille comme un chef pour manipuler une arme magique qui appartenait à Merlin. Mais bon, passons...
Ce qui m'a également dérangé, c'est les faux raccords et les incohérences, selon moi, beaucoup trop nombreux.

Côté combat. Mitigé également.
On nous présente des chorégraphies martiales avec des effets de ralenti et d'arrêt sur images. Bon, en soit, c'est plutôt original mais là, je n'ai pas trouvé l'extrême besoin de les présenter.
Après, les combats demeurent assez dynamiques et plutôt bien orchestrés.

Côté paysage, c'est du basique. Rien à signaler.

Côté musique, certaines restent en tête mais là encore, ça reste assez basique.

Les effets spéciaux sont... ouais, nuls. Ils ne sont pas affreux, loin de là. Mais je m'attendais à mieux dirons nous. Malgré cela, ils restent totalement acceptables !

En bref, une histoire intéressante dans le fond mais qui dans la forme ne parvient pas à nous saisir totalement. Et c'est vraiment dommage car il y a du potentiel dans cette adaptation. Malgré ça, le film ne reste pas vraiment dans les mémoires et c'est plus un divertissement d'une soirée qu'une œuvre intemporelle. A regarder tout de même, il peut vous être intéressant.
Et sur ce, la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib a ajouté ce film à 1 liste Le Roi Arthur : Le Pouvoir d'Excalibur

Autres actions de PhenixduXib Le Roi Arthur : Le Pouvoir d'Excalibur