Game of thrones

Avis sur Le Roi Lion

Avatar LOSTpedia
Critique publiée par le

Depuis sa création, les studios Disney ont bercé énormément de générations, y compris celles de nos parents. Mon enfance se résume quant à moi aux Disney des années 1990 et pour moi le point culminant de cette décennie en terme d'animation, c'est bien Le Roi Lion. Il en est devenu, pour moi, le meilleur film d'animation qui soit, et cela jusqu'à ce que mon corps rende l'âme, nostalgie oblige.

Le Roi Lion, sorti en 1994 et fraîchement inspiré de Tezuka et Shakespeare, est donc le 32ème classique d'animation des studios Disney. Aujourd'hui, devenu comme l'un des plus appréciés et comme une référence dans le domaine de l'animation, il s'est inscrit dans la culture populaire, et ce, en toute légitimité. La particularité de celui-ci, c'est qu'il est l'un des seuls à ne pas supposer la présence d'humains (anecdote pourrie, j'en conviens, mais quand même, vive les animaux). Il retrace l'histoire d'un jeune lion Simba, fils du suprême Mufasa, lui même frère du désireux Scar à vouloir prendre sa place de roi au sein de la terre des lions. C'est cette place tant convoitée qui va amener Simba dans une aventure complètement périlleuse, mais à la fois unique. C'est durant cette aventure pleine de tristesse (toi même tu sais) et de joie qu'il rencontrera les autres personnages tels que les fameux Timon et Pumba ou bien encore le cinglé Rafiki.

Comme à leur habitude, les studios Disney aiment raconter leurs histoires avec des chansons. Et c'est d'ailleurs ce qui a rendu Le Roi Lion aussi populaire, les chansons de ce film sont maintenant connues de tous, que l'on ait vu le film ou non, que l'on ne l'ait aimé ou non. De l'ouverture du film avec L'histoire de la vie en passant par sans doute la plus célèbre Hakuna Matata, le film a marqué la jeunesse par ses chansons maintenant devenues cultes. Mais ce que j'ai envie de souligner par dessus tout, c'est la magnifique BO de Hans Zimmer, qui pour moi, signe ici l'une de ses meilleures compositions. Évidemment une grande part de nostalgie est à prendre en compte mais une musique telle que This Land colle parfaitement bien avec l'esprit dégagé du récit, et surtout de la relation Mufasa/Simba qui dégage tellement d'émotions.

Alors oui, chacun a sa petite préférence et sa part de nostalgie, surtout concernant nos films d'enfance, et bien moi c'est tombé sur ce chef d’œuvre. Enfin le 2 en fait parti aussi et je ne comprendrai jamais les sales notes qui se prend dans la tronche car pour moi, bien qu'il soit un peu en dessous, il n'a rien d'un mauvais Disney et est une très bonne suite. (Contrairement au 3 qui sert à rien)

PS: Gros big up à Jean Reno pour la voix française de Mufasa, c'est juste parfait

Le devoir d'un monarque va au delà de sa volonté d'agir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 441 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

LOSTpedia a ajouté ce film d'animation à 20 listes Le Roi Lion

Autres actions de LOSTpedia Le Roi Lion