Critique Cinéma #67 : Le Roi Lion

Avis sur Le Roi Lion

Avatar Jérémy Raikou
Critique publiée par le

Je dois vous avouer quelque chose , quand j'étais petit oui c'est vrai j'adorais les films d'animations Disney , ce qui n'est plus trop le cas maintenant à part certains faut pas déconner , mais il y avait un film , et un seul auquel j'entretenais la relation amour/haine la plus étrange : le fameux roi lion ! Je suis né en 1994 , et the lion king étant sorti la meme année , mes parents ont eu la grosse blague et ingénieuse idée de imprégner des œuvres sorti en mon année de naissance , sauf que ce film on me l'a fait voir non pas une fois , non pas deux fois , mais bel et bien 2577852 de fois ( bon j’exagère un petit peu ... je dirais 325 fois :p ) , non en vrai je m'en souviens plus le nombre exact mais on me l'a trop fait voir étant petit si bien que j'ai en fait une indigestion et que mes cicatrice me démangeait à chaque fois que j'entendais ''Hakuna Matata'' ou ''je voudrais etre roi !'' , que à chaque fois que dans la cour de récré , et ceux meme jusqu'au lycée quoi , tout le monde me parlait du roi lion comme d'un chef d’œuvre , je leur rétorquait qu'il n'en était rien en énumérant tous les défauts possible et parfois esquiver la conversation . Mes parents m'avait meme offert tout ce qui était possible d'avoir en figurine ou en poster loul , c'était indigestion je vous dis ! Ca partait d'un bon sentiment et même si au début oui j'étais à fond avec ce film , faut pas non plus forcer la hype jusque là . On m'avait donc limite à apprécier à 1000% ce film et c'est ça qui m'avait déplu et que je retiendrai en mal , cependant ...

Mais ce n'est qu'un film d'animation Disney voyons Raikou ! Et bien vous avez raison , c'est dans cet optique qu'il ya quelques mois de ça , je me suis mis en tete de l'exorciser , de le revoir, parce qu'il est temps d’arrêter de fuir et de faire face à ses démons une bonne fois pour toute , alors qu'en est'il de ce film ? Jettons y un coup d'oeil ...

c'est l'histoire...

De la viiiiiiee . HUM , pardon . Le roi lion , grosso mierdo , quesque c'est ? Nous observons donc un radieux lever du jour sur la savane africaine du temps où les animaux et la nature étaient en harmonie en l'absence de l'Homme . Et ce matin voit également la naissance d'un petit lionceau , Simba , qui est le fils de Mufasa , le roi des lions et roi des animaux . Et ce meme roi à un frère , Scar , qui complote pour prendre sa place et instaurer sa tyrannie . En attendant , Mufasa apprend à son fils la vraie valeur de la vie et la fonction de ce qu'est un roi ainsi que le cycle de la nature où tout suis un éternel recommencement . Le jeune Simba subira alors tout au long du film un rite d'apprentissage qui le fera rire , chanter ( je soupire :p ) s'amuser mais aussi pleurer , souffrir , grandir et enfin prendre ses responsabilitées pour devenir à son tour le roi lion , le cycle de la vie et oui !

Alors concrètement , en revoyant le film je me suis dit '' hey mais c'était bien meme si des douloureuses cicatrices ont refait surface! '' . Forcé de constaté que le film reste et restera efficace dans sa narration où nous suivons le jeune lionceau jusqu'à devenir roi à son tour dans une ascension prometteuse mais parfois déséquilibré ( disney disney ... ) . Je m'explique : un des défauts du film ( ENFIN POUR MA PART ) et pas seulement du roi lion mais de pas mal de Disney en général , c'est que certaines progressions de personnages se font à travers de chansons , comme çi c'était abrégé , et j'ai eu ce petit sentiment avec Simba où on le voit grandir au rythme d'hakuna matata ( qui est au passage une bonne musique mais arf j'ai eu ma dose XD ) qui nous livre certes une bonne scène mais qui me fais croire aussi à une version vitesse grand V de la progression du perso , c'est dommage . L'autre truc qui me gave aussi c'est les chansons en elle même ( et la encore pas seulement dans le roi lion mais dans plein d'autres Disney ) qui , je trouve , casse parfois le rythme du film pour laisser place à un spectacle . Alors certes c'est amusant et divertissant et parfois bien rythmé , mais quand ça chante et danse à tout vas , je ne peux plus supporter X) . Tout simplement parce que , avec le regard d'aujourd'hui et même quand j'étais ado , je les trouvais gênante , malaisantes ces chansons ^^' . Mais ce qui est encore plus bizarre , c'est que en vrai , je ne les trouvent pas si mauvaise ces chansons ( là je parle juste du film en lui même ) Hakuna Matata et l'histoire de la vie restent des classiques , l'amour brille sous les étoiles , j'ai pas trop aimé et je la trouve vachement malaisante X) , je voudrais déja etre roi est assez sympa mais c'est grand plus ... pour enfin venir à la meilleure chanson où par contre , celle là je m'en lasserai jamais : à savoir soyez prêtes ! Quelle bonne chanson et quel visuelle , ça , ça fais plaisir à entendre et à voir !

