Le Roi Lion
7.8
Le Roi Lion

Long-métrage d'animation de Roger Allers et Rob Minkoff (1994)

L'Histoire de la vie (et que vaut la 3D?)

Tout le monde a déjà vu ce film, tout le monde a donc son avis. Il a été un des plus grand succès d'animation de tous les temps : à travers le monde, il a récolté 783,4 millions de dollars pour un budget de 79,3 millions de dollars ! Que pourrais-je bien dire de plus ? Un bref ressenti de mon vingtième visionnage, voir plus ? Allez, c'est parti mes cocos.

Avant, j'aimerais bien revenir sur les rumeurs de plagiat. Il n'y a pas longtemps, j'ai appris que Le Roi Lion était littéralement pompé sur Le Roi Léo d'Osamu Tezuka sans que Disney ne le reconnaisse. En effet, un petit tour sur Google Images permet de voir de nombreuses similitudes flagrantes voir même choquantes. Peut-on parler de plagiat ? Oui et non, car c'est aussi la marque de fabrique de Disney : reprendre des contes universels et les transposer à la sauce Disney pour émouvoir le monde entier.

Car sans Le Roi Lion, qui aurait entendu parler du Le Roi Léo même pire Le Roi Léo n'aurait même pas eu le même impact. Sans oublier que si Le Roi Lion s'inspire du manga de Tezuka, ce n'est pas sa seule source d'inspiration, on peut aussi dire qu'il puise certaines de ses idées dans Hamlet de William Shakespeare mais aussi dans l'histoire de Joseph et Moïse de la Bible. On parle aussi d'une rapprochement avec l'histoire légendaire Soundiata Keïta, décrivant l'origine de l'Empire du Mali. Va-t-on parler de plagiat de chacune de ces oeuvres? C'est là toute la difficulté entre inspiration et plagiat car les grandes œuvres sont celles qui nous inspirent. Chacun des réalisateurs avoue dans les interviews avoir été inspiré par des grands films et des grands réalisateurs. Allons-nous parler de plagiat? Non, seulement il faut réussir à sublimer ou à surmonter l'œuvre originale pour donner sa vision. C'est là, la marque de fabrique des grands réalisateurs.

Pour la fin de l'histoire, sachez que Disney a présenté ses excuses en 2001. Tout ça pour remettre les choses à plat quand aux rumeurs parfois haineuse sur Le Roi Lion.

Enfin, bref, que reste-t-il du Roi Lion des années après ? Une aventure toujours charmeuse sublimée par une musique qui restera à jamais dans les annales du cinéma. Ma préférée reste de loin : L'Histoire de la Vie (The Circle of Life) grâce à une superbe musique d'Elton John et Tim Rice sublimée par des plans désormais cultes (le terme n'est pas galvaudé ici). Qui a oublié ce soleil couchant, ces animaux qui se lèvent ? Le tout s'achevant sur le logo du film réduisant la musique au silence.

Parlons aussi de l'animation, cette même animation qui, des années après, n'a pas pris un ride et en redonne à voir à 80% des longs métrages animés.


Le Blu-ray 3D

La grande question de cette édition. Qu'en est-il de cette 3D sur un dessin animé ? Vaut-elle le coup ? Vaut-il mieux se la procurer ou acheter la version 2D ?

Je peux vous dire qu'elle est agréable. Au début, j'avais peur de bénéficier d'une 3D digne de celle du générique d'ouverture de Piranha 3D, à savoir une désagréable sensation de théâtre où les dessins sont découpés pour être superposés. Vous savez ces planches en cartons qu'on fait trimballer latéralement sur la scène pour donner un semblant de décor (comme des bateaux ou des buissons). Eh bien, c'est très loin d'être le cas.

Un véritable travail à été effectué sur les personnages pour leur donner une dimension 3D. Je ne sais pas comment ils ont fait mais ça donne un résultat très réussi à défaut d'être spectaculaire (le film n'ayant pas été pensé en 3D).

Je peux déjà vous dire que la 3D n'est pas un must mais elle n'est pas pénalisante non plus (loin de là). A vous de voir si vous êtes un aficionado de la 3D, si oui, alors vous serez curieux de revivre Le Roi Lion en 3D.

En tout cas, bon boulot de Disney qui a réussi à transformer un dessin animé en film 3D sans qu'on y voit à redire.
Marvelll
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 août 2011

Critique lue 376 fois

7 j'aime

1 commentaire

Marvelll

Écrit par

Critique lue 376 fois

7
1

D'autres avis sur Le Roi Lion

Le Roi Lion
SeigneurAo
9

C'est du vol et du plagiat. J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute.

Oui bon quoi ? Ils auraient piqué l'histoire ? Certaines scènes ? Franchement quand c'est pour en faire ça, ils pourraient bien avoir attaqué le scénariste (une petite vieille grabataire, qui se...

le 23 mai 2011

76 j'aime

32

Le Roi Lion
Nick_Cortex
10

Royal Deluxe

C'est comme les maillons d'une chaîne dans le grand cycle de la vie. Grandir avec Disney a ses avantages. Le Roi Lion fait partie de ces VHS qui ont tourné un nombre incalculable de fois dans mon...

le 2 avr. 2016

65 j'aime

18

Le Roi Lion
lultrafame
3

J'ai pas pleuré pour Titanic, mais il ne faut pas trop exiger de moi

Il reste des zones d'ombres à ce dessin animé qui m'ont laissé perplexe pendant 10 ans. Par exemple, pourquoi dit-on que Scar est méchant alors qu'il a un discours hyper-tolérant sur l'union entre...

le 27 juil. 2010

64 j'aime

22

Du même critique

Time Out
Marvelll
5

« Ne gâche pas mon temps »

En héritant d'un synopsis bandant, on attendait de Time Out, un film de SF sympathique surtout vu le nom du réalisateur. Si le sujet (le temps a remplacé l'argent) amènera des réflexions plutôt...

le 17 nov. 2011

113 j'aime

9

La Chasse
Marvelll
9

La cruauté de l’Homme

Pourquoi voir La Chasse ? Quatre arguments imparables, pour l’acteur Mads Mikkelsen (devenu une star mondiale depuis sa prestation mémorable de Le Chiffre dans Casino Royale), pour le réalisateur,...

le 30 oct. 2012

96 j'aime

7

Des hommes sans loi
Marvelll
9

Le chaînon manquant entre le western et le film de gangsters

Des hommes sans loi, malgré son casting bankable avec en figure de proue Tom Hardy, est surtout le nouveau film de John Hillcoat, derrière l’excellent La Route et le western réputé The Proposition...

le 11 sept. 2012

83 j'aime

17