5.7
Le Roi Lion

Long-métrage d'animation de Jon Favreau (2019)

Chez l'adulte, Seule la Magie ne grandit pas !!

À la vue de toutes les critiques plus ou moins négative qui ont déferlées sur la toile telle une nuée de sauterelles juste après la sortie de ce live action 2019 du Roi lion, massacrant ainsi la réception critique de ce film tant attendu.

J'ai donc attendu longtemps avant de livrer ma critique afin de la polir et l'enrichir.

Ma critique de ce Roi Lion version 2019 ne sera, donc, pas là, ma critique la plus élaborée car je suis un amoureux fan inconditionnel de l'univers Disney, que je considères comme la plus grande et belle invention de l'homme.

Et certains me huleront peut-être dessus, d'affirmer cela, mais je trouves ce film juste parfait et je ne comprends donc pas une réception critique aussi négative pour un film aussi réussi.

Ce Roi Lion version 2019, que j'ai attendu longtemps et pour lequel j'avais beaucoups d'attentes et un regards critique acérés tout comme vous, ne m'a en rien déçu, bien au contraire, en réalité, il surpasse largement, le dessin animé qui a bercé mon enfance.

Tout d'abord le film, est à mes yeux, une prouesse de technologie, un vrai Chef D'Oeuvre Cinématographique, pour citer avec à-propos le professeur Rogue, qui le dit si bien, dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé : seul, un idiot le contesterais !!

Pardonnez moi de sortir de leur contexte, les paroles d'un personnage d'un autre univers cinématographique, mais c'était tellement facile dans le cas présent, que je n'ai pas pu résister, et à mon sens, force est de constater, que le professeur Rogue a raison : il ne faut pas être un grand cinéphiles pour reconnaître que ce film est une véritable prouesse de technologie cinématographique indéniable !!

Alors que les attentes concernant cette adaptation du Roi Lion étaient nombreuses il était évident, que pour un dessin animé Disney aussi connu et aussi culte que celui ci, la révolution, que pourrais apporter une adaptation en live action, ne viendrais pas du scénario que l'on connaît et qu'il aurait été imprudent de modifier, mais bien de la forme du film et comme tout le monde, je me demandais comment adapter ce dessin animé en live action de manière crédible sans altérer l'intégrité de l'œuvre originale et je dois avouer que le parti pris du réalisateur de choisir le réalisme animalier, est Le choix artistique qu'il fallait faire : les environnements et habitats naturels, ici recréers en images de synthèse sont plus vrais que nature : la lumière du soleil qui change de l'aube au crépuscule, les ombres et ombrages de la faune et de la flore africaine, le ciel, tout y est, tout simplement sublime et les décors naturels, sont d'autant plus bluffants de réalisme, surtout lorsque l'on découvre dans le making of, qu'un seul plan unique seulement fut réellement filmé en milieu naturel et je défis quiquonque de trouver lequel !! parmi la multitude de plans reconstitués, de la savane.
Les animaux et leurs comportements sont minutieusement retranscrit à l'écran, ils perdent ainsi leur anthropomorphisme, si cher et caractéristiques de l'univers Disney et tant apprécié des fans, mais il s'agit ici, d'un mal en pour un bien, tout à fait pardonnable par le spectateur, puisque l'ensemble de la reconstitution en réalité virtuelle, donne au film des allures de Documentaire Animalier digne de National Géographic, une preuve de bonne foi, à n'en point douter, de tout le travail de recherche et d'observation, effectué par le réalisateur et toute l'équipe artistique du film afin livrer un panorama virtuellement reconstitué, digne d'un Safari.

Passons l'esthétique du film, qui est époustouflante, pour le casting qui est génial, choisir Jamel Debbouze pour la voix de Timon est un excellent choix car Jamel Debbouze à une voix caractéristiques décontractée, qui donne tout de suite envie de sourire, la voix de Pumba ressemble à s'y méprendre à celle du dessin animé, peut-être même plus, quant au doublage des autres personnages, il reste correct et concordants avec le dessin animé, à une exception, près le doublage de Mufasa, toujours par Jean Reno, il me semble et cela n'engage que moi que, sa voix a perdue, de son autorité, je trouves, (le Mufasa du dessin animé étant plus autoritaire ou peut-être est-ce mes yeux d'enfant qui le voyaient ainsi à l'époque), cela est certainement du au vieillissement de l'acteur, je pense.

Et pour finir l'inventaire technique du film, ce Roi Lion 2019 est sublimé par une bande originale reprise, sans fausse notes, sur des tons plus jazz et authentiques. Une chanson inédite viens même enrichir cette playlist de chansons cultissime que l'on connaît tous par cœur et qui avait fait le succès du dessin animé.

Maintenant pour argumenter cette critique et prendre le contre-pied de toutes les critiques négatives concernant ce film, que je trouves parfait.