Des qualités dans tout ça

Et bien oui il y en a . La qualité de l'image ( revu en version blu ray ) est impeccable et les environnements sont bien distincts et assez variés ( on passe de la savane , au cimeterre des éléphants en passant par la cachette de Timon et Pumba où se mêle cascades et forets ... et insectes gluants :p) . De jour comme de Nuit ( petit manichéisme aussi vu qu'on associe souvent les gentils au jour et les méchants à la nuit ou dans l'ombre dans le roi lion , ce qui n'est pas une mauvaise chose mais je tenais à le souligner :p ) les environnements restent bien soignés et sans bavure . L'animation global des personnages , ayant déja fais un bond en avant notamment grâce à la belle et la bete , Aladdin ou encore la petite sirene , fais ici encore un pas de plus . Ce sont exclusivement des animaux dans ce film et leur animations faciale ou leur gestuelles sont bien travaillé , je ne le nierai pas ! Parlons maintenant des persos en meme .

Simba est un tout petit lionceau , fils de Mufasa et de Sarabi , qui devra apprendre auprés de son père , puis auprès de ses amis , puis auprès de son amoureuse et enfin de lui meme la valeur de la vie et ce qu'on peut lui apporter mais aussi tout le respect du cycle naturel des choses ( les animaux devant manger d'autres animaux , et plus loin , Simba qui devra reprendre son trône qui lui reviens de droit ) . Timon et Pumba sont des bon sidekicks rigolo qui aide à leur manière au développement de simba et ne sont pas trop envahissant . Mufasa est réellement la figure du père et qui , meme aprés la mort , continuera de guider son fils . Rafiki est également un trés bon guide pour SImba malgré son allure de vieux sage bizarre . Nala également , et elle sera la première à le faire , remettra Simba sur les rails en lui exposant la situation de la savane dans la deuxieme moitié du film . En réalité quand on regarde bien , tout est bien mis en place pur que Simba devienne le nouveau roi lion et tous les personnages feront de leur mieux pour l'y aider . Et c'est sans compter par contre sur l'antagoniste fou de charisme : Scar ! Un vrai fou celui là dont la voix douce et suave et son allure faible peuvent facilement tromper pour mieux planter ses crocs et ses griffes ! En bref , les personnages sont réussi , les décors et animation sont réussi , cependant !

Le roi Léo

Ce que je reproche surtout à Disney , et ce après moult recherche , et si comme moi aussi vous etes un tant soi peu fan de manga , vous aurez découvert la controverse autour de l'origine de ce film , c'est qu'il ressemble un peu voir beaucoup à un manga du papa des mangas : Le roi Léo de Osamu Tezuka ! Les personnages et les scènes clés sont vraiment grandement inspiré par ce manga voir repompé en majeur partie , ce que je considère comme assez honteux mine de rien quand on sait que Disney ont juste déclaré que toute ressemblance avec le manga n'est que pur coïncidence , ça , ça passe mal à mes yeux , je ne dis pas non plus que le roi lion est naze , loin de la , mais juste qu'il doit son succès uniquement au titre de Tezuka et nullement à un génie créatif .

Conclusion : j'avoue que j'ai un rapport assez bizarre avec le film , une relation amour/haine des plus étrange . Ca m'a fais du bien de revoir le film même si je trouve toujours son succès critique et publique par rapport aux fans et même à Disney eux même assez présomptueux car du avant tout à une autre œuvre remixé à la façon du studio . Ce n'est pas un crime en soi ou même un mauvais film pour autant , loin de la , j'ai passé un bon moment en me le rematant et mine de rien , j’essayerai d'en grader un bon souvenir .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 109 fois
4 apprécient

Jérémy Raikou a ajouté ce film d'animation à 4 listes Le Roi Lion

Autres actions de Jérémy Raikou Le Roi Lion