Au nom du père

Avis sur Le Roi Lion

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Il m'en aura fallu du temps pour enfin découvrir Le Roi Lion ! Poussée par une proche connaissance, je ne savais guère à quoi m'attendre malgré une redécouverte récente positive de quelques oeuvres du studio aux grandes oreilles, et c'est finalement immergé en pleine savane que je me suis retrouvé, participant aux diverses émotions (joie, larme, aventure etc) proposé par Simba et sa troupe.

Finalement, toute la réussite de ce classique se trouve ici, c'est-à-dire dans l'émotion proposée où l'on passe assez vite de la tristesse aux sourires en passant par une sensation d'aventure, se concluant en plus en beauté. Ces impressions passent avant tout par les personnages, sachant provoquer la sympathie, l'attachement (notamment Simba et ses acolytes) ou au contraire l'antipathie, surtout à travers Scar et les hyènes . Des personnages bien écrits, avec une évolution intéressante et cohérente sachant surtout faire ressortir toutes les sensations d'eux-mêmes et du récit de manière générale.

L'ambiance oscille entre différents tons, souvent puissante, notamment lors des intenses moments d'émotion, elle joue aussi sur un côté plus léger, avec un humour réussi et des chansons agréables, ne cassant jamais le récit, bien au contraire même (surtout qu'elles sont souvent mémorables, et contagieuses !). Les dessins sont de qualités, participant pleinement à la réussite de l'oeuvre et proposant un esthétisme simple et jolie, souvent colorée et faisant partie de l'immersion. D'ailleurs, c'est fou comme ça fait du bien de retrouver des animations comme celle-ci, souvent largement plus belles et agréables que celles que l'on peut voir aujourd'hui.

Mais surtout, Le Roi Lion propose une vraie évasion, on rentre dans le récit sans jamais en sortir et on a l'impression de participer à cette aventure oscillant entre drame et légèreté, s'inspirant d'ailleurs de Tezuka mais aussi de Shakespeare. Un vrai charme se dégage de l'oeuvre, associé à un sentiment mélancolique qui, là aussi, ne laisse guère indifférent tout comme l'ensemble de la réalisation et de nombreuses scènes, et images, qui restent en mémoire (les mouvements des troupeaux, les vallées africaines, certains moments où l'émotion est à son comble etc).

Difficile de ne pas s'attacher à cette oeuvre et d'en ressentir diverses émotions, allant du rire aux larmes et ce avec intensité et puissance. Le Roi Lion se révèle être une passionnante aventure, au charme certain et qui traverse les âges.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2399 fois
65 apprécient · 2 n'apprécient pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film d'animation à 4 listes Le Roi Lion

Autres actions de Docteur_Jivago Le Roi Lion