L'Histoire de la vie (et que vaut la 3D?)

Avis sur Le Roi Lion

Avatar Marvelll
Critique publiée par le

Tout le monde a déjà vu ce film, tout le monde a donc son avis. Il a été un des plus grand succès d'animation de tous les temps : à travers le monde, il a récolté 783,4 millions de dollars pour un budget de 79,3 millions de dollars ! Que pourrais-je bien dire de plus ? Un bref ressenti de mon vingtième visionnage, voir plus ? Allez, c'est parti mes cocos.

Avant, j'aimerais bien revenir sur les rumeurs de plagiat. Il n'y a pas longtemps, j'ai appris que Le Roi Lion était littéralement pompé sur Le Roi Léo d'Osamu Tezuka sans que Disney ne le reconnaisse. En effet, un petit tour sur Google Images permet de voir de nombreuses similitudes flagrantes voir même choquantes. Peut-on parler de plagiat ? Oui et non, car c'est aussi la marque de fabrique de Disney : reprendre des contes universels et les transposer à la sauce Disney pour émouvoir le monde entier.

Car sans Le Roi Lion, qui aurait entendu parler du Le Roi Léo même pire Le Roi Léo n'aurait même pas eu le même impact. Sans oublier que si Le Roi Lion s'inspire du manga de Tezuka, ce n'est pas sa seule source d'inspiration, on peut aussi dire qu'il puise certaines de ses idées dans Hamlet de William Shakespeare mais aussi dans l'histoire de Joseph et Moïse de la Bible. On parle aussi d'une rapprochement avec l'histoire légendaire Soundiata Keïta, décrivant l'origine de l'Empire du Mali. Va-t-on parler de plagiat de chacune de ces oeuvres? C'est là toute la difficulté entre inspiration et plagiat car les grandes œuvres sont celles qui nous inspirent. Chacun des réalisateurs avoue dans les interviews avoir été inspiré par des grands films et des grands réalisateurs. Allons-nous parler de plagiat? Non, seulement il faut réussir à sublimer ou à surmonter l'œuvre originale pour donner sa vision. C'est là, la marque de fabrique des grands réalisateurs.

Pour la fin de l'histoire, sachez que Disney a présenté ses excuses en 2001. Tout ça pour remettre les choses à plat quand aux rumeurs parfois haineuse sur Le Roi Lion.

Enfin, bref, que reste-t-il du Roi Lion des années après ? Une aventure toujours charmeuse sublimée par une musique qui restera à jamais dans les annales du cinéma. Ma préférée reste de loin : L'Histoire de la Vie (The Circle of Life) grâce à une superbe musique d'Elton John et Tim Rice sublimée par des plans désormais cultes (le terme n'est pas galvaudé ici). Qui a oublié ce soleil couchant, ces animaux qui se lèvent ? Le tout s'achevant sur le logo du film réduisant la musique au silence.

Parlons aussi de l'animation, cette même animation qui, des années après, n'a pas pris un ride et en redonne à voir à 80% des longs métrages animés.

Le Blu-ray 3D

La grande question de cette édition. Qu'en est-il de cette 3D sur un dessin animé ? Vaut-elle le coup ? Vaut-il mieux se la procurer ou acheter la version 2D ?

Je peux vous dire qu'elle est agréable. Au début, j'avais peur de bénéficier d'une 3D digne de celle du générique d'ouverture de Piranha 3D, à savoir une désagréable sensation de théâtre où les dessins sont découpés pour être superposés. Vous savez ces planches en cartons qu'on fait trimballer latéralement sur la scène pour donner un semblant de décor (comme des bateaux ou des buissons). Eh bien, c'est très loin d'être le cas.

Un véritable travail à été effectué sur les personnages pour leur donner une dimension 3D. Je ne sais pas comment ils ont fait mais ça donne un résultat très réussi à défaut d'être spectaculaire (le film n'ayant pas été pensé en 3D).

Je peux déjà vous dire que la 3D n'est pas un must mais elle n'est pas pénalisante non plus (loin de là). A vous de voir si vous êtes un aficionado de la 3D, si oui, alors vous serez curieux de revivre Le Roi Lion en 3D.

En tout cas, bon boulot de Disney qui a réussi à transformer un dessin animé en film 3D sans qu'on y voit à redire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 310 fois
7 apprécient

Autres actions de Marvelll Le Roi Lion