Le temps ne fait rien à l'affaire...mais en fait si.

Avis sur Le Roi Lion

Avatar SubaruKondo

Comme pas mal de mômes à l'époque, j'ai voué un véritable culte au roi lion, et le mot est faible. Et puis, comme pour les autres disney, une fois un petit paquet d'années écoulées, je l'ai revu avec des yeux "neufs" d'adulte. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le piédestal sur lequel je - et beaucoup d'autres - l'ai placé était savonneux.

Le roi lion est un excellent dessin animé : l'animation est très belle, la séquence d'ouverture est majestueuse et mérite quasiment à elle seule qu'on visionne le film, les chansons bien rythmées et efficaces font partie des plus belles de la discographie disney, je ne le lui enlève pas.

Mais un culte ?

Le scénario est prévisible, comme une mécanique bien huilée qui tourne et n'offre aucune surprise (on est dans un disney mais tout de même), le méchant fait très méchant et le rejet des hyènes me laisse aujourd'hui une déplaisante sensation de "délit de sale gueule" (en gros, elles sont rejetées parce qu'elles bouffent du cadavre...alors entendre mufasa expliquer que mourir est un processus parfaitement naturel sonne de manière assez hypocrite). En fait, ce qui me déplaît dans le roi lion, c'est précisément les "méchants" qui si on y regarde de plus près sont surtout des laissés pour compte à qui on donne le mauvais rôle. Et là, désolé de le dire, ça pue légèrement. Scar est charismatique mais je ne peux pas m'empêcher de le trouver plus pathétique que foncièrement mauvais, tout comme ses complices. Du coup, la joie, la grandeur d'âme et les beaux principes de l'équipe simba mettent légèrement mal à l'aise.

Avec le recul, je ne trouve pas que le roi lion soit un chef d’œuvre mais un excellent dessin animé, abouti et efficace mais en définitive plus convenu que d'autres œuvres disney. Il a bénéficié du tapage médiatique et du peu de concurrence pour passer de "Bon" à "Chef d’œuvre" de manière somme toute assez artificielle. Une œuvre sans doute incontournable mais clairement dopée.

SubaruKondo a ajouté ce film d'animation à 1 liste Le Roi Lion

Autres actions de SubaruKondo Le Roi Lion