Jon Favreau, le soldat de Disney

Avis sur Le Roi Lion

Avatar nicosuplex
Critique publiée par le

Les critiques, qu'elles soient positives ou négatives, ont afflué à la sortie de ce film. Beaucoup se sont questionnés sur l'utilité des adaptations live de Disney. Alors ces projets sont-ils en réalité des pompes à fric? Oui, bien sûr mais tout comme les films basés sur des idées originales et novatrices donc pourquoi s'arrêter sur un tel argument qui peut être recevable sur absolument tous les films. Personnellement, je trouve ce film nécessaire car les générations antérieures voient ce film avec un œil nostalgique tandis que la nouvelle génération découvre ce chef-d'oeuvre. Jon Favreau s'attaque donc à un deuxième chef-d'oeuvre Disney après Le Livre de la Jungle mais utilise une méthode différente. Contrairement à sa première adaptation dans laquelle il s'était permis des libertés, ici il se contente de reprendre quasi à la réplique près l'oeuvre originale et les changements sont très peu nombreux. Il y a notamment cette scène dans laquelle on voit d'abord une boule de poils faire son chemin et passer par quasi toute la chaîne alimentaire.

Concernant la réalisation, je n'ai aucune critique car le film est tout simplement sublime nous donnant des images merveilleuses de cette savane. On retrouve bien les frissons de la scène d'ouverture en profitant de ce moment où on est heureux de retrouver cette histoire de la vie.

Au niveau des acteurs ( et donc des doubleurs bien sûr), n'ayant vu pour le moment que la vf, je ne donnerai mon avis que sur cette version. On a le vrai plaisir de retrouver Jean Reno en Mufasa qui est toujours parfait et joue sa partition avec énormément d'émotion. Au rayon des bonnes surprises, je mets Jamel Debbouze et Alban Ivanov en Timon et Pumbaa car le duo m'a fait beaucoup rire. En découvrant que Jamel Debbouze prêtait sa voix à Timon et sachant que la chanson Hakuna Matata approchait, nous nous sommes lancés un regard avec mon frère mélangeant de l'inquiétude et de l'impatience en attendant ce que ça allait donner et je trouve que Jamel à livré une prestation plus que convenable. La petite réserve que j'ai se situe au niveau de Rayane Bensetti, pas tant au niveau de sa prestation mais simplement dû au fait que la voix de Simba adulte et enfant est strictement la même et ça rend vraiment un effet bizarre.

Cela dit ce petit détail ne me fait pas renoncer à ma note de 10, ayant repris mon plaisir de l'époque où j'avais découvert le film d'animation. Merci Disney.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 26 fois
1 apprécie · 2 n'apprécient pas

nicosuplex a ajouté ce film d'animation à 2 listes Le Roi Lion

  • Films
    Affiche 3 Billboards, les panneaux de la vengeance

    Ma DVD/BluRaythèque

    Voici la liste complète de ma collection de dvd et blu ray que j'ai commencé début 2019. Comme je ne peux mettre que des films...

  • Films
    Affiche La Ligne verte

    Mon top 100 films

    Difficile tâche que de faire un top 100 mais allons-y.

Autres actions de nicosuplex Le Roi Lion