Je sais, que je vais me rendre hyper impopulaire dans le monde de la critique cinématographique en parlant ainsi, mais, à mes yeux, ce n'est pas le film qui a des défauts, mais ce sont les attentes du public, dont le souvenir de ce chef-d'œuvre reste dans toutes les mémoires, qui étaient si énormes et si intransigeantes, qu'ils n'ont pas su apprécier la prouesse technique qu'est ce film.

Bien conscient qu'une réadaptation d'une œuvre aussi culte et appréciée que celle de ce dessin animé, qui a su charmer nos jeunes années et enflammée notre imagination d'enfant, ne peut contenter tout le monde, la virtuosité avec laquelle le réalisateur Jon Favreau à redonner vie et rendu hommage à cette œuvre culte, mérite amplement d'être saluée plus que positivement, d'où ma totale incomprehension, d'une réception critique aussi négative.

Certains disent qu'entre la sortie du dessin animé de 1994, qui a fait l'unanimité et le film de 2019, LA MAGIE EST MORTE, j'exprimes mon désaccord envers cet avis, en affirmant que la magie opère toujours dans ce film, de vous rappeler à juste titre que le public d'origine, qui a découvert cette œuvre et qui l'a saluée unanimement à l'époque, à entre temps GRANDIT et est devenu ADULTE et N'A PAS SU GARDER SON ÂME D'ENFANT et en conséquence, N'EST PLUS EN PHASES avec LA MAGIE DE SON ENFANCE, et ne sais plus apprécié un film qu'il avait pourtant émerveillé durant l'enfance, car pour reprendre avec à-propos, une citation issue d'un autre film de Disney : CHEZ L'ADULTE, LA MAGIE DE L'ENFANCE, C'EST LA SEULE CHOSE QUI NE GRANDIT PAS et je suis persuadé que si, ce live action 2019 était sorti au début des années 2000 soit quelques années après son aîné à l'époque où l'univers Disney faisait l'unanimité dans vos cœur et vos esprits, à vos yeux, il aurait été parfait tout comme il l'est pour moi aujourd'hui.

En conclusion, ce Roi Lion 2019, est un film visuellement époustouflant, musicalement sans fausse note, qui rend dignement hommage à l'œuvre originale de 1994, fait pour charmer de nouveaux petits et pour rappeler aux grands, qui l'ont jadis connus, que malgré les années qui passent, il y a toujours en chaque adultes qu'ils sont aujourd'hui, cet enfant innocent et distrait, qui croyais en la magie et en la beauté du monde et qui pour s'en convaincre chantait par cœur l'hymne Hakuna Matata.

Un film que je vous recommande vivement, à regarder en famille, en se rappelant l'époque simple, innocente et magique où le seul fait de le visionner inlassablement jusqu'à en épuiser, la bande de la VHS suffisait à nous maintenir calme et sage comme des images, à nous rendre tout simplement heureux !!

le 8 juil. 2020

D'autres avis sur Le Roi Lion

Walter-Mouse

Le roi est mort, vive le roi

Avec leur saccage dorénavant annuel de tous leurs plus grands films d'animation, Disney peuvent se vanter d'avoir inventé un nouveau type de cinéma, celui qui achète à prix d'or l'émotion du...

le 19 juil. 2019

cloneweb

Critique de Le Roi Lion par cloneweb

Critique initialement publiée sur CloneWeb.net Tout a commencé en 1950. Oui, en 1950 quand Osamu Tezuka a publié les premières pages du Roi Léo dans le magazine Manga Shonen. Il était question d’un...

le 11 juil. 2019

Le Roi Lion

Savane pour un infant défait

Ce n’est un secret pour personne, la performance technologique est devenu le pitch principal des blockbusters : alors que Cameron prépare depuis dix ans le retour d’Avatar qui franchit un pallier...

le 19 juil. 2019

Les Médicis, Maîtres de Florence
homer55simpson

Une Véritable Fresque Historique !!!

Les Médicis, Maîtres de Florence, est une série historique qui retraçe l'ascension sociale, financière et politique de la plus puissante et certainement l'une des plus célèbres dynasties de la...

le 8 août 2021

Alex & Co
homer55simpson

La Meilleure Partition Musicale de Disney Channel !!!

Alex and co est une série télé produite Disney Channel italie, que j'ai découverte, par hasard,  un week end de 2015, en zappant frénétiquement avec ma télécommande, ne sachant pas quoi regarder, je...

le 8 août 2021

Clem
homer55simpson

Une Vie Fictionnelle à l’image de la Vie réelle !!!

En Afrique, ont dit « qu'il faut tout un village pour élever un enfant », rien n'est plus vrai que cette maxime et ce n'est pas la jeune Clémentine Boissier qui vous dira le contraire. Clem est une...

le 21 avr. 2021