Apogée d'un chef d'oeuvre africain

Avis sur Le Roi Lion

Avatar Aurore
Critique publiée par le

S'il fallait que je me lance pour écrire une critique sur ce site, j'étais forcée de commencer avec le Roi Lion. Ce film, sorti l'année de ma naissance (le destin, déjà), reste pour moi la plus grande réussite Disney. Aucun film d'animation n'arrivera à la cheville d'une telle merveille. Découvert alors que j'étais haute comme trois pommes, il arrive toujours à me faire autant vibrer une vingtaine d'années plus tard.

Pourquoi? J'imagine que la raison se cache derrière un savant mélange, réunissant une très bonne qualité de dessin (les paysages africains à couper le souffle divinement illustrés grâce à une excellente palette de couleurs), des musiques incontournables (thank you, sir Elton John, pour m'avoir donné le goût de la chanson aussi tôt ; mention spéciale à Hans Zimmer, qui me donne toujours autant la chair de poule quand j'écoute ses oeuvres) et des thèmes adultes intelligemment abordés (la mort d'un parent, la responsabilité endossée par l'enfant, la reconquête de sa vie...).

Encore aujourd'hui, à peine entrée dans la vie adulte, ce film me parle encore. Simba, roi de la procrastination, préférant se la couler douce plutôt que de retourner sur la terre des lions... Si ça, ce n'est pas une belle leçon pour apprendre à affronter ses responsabilités!

Chacun a un film pansement. Mais oui, vous voyez très bien de quoi je parle. Le film qui vous donne toujours le sourire. Celui que vous connaissez par coeur, et que personne ne peut regarder avec vous sans se farcir les répliques récitées 2 secondes avant que celles-ci ne soient prononcées par les personnages. Celui qui transforme un dimanche après-midi pluvieux en vendredi soir ensoleillé. Celui qui réconforte, n'importe où, n'importe quand, de n'importe qui. Pour moi, le Roi Lion, c'est mon film pansement. Ce qui lui vaut un 10/10.

Performance des acteurs (bon là je parle du doublage français du coup): 9/10
Esthétique du film (image, décors, costumes): 10/10
Scénario et dialogues: 10/10
Ressenti personnel: 10/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 413 fois
16 apprécient · 3 n'apprécient pas

Aurore a ajouté ce film d'animation à 1 liste Le Roi Lion

Autres actions de Aurore Le Roi Lion