[Critique et analyse] Le Roi Lion (film live Disney, Jon Favreau, 2019)

Avis sur Le Roi Lion

Avatar Rêves_Animés
Critique publiée par le

Disney semble surfer sur la vague des versions live de tous ses classiques. « Le belle et la bête », « Le livre de la jungle », « Aladdin »… Si certains semblent se demander l’intérêt de ces nouvelles moutures, à part l’extraordinaire prouesse visuelle, le succès du « Roi Lion » version 2019 (déjà plus de 4 millions de spectateurs en France depuis sa sortie le 17 juillet dernier) vient prouver qu’il n’est pas seulement une curiosité cinématographique.

Pour ma part, ayant revu récemment le dessin animé diffusé pour la première fois en clair le 15 juillet dernier sur M6, cette version du « Roi Lion » est une transposition en images de synthèse de ce dernier, avec des dialogues quasiment retranscrits mot pour mot, mais sans nous avoir fait partager toute l’émotion et l’humour du dessin animé. Par exemple, le singe était beaucoup plus drôle dans le dessin animé, ou encore la mort de Mufasa beaucoup plus émouvante également… Même si le film dure près de deux heures, l’action s’enchaine à toute vitesse et trop de place est laissée aux chansons, finissant par faire un peu trop comédie musicale…

Le parti pris a été sans nul doute été de nous en mettre plein la vue grâce à la magnificence des images, les paysages, couleurs et textures aussi vrais que nature, les scènes spectaculaires de combat… Les couchers de soleil, images du désert, de la jungle sont magnifiques…

Le film s’avère être tout de même fidèle à l’original. Si beaucoup critiques le fait que ce live est un « copier-coller » du mythique dessin animé, qu’auraient-ils dit si Jon Favreau, le réalisateur, s’était trop éloigné de l’original ?

Si « Le Roi Lion » est un très beau film, le mélange « humour-émotion » aurait mérité d’être mieux dosé, plus présent au profit des chansons, un peu trop sirupeuses et comédie musicale, notamment en VF. Spectacle visuel de haut vol, personnages attachants, « Le Roi Lion » version 2019 mérite bien entendu d’être vu malgré tout. Je lui préfère néanmoins « Le livre de la jungle » du même réalisateur.

Voir mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 90 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Rêves_Animés Le Roi Lion